AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Saint-Petersburg , 1909
Mort(e) : 1987
Biographie :

Gueorgui Demidov est né à Saint-Pétersbourg en 1909. Il a obtenu son premier brevet d’invention à 21 ans. En 1938, alors qu’il est ingénieur physicien à l’institut de physique de Kharkov, il a été arrêté par le NKVD en tant que « terroriste trotskiste », condamné à huit ans de travaux forcés et envoyé à Kolyma. Pendant dix ans, il a été affecté aux travaux dits « communs ». En 1946, après avoir purgé sa peine, il est à nouveau condamné à dix ans. En 1951 il est relégué à Inta, dans la république des Komis. Il ne sera réhabilité qu’en 1958, et il s’installe alors à Oukhta, puis à Kalouga. Père d’une fille qui avait quelques mois lors de son arrestation, il ne l’a revue que dix-neuf ans après.
Tous ses manuscrits lui sont confisqués en 1980 par le KGB et ils ne seront restitués à sa fille qu’en 1988, soit un an après sa mort.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gueorgui Demidov   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre en ligne avec Luba Jurgenson et Nicolas Werth, avec la participation de Valentina Demidova, fille de l'auteur à l'occasion de la parution de "Doubar et autres récits du Goulag", de Gueorgui Demidov aux éditions des Syrtes La rencontre a eu lieu mardi 18 mai Gueorgui Demidov est né à Saint-Pétersbourg en 1909. Il a obtenu son premier brevet d'invention à 21 ans. En 1938, alors qu'il est ingénieur physicien à l'institut de physique de Kharkov, il a été arrêté par le NKVD en tant que « terroriste trotskiste », condamné à huit ans de travaux forcés et envoyé à Kolyma. Pendant dix ans, il a été affecté aux travaux dits « communs ». En 1946, après avoir purgé sa peine, il est à nouveau condamné à dix ans. En 1951 il est relégué à Inta, dans la république des Komis. Il ne sera réhabilité qu'en 1958, et il s'installe alors à Oukhta, puis à Kalouga. Père d'une fille qui avait quelques mois lors de son arrestation, il ne l'a revue que dix-neuf ans après. Tous ses manuscrits lui sont confisqués en 1980 par le KGB et ils ne seront restitués à sa fille qu'en 1988, soit un an après sa mort. "Doubar : et autres récits du goulag", de Gueorgui Demidov Traduit du russe par Antoine Garcia, Alexandra Gaillard & Colette Stoïanov 320 pages, 22€ Paru le 22 avril 2021 aux Éditions des Syrtes Ce premier volume, réédition revue et augmentée d'un livre paru en français en 1991 aux éditions Hachette/Le Progrès sera suivi de deux volumes de récits inédits en français, traduits par Luba Jurgenson et Nicolas Werth.

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'étais encore sous l'influence de mes pensées sur le combat du Vivant et de la Matière morte et ne voulais pas que le froid chaos des glaces et des monts engloutisse et dissolve trop vite les restes de ce petit être humain. C'est probablement pour cette raison, suivant en cela l'antique besoin de l'Homme doué de raison de croire à la Vie même après la mort, que j'avais, presque inconsciemment, dressé ce signe de Vie sur la tombe du petit défunt. Ce signe était primitif et fruste, mais c'était le symbole de cette géométrie parfaite à laquelle le chaos est étranger et hostile. C'était sans doute une idée semblable qui avait poussé à ériger des monuments funéraires tels que les obélisques, les pyramides ou les croix elles-mêmes.
Commenter  J’apprécie          40
Bien sûr, je gardais quelque part en moi la réminiscence d'un épisode heureux de ma vie et d'une proximité chaleureuse avec une femme. Celui qui, comme moi, tomba d'épuisement et perdit connaissance à cause du froid et de la faim ne me jettera sûrement pas la pierre si je soutiens qu'un grand nombre de qualités humaines deviennent étrangères quand la cruauté de la vie dépasse les bornes. La responsabilité humaine ne se différencie plus guère alors de celle d'un animal.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gueorgui Demidov (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Les chiens, nos amis

"Ce chien me réapprend à lire le vivant autour, à écouter les musiques de la nature, ses amplitudes, ses respirations, à mesurer ses états, à déchiffrer ses codes. L'ai-je su un jour?" Qui a écrit "Son odeur après la pluie"? Indice: 🌲

Jean-Louis Fournier
Cédric Sapin-Defour

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}