4,4

Si vous ne savez pas encore ce qu'il y a au-delà du portail de Grace Field House, fuyez pauvres fous ! ^^

Désormais Emma et Norman savent, car ils ont vu, et désormais Isabella la Directrice qui est à la fois leur mère et leur maître devient leur ennemi. Ils sont nés, et ils ont été élevés et ils ont été éduqués pour être des surdoués, mais « Maman » l'est aussi et elle a été entraînée pour être leur geôlière : la guerre psychologique s'installe immédiatement et prend la forme d'un « je sais que tu sais que je sais... » Chacun essaie de tirer des informations de l'autre, et les enfants partent avec un sérieux handicap car ils ne savent rien du monde qui le entoure et à quel point on leur a menti alors que Maman qui ne le connaît que trop bien possède toutes les informations qui leur manquent ! Ils sont persuadés qu'ils sont sur Terre en 2045 et l'enfer a commencé en 2015, mais tout le monde n'est pas au bout de ses surprises… Et si Emma et Norman reçoivent le soutien d'un 3e génie en la personne de Ray, Maman Isabella reçoit elle le renfort de Soeur Krone : ils n'ont plus 1 gardienne à tromper, mais 2 geôlières ! La tâche s'avère d'autant plus compliqué que la Directrice leur a bien fait comprendre qu'ils étaient tous géolocalisés par un traceur : ils vont devoir localiser et désactiver leur laisse électronique… Et ça c'est rien que le tome 1 : on démarre sur les chapeaux de roue, et cela ne va quasiment jamais se poser !
Dans le tome 2 tandis que tout le monde s'entraîne d'arrache-pied au « jeu du loup », la guerre psychologique s'étend puisque nous découvrons que Soeur Krone veut devenir Maman à la place de Maman et compte bien se servir des enfants pour réaliser ses ambitions : la rivalité entre les deux adultes est-elle un avantage ou un inconvénient pour la Grande Évasion ? de plus la paranoïa s'installe quand il apparaît l'un des 38 enfants est une taupe à la solde de Maman, et au moment de recruter Don et Gilda le cérébral Norman doit faire fonctionner ses petites cellules grises à fond la caisse pour le démasquer… et là, c'est la stupéfaction !
Il faut déjouer la vigilance d'Isabella et la manipuler pour mieux la tromper, il faut déjouer la vigilance de Krone et la manipuler pour mieux la tromper, quitte à les dresser l'une contre l'autre pour gagner du temps et provoquer l'occasion de lancer l'Opération Grande Évasion. Mais est-ce que les enfants ont une chance d'avoir un coup d'avance face à ces deux survivantes expertes en games of thrones ? Pour ne rien gâcher le relationship drama est excellent : Emma compte sur Norman pour convaincre ou tromper Ray afin de partir tous ensemble, Ray compte sur Norman pour convaincre ou tromper Ray afin de s'échapper en petit comité (sans savoir que s'il encore du projet qu'il a lui-même initié, c'est grâce à la compassion d'Emma qui veut partir avec tout le monde ou avec personne). Les vieux routards de la Planète Manga auront reconnu la configuration de la saga culte "Hokuto no Ken" : c'est un Norman / Toki christique qui fait le pont entre Emma / Kenshiro qui n'est qu'idéaux altruistes et Ray / Raoh qui n'est qu'ambitions égoïstes… On peut deviner que tout cela va finir dans torrents de larmes de la part des personnages et des lecteurs/lectrices, mais aussi qu'au fond de la Boîte de Pandore il restera toujours l'Espoir ! To Be Continued !!!
Dans ce second tome, la tension est déjà au maximum. Notre trio donne peaufiner son plan afin de pouvoir réussir leur fuite. Il faut être prudent car Maman est aux aguets et surtout maintenant, il y a soeur Krone. Elle les surveille aussi étroitement...
Ray, Norman et Emma échafaudent leur plan dès qu'ils sont seuls, le compte à rebours a commencé, ils doivent faire au plus vite. La soeur Krone est vraiment flippante, avec son regard de pervers. Heureusement que je ne suis pas à leur place, il me paralyserait ! :) Une ambiane très lourde, l'auteur le sait et insère des scènes plus légères d'Emma, Norman et Ray plus jeunes. La révélation de ce tome va-t-elle tout remettre en question ?
A suivre dans le tome 3 (je souffle un peu avant !)
(13 tomes toujours en cours au Japon, ça va être long d'attendre (bientôt 7 en France))
Ayant beaucoup apprécié le tome un, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans The Promised Neverland, tome 2 de Posuka Demizu et Kaiu Shirai, que j'ai reçu pour Noël.
Nous sommes de retour à l'orphelinat Grace Field House avec Emma, Norman et Ray. Suite à ce qui a été découvert précédemment, ils décident d'entraîner leurs petits frères et soeurs pour qu'ils soient capables de s'évader avec eux.
Mais soeur Krone, l'assistante de Maman, ne cesse de contrarier leur plan et exerce une pression constante sur eux.
Pour mener à bien leur projet, l'inséparable trio n'a d'autre choix que de révéler une part de la triste vérité à d'autres camarades...
Mais à qui peuvent-ils se fier ?
Ce second tome est aussi réussit que le précédent, aussi bien au niveau des textes, des dessins que de l'histoire.
Le scénario est extrêmement bien ficelé, il y a énormément de rebondissements et à aucun moment je ne me suis ennuyée.
Au contraire, j'ai été tenue en haleine de la première à la dernière page. Je suis bien contente d'avoir pu le lire d'une traite, et surtout : quelle joie d'avoir la suite sous la main :)
Il est difficile de savoir à qui nos trois amis vont pouvoir se fier, qui est donc est le traite ou la traîtresse ? Vont t'ils réussir à s'enfuir ? Et si oui, comment ? Car au premier abord toute fuite semble bien compromise..
Beaucoup de questions se posent, et c'est captivant.
Je recommande sans aucune hésitation cette série, qui pour le moment me plait vraiment beaucoup.
Ma note : un très gros cinq étoiles :)
Cette suite est toujours dans la mise en place de l'intrigue : on apprend à cerner chaque personnage (qu'il soit bon ou mauvais) et on continue de découvrir les lieux. C'est également l'occasion pour les trois héros d'établir une véritable stratégie pour s'évader de l'orphelinat avec tous les pensionnaires… Hélas, l'objectif s'annonce difficile à réaliser ! Une fois encore, j'ai ressenti une véritable tension évoluer au fil des pages. Je ne pensais pas que les réflexions du trio allaient les mener si loin. On a là un très bon thriller psychologique version manga. Cette idée de traître m'a captivée et m'a mis en haleine tout au long de ma lecture. Comme les héros, j'essayais de percer certains mystères… Mais je me suis fait complètement avoir ! le suspense fait qu'on lit vraiment ce manga d'une traite et que l'on a envie d'enchaîner avec le tome suivant !

