Critique de Zora-la-Rousse

Cataracte : Affection oculaire, le plus souvent sénile, due à l'opacification progressive du cristallin qui devient blanc ou brun et qui entraîne une cécité partielle ou totale.
Domaine Hydrographie : Chute d'eau sur le cours d'un fleuve, remarquable par sa hauteur, son débit et son bruit.

Jan Kostadinovic est hydrogéologue à Dubai, une ville où il s'est installé avec femme et enfant. Près de 5 000 kilomètres le sépare du village de Zavoj en Serbie, dont il est natif. Est-ce la distance suffisante pour réussir à oublier Zavoj englouti, son village rayé de la carte en quelques heures seulement par un torrent de boue et de pierres ? Lui, le seul survivant, l'enfant miraculé, reste hanté par ses fantômes et ses cauchemars. Et lorsqu'il est contacté par Vladimir Krstic, son compagnon d'études, pour effectuer une mission d'expertise sur la centrale hydroélectrique de Zavoï et ses environs, le voilà rattrapé par sa propre histoire...

J'ai découvert avec le talent de Sonja Delzongle un thriller détonant : une plongée en pays serbe, encore fraîchement marqué par une guerre fratricide, générant violence et souffrance. Mais c'est aussi un plaidoyer écologique poignant en faveur des Balkans, dans une région où se décide la construction de centrales hydroélectriques au mépris d'un patrimoine naturel (magnifiquement décrit) et jusqu'ici préservé.
« Cela équivaut à détruire des cathédrales pour construire des centres commerciaux » dixit un représentant d'un groupe écologiste local...
C'est enfin un roman terriblement psychologique, sur le syndrome de culpabilité du survivant, mais aussi sur les états de stress post-traumatiques, bref un constat glaçant de l'inéluctabilité de la bêtise humaine confinant à la cruauté.

Une auteure que je découvre pour la première fois et qu'il me tarde de retrouver !