En effet ce long roman retrace probablement de façon très précise les évènements de cette guerre mondiale. Beaucoup de détails y sont donnés et cela fait de ce récit un document historique. les personnages sont campés, l'histoire d'amour entre Sarah et Pierre est émouvante. Mais j'ai trouvé l'ensemble un peu long. Et la fin m'a paru assez difficile à avaler, aussi.
Les maladresses d'écriture au début du roman m'ont un peu rebutées, finalement le style s'améliore par la suite, et j'ai fini par me laisser prendre par l'histoire.

Un gros bémol cependant, le contenu historique est trop "plaqué", comme si l'auteur avait absolu voulu nous faire partager toutes ses connaissances historiques. Un professeur d'histoire, peut-être ?
Une histoire qui aurait pu être vraie sous la période de l'occupation et de la résistance. le scénario est bien construit, un peu trop même, donnant l'impression d'une leçon d'histoire aux générations qui n'ont pas connu cette période. le lien un peu acrobatique avec notre monde actuel, où rien ne se fait sans internet, m'a un peu coupé l'entrain. L'écriture est soignée, le style sobre et on se laisse prendre au jeu d'une lecture malgré tout agréable et captivante. J'ai lu ce livre avec plaisir mais l'ai refermé avec l'impression d'avoir déjà vu le film.
je l'avais acheté sans savoir vraiment que l'histoire se situerait pendant la seconde guerre mondiale ... d'habitude je fuis assez les romans de ce type (je n'aime pas trop lire des histoires en temps de guerre) mais, même si c'était parfois éprouvant ( notamment le passage sur la rafle du vel d'hiv) c'était intéressant à lire. La fin m'a parue un peu "tirée par les cheveux" mais je peux comprendre aussi que c'était important pour l'auteur de finir cette histoire de cette façon.