Une lecture mitigée

Dans ce roman, Diadié Dembélé, nous plonge au coeur de la vie de Manthia, un jeune malien qui va être confronté à beaucoup d'épreuves dans sa vie.
On va le suivre, avec son ami Toko, de la campagne malienne à Paris en passant par Bamako.
On découvre comment ces deux jeunes hommes vont vivre ce déracinement et ces changements de vie imposés.

J'ai beaucoup aimé l'histoire que nous raconte l'auteur, c'est fort et réaliste.
C'est nécessaire de rappeler les raisons qui se cachent le plus souvent derrière l'immigration.
Il nous met face aux difficultés et aux dénuements que doivent affronter ces personnes qui pensent aller vers le graal et se retrouve face à une autre misère avec en plus le poids de la famille restée au pays.

Par contre, j'ai eu plus de mal avec l'écriture.
Il faut s'accrocher pour adhérer à l'originalité de la narration.
Le roman est un monologue du début à la fin. Et c'est la quatrième de couverture qui nous guide en nous donnant des informations que l'on a pas dans le livre ou très tardivement.
On retrouve beaucoup d'expressions et de langage propre au Mali.
Ça rend le roman complexe mais c'est aussi enrichissant.

En conclusion un sujet fort qu'il est important d'aborder mais une plume peut être trop complexe pour moi.