Critique de MassLunar

Le Mahâbhârata est un essentiel de la culture hindou. Un vaste et dense poème épique , le plus long de l'Histoire, enseigné depuis des générations parmi les hindous et ce depuis plusieurs siècles avant J.C.

Comme tout odyssée, le Mahâbhârata nous plonge en plein coeur d'une mythologie dans laquelle les hommes, les surhommes, les démons et les dieux interviennent , s'allient, ou se détruisent dans une vaste envolée épique tantôt violente, tantôt sage. Les hommes deviennent l'instrument des dieux, les vassaux de leurs sagesses, c'est le cas, ici, de Krishna, avatar de Vishnu, le Seigneur Suprême... Krishna, l'un des personnages centrales du Mahâbhârata qui va aider les Pandava à se battre contre leurs cousins , les Kaurava.

Comparable à l'Illiade, le Mahâbhârata nous raconte en effet l'histoire d'une guerre civile entre les descendants de l'empereur Bharata. Mais en filigrane de ces conflits puis de ces guerres découle toute l'âme de l'Inde portée par ses croyances.

Ainsi, même nous, lecteurs et lectrices n'étant pas forcément de confession hindou, on demeure impressionnant par cette exceptionnelle odyssée indienne qui est à la fois épique, doté d'une certaine bonté, dépaysant par ces écrits immortels qu'incarne la poésie, on est fasciné par ces personnages de surhomme qui sont beaucoup plus tourmentés qu'on ne le pense comme le dévoile Arjuna peu avant la bataille ou le brutal Bhimasena dont le désir de vengeance le rend parfois déshonorable. Personnellement, j'ai surtout la figure de Karna, le fils de Kunti et du Soleil élevé par un charretier, haïssant les Pandava et élevé par le clan des Kaurava. Un antihéros mémorable.

Nous pouvons remercier Serge Demetrian pour cette version accessible et inédite du Mahâbhârata , de cette odyssée puissante qui continue à nous être conté par delà les temps et les âges. le Mahâbhârata par son histoire et par le souffle éternel de sa prose continue d'être l'un plus envoutants chants de la croyance hindou, si ce n'est l'un des plus importants poème divins de l'histoire de l'humanité.