En découvrant ces protagonistes qui enquêtent, testent les adultes et établissent leur plan, j'ai réalisé à quel point leur personnalité était plus complexe qu'il n'y paraissait. le trio, soeur Krone et Maman sont vraiment fouillés et intéressants ! Quel dommage que le coup de crayon soit toujours aussi aléatoire ! Mon autre petit regret concerne la touche fantastique/horreur du récit qui est peu utilisée. Cet opus se concentre énormément sur les personnages présents dans l'orphelinat. de ce fait, le mystère concernant le monde extérieur et ceux qui dirigent la bâtisse est toujours aussi épais ! J'ai vraiment hâte qu'on en sache plus… Quoi qu'il en soit, le duo d'auteurs a su proposer une suite dans la lignée du premier tome avec des personnages intéressants, de l'action, un soupçon d'imprévisibilité et un scénario judicieusement bien construit.
Lien : https://lespagesquitournent...
De retour dans les aventures d'Emma, Norman et Ray, c'est avec plaisir que je referme ce deuxième tome prête à débuter le troisième.

On est toujours à l'orphelinat, qui est en réalité une ferme d'élevage d'humains, et depuis qu'ils savent les trois jeunes héros doivent établir un plan pour s'échapper, malgré la surveillance de "maman" et de la nouvelle "assistante".Et cette dernière mène l'enquête de façon beaucoup plus évidente de la directrice, bien plus subtile.
Dans ce tome, on suit la progression du plan et la question des traceurs s'impose : comment s'en débarrasser ? Et à qui faire confiance pour leur donner le commendemant des groupes avec les plus petits.

Je ne sais si c'est tout le temps comme ça mais dans ce manga et quelques uns que j'ai lu sur mangatoon, les petits sont des p'tits génies, ok là c'est justifié mais quand-même ! À 11 ans, j'étais pas aussi intelligente, même si j'aurais aimé 😢.
Quand il est question de la taupe, Norman m'a bluffé, clairement. Et la taupe qui explique tout 😲😲, je peux vraiment pas en dire plus sinon ça spoile. C'est vraiment bien monté et j'en viens encore à douter de mes propres capacités intellectuelles, tout est logique mais waouh ! Faut y penser.

On commence vraiment à bien cerner le caractère des trois protagonistes, l'altruisme et la gentillesse d'Emma, l'intelligence des deux garçons,...

