Critique de MathisChristian

Dès la page 18 on reste confondu en lisant la phrase suivante :" Une hypothèse toujours en vogue, alors même qu'elle est de plus en plus contestée par les spécialistes, avance que la Torah serait constituée d'une compilation de textes anciens venant de sources très diverses, et parfois contradictoires. Cette théorie critique est aujourd'hui dénoncée autant par des preuves externes au texte biblique que par des preuves internes".
Quelles preuves? Quels spécialistes? On n'en saura pas davantage. Circulez, y a rien à voir.
Ou comment ignorer et nier d'un trait de plume tous les travaux des exégètes et des archéologues relatifs à l'écriture, la composition, l'historicité de la Bible depuis plus de deux siècles. Moïse (personnage dont l'historicité ne fait apparemment aucun doute pour l'auteur mais dont on ne saura rien non plus), aurait donc écrit le Pentateuque de la première à la dernière ligne.
Je ne pensais pas qu'on pouvait publier aujourd'hui de telles énormités dans une collection destinée à un large public
Deux ouvrages parmi les plus documentés et les plus pertinents pour faire contre-poids : 1) La Bible dévoilée de l'archéologue Israël Finkelstein et de l'historien et archéologue Neil Asher Silberman (un grand classique)
2) La Bible quelles histoires! de Thomas Römer, professeur au Collège de France. Editions Bayard