First (17/03/2004)
3.71/5   31 notes
On estime à 40 millions le nombre de bibles diffusées annuellement dans le monde. Aucun autre livre ne connaît une présence constante d'une telle ampleur depuis l'invention de l'imprimerie le premier livre sorti des presses de Gutenberg fut d'ailleurs une Bible. Un tel succès mondial est d'autant plus impressionnant que la Bible est souvent un livre fort mal connu. Saisir l'importance de la Bible et connaître l'essentiel de son message, c'est toucher du doigt le sen... >Voir plus
Que lire après La Bible pour les NulsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voilà le genre de livre que je ne lis pas souvent mais allez savoir… un emprunt compulsif sur les étagères de la bibliothèque du coin.
Au final la lecture fait du bien, si comme moi vous baignez depuis petit dans une culture chrétienne vous n'apprendrez rien de bien neuf, néanmoins à force l'on oublie. On se replonge donc dans des histoires que l'on avait parfois oubliées : Moïse qui se voit refuser l'entrée en Terre Sainte parce qu'il a taper deux coup sur un rocher pour en faire jaillir de l'eau quand Dieu ne lui avait demandé qu'un seul coup (un peu sévère Dieu sur ce coup là !), Esaü et Jacob, Caïn et Abel…
Fidèle à l'esprit « pour les nuls » le livre prend aussi le temps de contextualisé tout cela : que trouve-t-on dans la Bible ? Écrit par qui ? Quand ? On va bien sûr au-delà du découpage Ancien/Nouveau Testament et, pour ceux qui ne le savaient pas, vous découvrirez le découpage de la Bible.
Il faut toutefois savoir être prudent, nous parlons là d'un livre dont la véracité peu, et doit être remise en cause. À aucun moment par exemple l'auteur ne remet en cause l'existence historique de Moïse. D'autre part, citer les écrits canoniques, c'est bien, mais pourquoi ne pas en profiter pour parler un peu plus des écrits qui, pour diverses raisons, ont été écartés de la version définitive ?
Au final un bilan assez positif avec quelques réserves : le livre est conforme à l'esprit des Nuls et c'est déjà bien. le ton n'est pas pompeux, tout est facilement abordable. Néanmoins, soyons honnêtes, la lecture ne m'a pas particulièrement donné envie de me replonger dans la Bible malgré les pistes de lecture en fin d'ouvrage. En gros, si vous êtes déjà un fin connaisseur de cet ouvrage vous n'apprendrez rien, si comme pour moi vos cours de catéchismes commencent à s'éloigner dans le temps, la lecture pourra être bénéfique.
Dès la page 18 on reste confondu en lisant la phrase suivante :" Une hypothèse toujours en vogue, alors même qu'elle est de plus en plus contestée par les spécialistes, avance que la Torah serait constituée d'une compilation de textes anciens venant de sources très diverses, et parfois contradictoires. Cette théorie critique est aujourd'hui dénoncée autant par des preuves externes au texte biblique que par des preuves internes".
Quelles preuves? Quels spécialistes? On n'en saura pas davantage. Circulez, y a rien à voir.
Ou comment ignorer et nier d'un trait de plume tous les travaux des exégètes et des archéologues relatifs à l'écriture, la composition, l'historicité de la Bible depuis plus de deux siècles. Moïse (personnage dont l'historicité ne fait apparemment aucun doute pour l'auteur mais dont on ne saura rien non plus), aurait donc écrit le Pentateuque de la première à la dernière ligne.
Je ne pensais pas qu'on pouvait publier aujourd'hui de telles énormités dans une collection destinée à un large public
Deux ouvrages parmi les plus documentés et les plus pertinents pour faire contre-poids : 1) La Bible dévoilée de l'archéologue Israël Finkelstein et de l'historien et archéologue Neil Asher Silberman (un grand classique)
2) La Bible quelles histoires! de Thomas Römer, professeur au Collège de France. Editions Bayard
Discutant avec des amis qui, comme moi, trouvent l'Ancien Testament touffu, voire rebutant, je me suis dit qu'un résumé et une synthèse seraient bien utiles pour y pénétrer vraiment. Pourquoi pas "La Bible pour les nuls" ? Après l'avoir acheté, j'ai vu – trop tard – que ce livre ne correspondait pas à mon souhait. Ici, pas ou peu de récits, pas de perspective historique ou littéraire. Tout y est analysé intellectuellement, saucissonné en une accumulation de concepts. Je trouve qu'il n'y a pas de chair: on n'y trouve que "les os". Et, en plus, je n'ai pratiquement rien appris, si ce n'est quelques détails (sur la justification, les miracles, la prophétie, par exemple). Compte tenue de mes attentes, ma lecture a été très décevante pour moi.

une bonne manière de se rappeller les histoires du cathéchisme.
C'est moins "lourd" ou rébarbatif,si je peux dire, que la Bible, il y a pleins d'anecdotes qui rendent cette lecture attrayante.
Je trouve que c'est un bouquin bien utile à avoir dans la bibliothèque
Livre conforme au livre pour les nuls. Il fait découvrir la Bible sous un autre oeil. On y trouve de très beau textes.

Certains lecteurs pourraient s'étonner de ce qu'un livre aussi «sacré» que la Bible puisse entrer dans cette collection Pour les Nuls. Éditeur et auteur se sont posé plusieurs questions : N'est -ce pas irrévérencieux à l'égard de la Bible ? N'est-ce pas un risque trop grand à l'endroit des lecteurs ? N'est-ce pas tout simplement iconoclaste ? Or, c'est le souvenir d'un texte même de l'Évangile qui a encouragé l'entreprise.
Un jour, Jésus mange chez un certain Matthieu, celui qui deviendra l'auteur de l'Évangile du même nom. Mais Matthieu n'est pas un homme très recommandable aux yeux des religieux et de certains croyants de l'époque. Ces derniers s'étonnent et posent la question de savoir comment un homme comme Jésus peut aller à la rencontre de tels gens présentés comme d'affreux pécheurs. Jésus entend ces murmures et s'en indigne. Visant ces religieux intransigeants, il lance : «Les personnes en bonne santé n'ont pas besoin de médecin. Ce sont les malades qui en ont besoin !»
Par ces propos, Jésus ne dit pas autre chose que ceci : Vous vous croyez forts, bons et respectables ? Vous n'avez donc pas besoin de moi ! Vous vous suffisez à vous-mêmes. Moi, je suis là pour ceux que vous jugez nuls !
Certes, cette lecture de la citation de l'Evangile est relativement libre, mais elle est bien dans l'esprit de la Bible.
D'ailleurs, l'un des plus beaux discours de Jésus est celui des Béatitudes qui commence par : Heureux ceux qui se savent pauvres et humbles en esprit, car ils verront Dieu. Un tel message est donc bien aussi Pour les Nuls !

>Bible>Géographie, Histoire, Chronologie, Personnes des pays et des zépoques>Interprétation. Exégèse. Critique littéraire et historique (20)