Un livre plein de rebondissements, de révélations, de secrets, de mystères.
Hâte de lire la suite ! le tome 3 est plein de promesses et je ne pense pas qu'il me décevra !

Ps : Emma est vraiment trop mignonne dans les gags des extras, mon coeur a littéralement fondu ❤️❤️
Après leur découverte, Emma et Norman ne laissent rien paraître et tentent de se comporter comme à leur habitude en usant de tous les stratagèmes pour développer leur plan. Il est grand temps de mettre Ray dans la confidence et d'en informer tous les autres. Il faut s'entraîner, trouver des astuces et mettre à profit les qualités de chacun pour le jour J, celui de leur fuite. le temps est compté. Ils ont deux mois pour être au point.
Mais, "Maman" a des doutes et l'arrivée de la machiavélique soeur "Krone" n'est pas un hasard. Quelque chose se trame. de plus, la présence d'une taupe parmi les enfants vont les obliger à redoubler de vigilance.

Dans ce deuxième tome, la vérité est dévoilée dans le plus grand secret. le plan doit se préparer sans éveiller les soupçons des adultes. Les activités dans le parc sont les meilleurs moments pour s'entraîner sans se faire prendre. Les enfants développent leur vitesse de course et leur capacité d'analyse pour duper l'adversaire. Il faut aussi démasquer la taupe et désactiver les traceurs que chacun porte sur soi. Tout cela en essayant d'échapper à la surveillance extrême de soeur "Krone" venue prêter main forte à "maman".

Le caractère des enfants se confirment. On s'y attache terriblement et on souhaite qu'il ne leur arrive rien. Ils sont réfléchis, se font confiance et sont solidaires. Il y a beaucoup de suspense. Les orphelins doivent évacuer tout ce qui se mettra en travers de leur chemin, affiner leur plan de fuite et préparer physiquement les plus jeunes.
Emma n'envisage pas partir sans tous les autres. Norman la soutient mais Ray a de forts doutes.
Comment autant d'enfants vont pouvoir s'échapper sans se faire prendre ? Qu'est-ce qui les attend dehors ?
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Emma, Norman et Ray continuent de mettre au point leur plan d'évasion. Ils doivent redoubler d'efforts surtout depuis l'arrivée de la nouvelle nurse. Pour cela, ils ont décidé d'entraîner les petits en les faisant jouer au jeu du loup pour les rendre plus endurant.
Mais un rebondissement inattendu va contrarier leur plan.

Un tome aussi riche que le premier avec son lot de rebondissements (dont un que je n'ai pas vu venir) et qui donne envie de continuer à découvrir l'histoire. Est-ce que tout les enfants vont réussir à s'échapper pour ne pas finir comme Conny ? Et le plan d'évasion va t-il fonctionner comme prévu ?
Vivement fin août pour découvrir la suite.
En effet, sur toutes les couvertures on voit un escalier en colimaçon très profond. Est-ce alors une porte de sortie encore inexploré par les enfants? Sur ce tome, on découvre un grand choix de livre. Est-ce une bibliothèque gigantesque avec tous les savoirs du monde? Y a t'il des informations sur les monstres et cette ferme de viande? Emma a trouvé une piste pour avoir des informations grâce à des étiquettes collées dans des livres via des ex-libris de William Minerva. La solution viendrait-elle alors des livres? le titre ne serait-il une référence à Peter Pan? Les enfants vivent dans un lieu idyllique, le "Pays imaginaire". Ils restent à jamais des enfants car ils ne peuvent pas grandir. On ne sait pas encore trop ce que font les extraterrestres des enfants. Ils mangent les cerveaux bien remplis, mais pourquoi? Ne serait-ce pas pour une occasion en particulier? Pourquoi cette ferme d'élevage est-elle si différente des autres? Et pourquoi maman est une ancienne de ces fermes? Comment a t'elle pu s'en sortir? Pourquoi occupe t'elle ce poste? La rivalité entre la soeur Krone et maman peut-elle tourner à leur avantage? le trio Emma, Ray et Norman est très bien construit avec des personnalités différentes qui se complète très bien. Leur perception du monde permet des réflexions sur l'identité et la relation au monde. Un nouveau tome très bien construit qui pique la curiosité pour se plonger dans la suite. Que va t'il arriver à tous ses enfants?
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-6E2
Nous voici dans le 2éme tome, nos trois jeunes héros réfléchissent à de nouvelles stratégies pour s'enfuir de leur orphelinat. Ils vont devoir demander de l'aide, mais en qui peuvent-ils avoir confiance ? Telle est la question ! qui est l'espion de maman ? Tant de choses à découvrir.

