Critique de patlam

Sonja Delzongle nous raconte l'histoire de trois femmes, trois amies d'enfance confrontées à la violence, le deuil, la maladie, les discriminations. Toutes trois souffrent de blessures pas franchement cicatrisées et qui ne demandent qu'à réapparaître, d'autant que leurs vies sentimentales sont plutôt déplorables. L'amitié qui restait, en toute circonstance, la pierre angulaire de leur parcours va se fissurer avec le départ de l'une d'elles vers un nouveau destin.
L'auteure alterne, avec des chapitres courts, le point de vue des trois policières, développant un récit intime et efficace qui permet de cerner pleinement les aspirations d'Esther, Layla et Hélène. Ces deux dernières vont, au fil des jours, faire des découvertes de plus en plus inquiétantes au sujet d'Esther, les troublant sérieusement et les poussant à découvrir ce qui a vraiment pu entraîner le départ de leur amie. Une longue mise en place, plus centré sur la psychologie et les problèmes de société que sur l'action et les investigations émaillée de nombreux épisodes sans intérêt. Progressivement le récit bascule vers une dimension énigmatique et oppressante empreinte de mystère et de questionnement beaucoup plus palpitante.
Dans une ambiance qui évoque sous certains aspects Shutter island on découvre, au fil des chapitres, que les trois amies cachent nombre de secrets et sont en un sens presque de parfaites inconnues les unes pour les autres. le climat adopté est anxiogène, on a du mal à démêler le vrai du faux, la réalité des chimères d'autant qu'une nouvelle intrigue saisissante s'invite de surcroît dans le récit. Si il est de bon aloi de mettre en avant des thèmes comme le harcèlement, la xénophobie ou la violence conjugale, faire de tous les personnages féminins des victimes et dans le même temps diaboliser tous les acteurs masculins confine au stéréotype et en définitive décrédibilise le propos. En outre, que les trois amies soit comme par hasard de trois confessions religieuses différentes fait un peu trop cliché en faveur du vivre ensemble et quelque peu hors sujet dans un thriller. Il faut attendre le final, relativement théâtral, pour appréhender la globalité de l'histoire et démêler l'imbroglio des situations.
Une conclusion qui cède en un sens à la facilité, en clôturant l'intrigue d'une manière très morale, avec des révélations aussi infâmes qu'improbables et une complexification illusoire ponctuée de rebondissements en cascade. Sonja Delzongle peine parfois à parachever ses histoires, l'épilogue marqué d'un ultime rebondissement tragique qui ne s'imposait nullement en est l'exemple type. Malgré ces réserves, le talent d'écriture de l'auteure demeure indéniable et, en dépit d'un rythme un peu lent, quelques invraisemblances et des contradictions, l'histoire est bien élaborée et plutôt imaginative. Thanatea reste quoi qu'il en soit un ouvrage intéressant et dès plus convenable.