AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nekotalife


Le tome 1 était déjà une bien belle découverte en lui-même, mais ce deuxième volume continue de mettre mes neurones à rude épreuve. Il y a tant à découvrir, tant de mystères par rapport à l'univers, tant d'inconnues dans ce qu'il pourrait se passer et dès qu'une information est enregistrée, prête à être exploitée pour commencer à émettre des théories voilà que d'autres renseignements arrivent, naturellement, sans faire le forcing, mais pouvant nous faire changer totalement d'avis. Chacun des personnages prend sa place, possède ses qualités, ses défauts, ses ambitions et on s'attache au moins à l'un d'entre eux sans aucune difficulté.

Dans ce deuxième volume, l'entraînement des frères et soeurs d'Emma, Norman et Ray bat son plein et j'ai été ravie de voir les différentes manières employées par le jeu. Un jeu tout simple, celui auquel ils jouent très souvent et qui change énormément en fonction des règles données, des contraintes et qui m'a donné envie d'y jouer également, d'essayer, tout en sachant parfaitement que je n'aurai aucune chance face à certains des personnages. Les défauts et les qualités de chacun d'eux apparaissent, petit à petit, et c'est une bonne chose de voir qu'un simple élément peut tout chambouler, remettre en question et nous surprendre. Oui, j'ai été surprise durant ma lecture ne serait-ce que par un élément que je ne dirai pas ici.

L'histoire avance, reste remplie de suspense, d'espoir, mais également de crainte. Un rien peut faire échouer la tentative d'évasion, tout pourrait se produire sans que notre trio ne puisse allez à l'encontre des événements et je me suis mise à espérer avec eux, stresser également, me demander ce qu'il se passerait si Maman faisait sa « livraison » en avance, qui seraient ceux vers qui ils se tourneraient et si, au final, ils seraient réellement tous d'accord à 100% pour emmener tout le monde. Certaines réponses tombent, petit à petit, d'autres n'arriveront probablement jamais, mais mon coeur battait à tout rompre au fil des révélations arrivant. Qu'allait-il se passer ? Cela changerait-il quelque chose à la suite ? Pourquoi ? Comment faire ? Tant de questions, tant de réponses possibles.

Revenons vite fait sur les personnages, qu'ils soient enfants ou adultes ils sont très différents les uns des autres. Certains sont plus calmes, d'autres plus virulents, d'autres encore doutent pendant que d'autres vivent pleinement leurs vies. Ils nous font face, avec leurs émotions, leurs désirs, leurs questionnements et on s'attache, comme dit plus haut, à certains de ces personnages. Pour ma part, ma préférence reste sur Emma qui est vraiment ma chouchoute. Elle reste sur ses convictions, est pleine d'énergie et je craque devant sa bouille vraiment adorable montrant pourtant aisément ses émotions. du côté des adultes, Maman est vraiment un personnage intriguant et Soeur Krone me fait légèrement peur… Oui, elle ne me rassure pas et j'ai presque plus confiance en Maman qu'en elle… C'est pour dire !

Les graphismes, tout mignons tout en pouvant être sombres et sortant pourtant de l'ordinaire, collent également bien à The Promised Neverland et on reconnait aisément les personnages, les lieux et les objets. Les enfants ressemblent à des enfants alors que les adultes ont réellement des têtes d'adultes quant aux autres éléments tous possèdent leurs détails propres nous aidant à nous retrouver dans les salles, à reconnaître certains objets. J'ai bien aimé observer le plan en même temps que les personnages, découvrir un peu mieux certains lieux afin de mieux visualiser leurs emplacements. Je me casse encore la tête par rapport à l'énigme des numéros qu'ils portent au cou par contre… Détective Neko ne lâche pas l'affaire et trouvera la signification !

Parlons vite fait de l'énigme en question, j'apprécie grandement le fait qu'il y en ait une justement ! Dans Assassination Classroom il y en avait de temps en temps et je m'amusais comme une petite folle lorsque j'avais l'opportunité de tenter de les résoudre alors vous imaginez bien qu'ici je suis à nouveau comme une gamine attendant le Père Noël sous le sapin ! Je me creuse les méninges, note les rares pistes que je possède et me dit que je finirai bien par avoir le fin mot de l'histoire.

Par rapport à l'édition du manga en elle-même, je n'ai pas eu de souci dans l'édition que je possédais. Les pages ne sont pas trop fines, même si l'on entraperçoit parfois quelques éléments de l'autre côté, et le manga en lui-même est assez souple (… Moi et ma manie de tout mettre dans mon sac en mode random c'est très, très pratique…) La couverture nous montre Emma, Norman, Ray, Gilda, Don et Phil dans la bibliothèque de Grace Field House, l'un des lieux que j'adorerais arpenter dans cet univers ! Je la trouve jolie, Emma ressortant assez facilement avec sa tignasse flamboyante et ses yeux d'un vert étincelant, mais on voit facilement les autres enfants. La traduction ne m'a pas sembler incohérente non plus et j'ai passé un très bon moment durant ma lecture, malgré mon coeur battant à tout rompre. J'ai hâte de pouvoir me prendre le troisième tome, de découvrir ce que nous réserve la suite…

Pour finir, The Promised Neverland est l'une des séries qui me tient actuellement le plus en haleine et me triture le plus le cerveau. Je m'inquiète pour chacun d'eux, je veux comprendre, je me demande ce que le monde de dehors peut être, ce qui les attend et plus encore. Tout est possible, même l'idée la plus saugrenue et il est difficile de ne pas être happé par cet univers. Un univers sombre malgré les bouilles enfantines que nous côtoyons, un univers où le moindre détail à son importance, la moindre parole également.
Lien : https://otaklive.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}