Ce deuxième tome est aussi bien que le premier. L'histoire est riche en découverte, les dessins sont vraiment sympa. J'aime beaucoup cette saga. Elle vaut le coup d'être lut :)
Le tome 1 de The Promised Neverland nous laissait présager un potentiel monstrueux, qui effectivement se prouve au fil des chapitres. Dans ce second tome, notre trio phare continue d'analyser les moindres faits et gestes de « Maman » afin de trouver une porte de sortie pour sauver tout le monde. La narration se poursuit de manière fluide sur une ambiance au fil du rasoir, tant on se demande à quelle sauce maman va les cuisiner si jamais ils se font attraper. Sous couvert de la ruse du jeu, le trio entraîne leurs frères et soeurs à la future évasion, sans leur expliquer la raison. On les voit alors courir et se cacher dans la forêt qui entoure Grace Field. Persuadés de réussir à sauver tout le monde, ils vont vite déchanter quand Soeur Krone décide de se joindre à eux pour « le jeu du loup”. Cette partie se révèle aussi intense pour nos charmantes têtes blondes que pour le lecteur. L'arrivée de cette Soeur apporte vraiment un surplus de tension, permettant au récit de garder l'aura de mystère qui entoure Maman intacte et curieuse. de son côté Soeur Krone a beau être contrariée par les tournures que prennent les choses, elle ne peut qu'admirer les qualités des petits de l'orphelinat. Les ambitions de Soeur Krone nous sont exposées, et on se demande si cela ne finira par une grande confrontation entre elle et Maman Isabella… Si c'est le cas, dites le mois que je prépare des pancartes pour soutenir Maman !

Notre trio reste le pilier du récit puisque le scénario se construit autour d'eux, redoublant l'attachement que l'on peut avoir pour eux. Emma reste la plus positive du groupe, persuadée de réussir à sauver tous les enfants. Mais les deux garçons ne sont pas du même avis, et surtout Ray. Malgré leur désaccord sur le sujet, la dynamique entre les trois opère toujours aussi bien. Sentant la pression du temps qui s'égraine sans interruption, ils vont prendre la décision de mettre dans la confidence d'autres enfants. Mais leur plan va être contrecarré quand ils soupçonneront la présence d'une taupe parmi les enfants ! Ce rebondissement classique mais inattendu va apporter des surprises, dont LA révélation de la taupe en question qui m'a prise de court, je l'avoue. Mais pourquoi la taupe a-t-il décidé de travailler pour Maman ? Était-ce volontaire ou bien forcé ? Après tout Maman a assez d'amour en elle pour tirer les ficelles des joyeux petits enfants pantins qu'elle couve comme une mère poule, non ? Pour le découvrir il va falloir lire ce tome 2 dont le suspense nous tient en haleine du début à la fin. Nous en apprenons également un chouïa de plus sur le mode de fonctionnement de Maman, et comment elle fait pour garder un oeil sur tout le monde sans forcément apparaître dans notre champ de vision. Notre envie d'en savoir davantage sur elle ne fait que grandir, et l'auteur l'a très bien compris puisqu'il se joue de nous en nous dévoilant le strict minimum. Est-ce que cela est frustrant ? Oui. Est-ce que l'on en redemande ? Cent fois oui !

Le trait de Posuka DEMIZU reste excellent. C'est visuellement charmant, enchanteur, sombre et dérangeant ici et là. Les visages doux et jovial des enfants viennent contraster avec les regards sournois et sourires en coin de Soeur Krone et de Maman. Parfois, nous avons même la sensation qu'elle va se transformer en ogre géant et nous dévorer tant la lecture nous prend à la gorge. Les décors sont bien travaillés et occupent aussi la fonction de mise en valeur du sujet principal de la case. le découpage est dynamique et permet une immersion totale dans le récit. Petit mot sur l'édition de Kaze qui est de qualité et sans coquille dans la traduction de Sylvain Chollet.

En conclusion, ce tome 2 de The Promised Neverland pousse la psychologie des personnages encore plus loin, et nous happe complètement. Les événements s'enchaînent avec une logique redoutable nous prenant par surprise. Kaiu SHIRAI prouve qu'il maîtrise son sujet de A à Z, et qu'aucun détail n'est écrit à la légère. L'atmosphère qui se dégage de Gracefield House est perturbante, intrigante mais ô combien séduisante, et ce n'est pas le coup de crayon de Posuka DEMIZU qui viendra nous prouver le contraire. Alors si vous n'avez pas encore franchi les portes de l'orphelinat, sachez qu'il est plus que le temps de venir rejoindre petits et grands pour une valse avec les monstres tapis sous votre lit.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..