AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bartzella


C'est avec beaucoup de hâte et d'excitation que j'attendais ce petit trésor. Car Sonja Delzongle parle ici de l'Écosse ! Un pays que je n'ai encore jamais visité mais rêve de cocher sur ma liste, en première position…Elle aborde un sujet tellement intéressant, qui fascine le monde entier depuis des générations : le monstre du Loch Ness. Où trouve-il ses sources ? Pourquoi sommes-nous tellement obsédés de savoir s'il existe vraiment ou non ? Qu'en est-il des témoignages, des recherches scientifiques, des soi-disant preuves ? S'agit-il simplement d'une machination pour attirer les touristes ? Mystère et boule de gomme…

« Ici, on parle du monstre au féminin. Un peu curieux, pour ce qui me paraît être davantage un vieillard solitaire, rescapé du fond des temps. »

Pour ma part, j'en fais tout un plat. le monstre du Loch Ness est un mythe qui me turlupine depuis mon enfance. J'ai toujours voulu savoir quelle était cette bête ou cet animal ou ce quoi que ce soit qui vive dans ces eaux. Mais pourquoi est-ce si important, au fond ? Soit il y a quelque chose, soit il n'y a rien. Et pourtant, cette histoire continue encore aujourd'hui de faire jaser ! Pays de landes, de tourbe, de lochs, de pubs, de cornemuses, de brume, de gouttelettes de pluie et de cieux changeants, de whiskey, de châteaux et de fantômes, l'Écosse est, de façon générale, une terre mystérieuse et terriblement attirante. Elle a quelque chose à part, qui fait vibrer. Avec ou sans monstre. Et puis, ce Loch Ness, comme il semble beau ! On dirait, même en images, un lieu surgi d'un décor magique, quasi surnaturel, qui a tout pour nous faire s'extasier.

J'aime beaucoup la façon dont Sonja Delzongle parle de son aventure, de ses interrogations, de ses rencontres, la façon dont elle décrit les décors naturels sublimes qu'elle a sous les yeux. On peut voir à travers les siens et ressentir l'aura de mystère qui plane tout autour, à travers les nuages et la brume, qui s'effilochent. Savoir ou ne pas savoir…
Il est facile de se laisser emporter, l'engouement est réellement contagieux.

Si un jour je voyage en Écosse, sans doute tenterai-je moi aussi d'apercevoir quelque chose, le coeur battant, et qui sait…

« L'existence d'un monstre dans le Loch Ness n'ayant jamais été scientifiquement prouvée, elle reste donc une possibilité renouvelée à chaque échec. Il n'y a pas d'impossibilité ici. Peu de probabilité, peut-être, mais pas d'impossibilité. C'est dans cette faille que se sont engouffrés ceux qui pensent que Nessie existe. Dans cette éventualité, aussi ténue soit-elle. Et l'attente n'a rien de passif. le fait même d'attendre devient une action. Rester sans rien faire ni attendre serait de la passivité. »

En mon fort intérieur, je ne sais que croire. le petit ouvrage de l'auteure m'a fait me questionner un peu. D'une part, je ne vois pas qu'est-ce qui serait si fou que cela qu'une espèce de poisson préhistorique habite dans ce lac plutôt qu'ailleurs; d'un autre côté, il est un peu étrange que si peu de gens sur tous ceux qui ont circulé dans le coin depuis le temps n'aient jamais rien vu. Et pourtant…

« Pourquoi croire à l'existence du monstre du Loch Ness serait-il plus ridicule que de ne pas y croire ? La vérité est là où l'on veut qu'elle soit. Chacun en fait ce qu'il souhaite. La garder pour lui ou la faire exister au travers de témoignages, même douteux, sans preuves scientifiques. Mais toute vérité n'est pas démontrable, tandis que les fantasmes se contenteraient d'une ombre à la surface du loch, d'un tronc zoomorphe, d'une tête d'otarie égarée ou d'un sillon tracé par un esturgeon comme preuve irréfutable de son existence. »

J'ignore ce qu'il en est, mais l'enfant en moi aime à penser qu'elle existe, Nessie. Et au-delà de tout cela, n'est-il pas plaisant que ce mystère continue de planer, de titiller l'imagination ? Tant que le doute subsiste, l'histoire reste excitante, la légende reste vivante, le rêve reste tangible. Et puis, savoir enfin – peu importe la réponse – ne viendrait-il pas briser le sort ? Mettre un point final ?

C'était la première fois que je lisais Sonja Delzongle mais il est clair que je m'attarderai à ses autres livres également, car sa plume est tout-à-fait divine, sa poésie envoûtante. C'est une conteuse que l'on aimerait écouter longtemps. J'ai beaucoup aimé sa façon délicate d'aborder le sujet sans poser de jugement. D'aucune façon, jamais, nous n'avons l'impression que ses mots tentent de convaincre, de forcer une idée. On s'abandonne, plutôt, tout simplement...À mi-chemin entre le documentaire et le récit de voyage, on se laisse emporter et c'est fort agréable ! Merci à Wyoming pour les magnifiques citations qui m'ont permis de découvrir ce titre. Ce court bouquin a été comme une bouffée d'air frais, ça m'a donné envie de faire mes valises sans plus attendre et j'ai vraiment adoré !

LECTURE THÉMATIQUE D'AOÛT: LIRE EN COULEURS
Commenter  J’apprécie          466



Ont apprécié cette critique (45)voir plus




{* *}