Critique de Celkana

Sonja Delzongle nous plonge dans un monde terrible, dur, hyperviolent mais réaliste malheureusement.
Hannah Baxter est profileuse, française vivant à New-York. Elle est appelé pour une mission au Kenya. Des croix de sang sont retrouvées autour de la région de Nairobi et le chef de la Police Criminelle piétine avec son équipe de 2 ans.
Meurtres horribles, descriptions limites, sujet sur le trafic des albinos fascinant mais incroyablement dérangeant par son inhumanité. La carte sociale du Kenya est également intéressante car cela contraste beaucoup avec le côté carte postale Massaïs/safari écolo mais malgré tout cela, je mettrai un petit bémol: la structure du roman. En effet, c'est un très bon thriller, les codes sont là mais côté suspense, j'ai été déçue. Malgré le lancement de plusieurs pistes concernant le tueur et la machination sur le trafic d'albinos, l'auteure nous donne trop vite la solution. Alors, peut-être à son insu, peut-être volontairement, je ne sais pas mais c'est dommage car ça gâche quelque peu toute la mise en place préalable à un super suspense.
Je note quand même une description fouillée du Kenya dans le sens où l'auteure veut nous expliquer ce pays et elle le fait plutôt bien car il n'y a pas de filtre rose, c'est le moins qu'on puisse dire, sur ce qu'est la difficulté de vivre dans ce pays.
Mais, pour infirmer ou confirmer mon avis sur Sonja Delzjongle, je vais malgré tout me lancer dans la lecture de "Quand la neige danse", histoire de...