Critique de janemar

Après une introduction qui renvoie aux sources de la Mythologie, Narcisse enfant né des dieux pour lequel on prédit un destin amoureux glorieux et une longue vie à condition qu'il ne se « voit » pas, lui-même… Echo et d'autres en seront les victimes…
Comme pour la plupart des théories psychanalytiques, la mythologie on le sait fut une source inépuisable.
Mais au-delà des théories et des interprétations psychanalytiques, pour rendre plus lisible la lecture d'un néophyte cet essai, a l'avantage de produire des exemples précis.

Quoi de plus accessible à la compréhension du « narcissisme » que la vie d'un artiste. Avec l'exemple de la vie d'Edouard Manet , M. Denis décrit : « la critique n'est jamais plaisante et la quête de la reconnaissance bien légitime ; ce qui constitue la vulnérabilité narcissique est l'excès, l'excès dans l'exigence et dans la réaction à la frustration des attentes : la colère, la rage….. un narcissisme plus tranquille s'exprimerait autrement : mécontentement sans abattement.. »

Comment vivre un « narcissisme » réussi quand les idéaux, les deuils invivables, les rancunes et les rancoeurs, ébranlent peu ou prou cet équilibre ?

Les divers courants psychanalytiques, de Freud, à Lou Andréas Salomé, de Mélanie Klein à Lacan, tous donneront une vision quelque peu différente, des principes de base liés à la sexualité.

Ce livre est à mon avis essentiel pour une étude des différentes interprétations et visions du « narcissisme ». Ma culture psy, est insuffisante pour pouvoir émettre une critique ou un avis, je laisse ce soin aux spécialistes. Toutefois, j'ai apprécié dans les derniers chapitres, cette « objectivité » de la vision du « divan » pas toujours efficace dans le traitement des blessures narcissiques. Ces blessures nécessitant pour être mises en exergue et surtout pour y remédier, la confrontation avec l'autre, l'autre face du miroir…
J'ai également apprécié l'ouverture de l'auteur sur sa vision du monde actuel, qui rend plus compréhensible au profane la notion du « narcissisme » Que ce soit en sociologie dans la « question de l'identité » et l'interface du narcissisme social avec le narcissisme plus intime, le « harcèlement moral » de Mme Hirigoyen, qui reprend la notion de perversion narcissique pour en montrer la pertinence dans le champ social.

Un livre à lire certainement, à méditer encore plus, pour voir pour comprendre certaines attitudes celles des autres bien sûr, mais aussi … les nôtres.

Merci à Babelio et aux éditions PUF.