AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Deux grands hommes et demi (25)

Incipit :
Entre le massif de l’Assaba et le fleuve Sénégal, on ne dit pas un mot de l’aventure vers l’inconnu. Rien ! Pas un son articulé, ni un bruit ayant la forme d’une syllabe, d’un cri, d’un soupir ou d’une respiration bruyante. Chut ! Ne faites pas fuir la bravoure dans le cœur des jeunes garçons endormis. Mettez des mains fières devant vos bouches ensanglantées. Enfouissez vos visages disgracieux dans la terre. Cachez-vous derrière la maison de votre père, et ne revenez pas avant d’avoir camouflé l’excrément de lâcheté qui a giclé sur votre honneur, dès que votre bouche a souhaité dire la vérité. Un homme ne se plaint pas.
Commenter  J’apprécie          10
Mon coeur est sec d'avoir pleuré, et mon corps est embué de souvenirs imprécis. Les Noirs, ça ne pousse pas comme ça en France.
Commenter  J’apprécie          10
Vous, monsieur , vous écrirez, vous écrirez à fusionner votre main avec le stylo, puisque la civilisation à laquelle vous vous soumettez prétend mettre en signe tout ce qui est capable de sortir de la tête d’un humain, vous allez consigner les beautés et excréments de ma pensée. […] Ils posent des questions par dizaines, centaines, milliers. Vous répondez, répondez, répondez, répondez jusqu’à ce que vous vomissiez vos intestins avec la réponse qu’ils espèrent, puis ils enjambent votre corps inerte, traitent votre vomi avec le plus grand des soins avant d’en extraire le mot qui manquait à leur tableau.
Commenter  J’apprécie          00
Caro nous attend avec impatience pour entamer le chapitre sur les adjectifs démonstratifs et possessifs : « Montonson ! Matasa ! Notrevotreleur ! Nosvosleurs ! Mestesses !
Commenter  J’apprécie          00
En vérité, lorsque le ciel s'assombrit, que la terre se déchire et expulse les graines, que les arbres se meurent et donnent leur corps au feu purificateur des incendies, y a-t-il encore de l'espoir pour le paysan ? Lorsque les pâturages jaunissent, que les puits et les rivières s'assèchent, y a-t-il encore de l'espoir pour l'éleveur ? Lorsque le lit du fleuve devient une forêt, que les barques s'enfoncent dans le sable et que l'odeur des poissons morts envahit les berges, y a-t-il encore de l'espoir pour le pêcheur?
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (102) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3709 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}