Critique de Tostaky0

Nouveau coup de maître pour Sonja Delzongle avec ce Thanatea.
D'une efficacité redoutable, terriblement addictif, bluffant... Bref, une totale réussite.
Bien sûr, ses fans, dont je suis, ne sont plus vraiment surpris du talent de la romancière, mais elle réussit à placer la barre encore plus haut.
Esther, Hélène et Layla.
Trois femmes. Trois flics. Trois amies.
Esther plaque tout. Un drame a bouleversé sa vie. Direction la Suisse et un nouveau job. Alléchée par une offre d'emploi intrigante, elle y voit l'occasion d'un nouveau départ.
Bienvenue à Thanatea. C'est là qu'elle va exercer.
Mais rappelez-vous, on est chez Delzongle. Et chez elle, les îles ne sont pas des havres de paix, où l'ont se prélasse sur des plages de sable chaud. Il y a du mystère. de l'angoisse. Ici, les morts sont rois.
Hélène est triste de voir son amie partir, mais elle respecte son choix et puis, il y a le boulot. Pas de temps mort pour la police lyonnaise. D'autant que des cadavres qui disparaissent d'un institut médico-légal, ça craint. La vie n'est pas simple non plus pour elle d'ailleurs, entre son mec qui joue les filles de l'air et sa santé qui lui joue des tours.
Layla, elle, doit faire son boulot malgré un conflit récurrent avec sa hiérarchie, on ne lui facilite pas la tâche. En plus, elle doit gérer sa vie de mère célibataire et s'occuper de sa fille Nour. Enfin, jusqu'à ce que le père de la gamine refasse surface à son grand désarroi.
On suit donc, ces trois personnages que des liens forts unissent.
Comptez sur l'autrice pour vous manipuler. Il y a tous les ingrédients. Sa mécanique de précision est bien huilée, tout s'emboîte parfaitement.
Plus vous avancez dans le labyrinthe de son récit, plus votre pouls s'accélère. Montée d'adrénaline garantie.
Le diable est aux commandes. Machiavélique.
Et cette question qui vous hante pendant toute votre lecture.
Parce que, dès les premières lignes, vous savez.
Vous savez qu'il y a une victime. Mais, qui est-elle ?
La réponse est donnée dans un final... percutant...
Avec de telles ambassadrices, le polar a de beaux jours devant lui.