Critique de Allily

Lorsque l'on évoque les écrivains du goulag, deux noms viennent immédiatement en tête : ceux de Soljenitsyne ou Chalamov.

Pourtant, d'autres ont écrits sur ce monde concentrationnaire, mais n'ont pas eu la même reconnaissance internationale. Et ce, malgré un talent évident comme cela est le cas pour Gueorgui Demidov.

Ce physicien a été condamné à 18 ans de déportation. À son retour, il a ressenti la nécessité d'écrire sur cette terrible expérience. Ses récits ont circulé, clandestinement, avant d'être confisqués par le KGB. Ils ne seront restitués à sa famille en 1988, soit un an après sa mort.

Gueorgui Demidov utilise donc son vécu de prisonnier pour nous raconter le goulag. S'accrochant à un petit détail qui,dans cette horreur, révèle toute son importance.

Dans Doubar, c'est ainsi l'ensevelissement d'un nouveau-né qui, aussi étrange que cela puisse paraître, est comme une lueur d'espoir et d'humanité pour le zek chargé de la besogne.

Ou bien, c'est la réalisation d'une oeuvre d'art qui consume un prisonnier, lui permettant de survivre à travers elle, au-delà de sa mort.

L'auteur nous entraîne, également, dans les pas d'un gardien, dépassé par ce milieu concentrationnaire, incapable de le comprendre.

Ces récits sont très touchants, plein d'empathie pour tous ces destins brisés.

Demidov s'attache à rendre une dignité, une humanité perdue pour ces détenus que les conditions de détention rendaient sensibles à la seule satisfaction de leurs besoins primaires : manger, se réchauffer, se reposer.

Les différents récits éclairent, de même, la mécanique du régime soviétique, de son auto-destruction, conduisant à se trouver perpétuellement des ennemis même parmi les fidèles, cela ressortant particulièrement de la nouvelle "Les deux procureurs".

L'éclairage particulier sur les différents aspects du goulag, sur ses différents "protagonistes", le tout servi par une très belle plume font de ce livre un coup de coeur pour moi.

Les éditions des Syrtes ont décidé de publier l'ensemble de l'oeuvre de Demidov, et vu la qualité de ce premier livre, j'ai vraiment hâte de lire les autres.

Et vous, avez-vous envie de découvrir ces récits du goulag ?