AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CalouRmn


Wouahhh ! Coup de coeur… ou plutôt « coup au coeur »…
Une belle couverture « en rouge et noir » comme un écrin pour ce récit : la photo en noir et blanc d'une île, au milieu d'un lac surmonté de montagnes, qui se détache sur une silhouette rouge représentant une orchidée...
Esther, Layla, Hélène : Un trio d'amies d'enfance, un trio « à la vie à la mort », devenues flics par conviction.
Lorsque Esther, en souffrance depuis la mort de sa fille Sara, décide de tout plaquer pour devenir « Préposée au café » dans une société installée au bord du lac Léman, ses collègues et amies le digèrent mal mais l'acceptent par amitié.
Cette entreprise Thanatea, se révèle être un lieu où la mort est travaillée, pensée, enrobée dans du velours ou du satin pour quelques privilégiés fortunés.
Que Thanatea soit situé à proximité de la Suisse était presqu'une évidence puisque ce pays est précurseur en matière de l'« aide à la fin de vie », et ceci depuis des années.
A l'heure où le débat sur la fin de vie et la possibilité d'une « aide active à mourir » est relancé, ce roman pose des questions autour de la Mort assistée, traitée ici comme un vulgaire commerce…
La psychologie des personnages est très travaillée, l'ambiance s'alourdit au fil des chapitres et Thanatea devient le centre de cette intrigue bien pensée.
Chacune des 3 jeunes femmes passe par des phases de doute puis d'abattement.
De lourds secrets enfouis dans leur passé… dont le voile se soulève par bribes… au fil de l'enquête, chacune va découvrir des « faces cachées » de ses amies… avec toute la détresse que cela engendre.
Très heureuse de retrouver la plume de Sonja Delzongle et ses intrigues toujours ciselées… Un sans-faute !
Ce roman que j'attendais avec impatience est pour moi le meilleur de Sonja !
Commenter  J’apprécie          169



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}