Critique de Darlic

L'héritage de la force tome 9 : On aurait pu s'attendre à un gros final digne des plus gros romans Star Wars de l'univers étendu, mais au final ce tome tombe à plat comme une crêpe que l'auteur laisse tomber sur le sol sans la moindre envie de la rattraper. On est en droit à se demander ce qui est passé dans la tête de Troy Denning car Karen Traviss lui avait déroulé un tapis rouge avec son excellent Révélation. Mais qu'est-ce qui s'est passé entre les trois auteurs sur les trois derniers tomes, prise de bec, cou de gueule, jalousie ? Après Karen claquera la porte et sera remplacée Christie Golden.

Avec les six premiers tomes, malgré les quelques imperfections et incohérences, nous avaient fait rêver. Aaron Allston nous avait quelque peu déçus avec son Fureur, mais cela n'est rien à côté du ratage complet d'Invincible, dont j'avais gardé un meilleur souvenir. Mais à cette époque je devais attendre plusieurs mois pour avoir l'occasion de lire la suite de l'aventure. Peut-être aurait-on du travailler autrement sur ce cycle. Par exemple laissé chacun des trois auteurs écrire trois livres consécutifs. En commençait par Allston, suivi de Denning et Traviss pour clôturer, car cette dernière est la seule à avoir été constante dans son travail. Allston à déçu, mais ce n'est rien à côté de Denning le plus irrégulier des auteurs de l'univers étendu. Dommage, car il a su écrire d'excellent roman, mais ici ça n'est vraiment pas le cas.

Disons le clairement ce roman est un grand vide scénaristique. J'ai eu un gros moment de solitude dans ce roman en m'énervant à chacune des scènes et je sais que je n'ai pas été le seul. Denning part sur le principe du duel entre le frère et la soeur et pour le reste, rien à foutre. Je suis le dernier à écrire alors je fais ce que j'ai envie. C'est vraiment ce sentiment que j'ai ressenti. L'auteur crache même à la gueule des Mando et en fait de simples paysans de première. Massacrés tous par des soldats d'élite gravitant autour de Jacen. Les mêmes abrutis qui pissaient dans leurs frocs pendant que les Vong ravageaient la galaxie. Les Mando sont vraiment les seuls à avoir botté le cul des Vong alors les voir servir de chair à canon par des bidas de seconde zone est vraiment révoltant.

Mais ça n'est que la première d'une longue suite d'aberration mentale de l'auteur d'Étoile après étoile (ce qui est d'autant plus grave). Il nous fait monter Jacen de dix niveaux d'un coup en nous sortant un lapin de son chapeau avec le point de rupture utilisé par Mace Windu. Hors Windu est un Jedi et les Sith se refusent à utiliser les techniques Jedi, c'est dans le fondement de leur religion. Une fois de plus l'auteur semble moins bien s'y connaître que les Fans. Donc dans une scène on le voit massacrer des Mando avec cette technique purement Jedi, alors que depuis le début il est la risée de tous les Sith. Mais cela ne va vraiment pas durer longtemps. Son moment de gloire va vite s'estomper lorsque Luke rentre en transe et superpose son image à celle de Jaina. Ce qui fait que Jacen croit combattre son oncle et non sa soeur. Alors le grand Caedus est si puissant qu'il ne sent pas la supercherie dans la Force ? Il faut croire que Luke est huit mille niveaux au dessus de lui pour arriver à un tel tour de Force. Ceci dit c'est ma scène préférer je me suis dit : « Oh Luke t'es trop balaise, et lui tellement minable ! ». Jaina est bien meilleur que son frère elle va jusqu'a lui trancher la main. Et que fait Jacen il fuit. Waouh mais quel grand Sith.

Je vais revenir sur certains passages avec Jaina. L'auteur nous décrit longuement comment Jaina s'introduit dans le repère de l'ennemi. Ce passage est long, terriblement long et n'apporte pas grand-chose. Par contre quand le premier affrontement entre le frère et la soeur s'achève sur un net avantage pour Jaina, on ne voit même comment elle s'échappe. L'auteur à de toute évidence plus trop envie de s'investir dans l'histoire. Serait-il agacé qu'une femme a fait un meilleur boulot que lui ? Cela expliquerait pourquoi il traite les Mando comme de la chair de Bantha.

Jacen qui était le clown-Sith dans les précédents tomes devient le Bouffon-Sith ricanant comme un débile léger, un peu comme l'homme mystère dans l'univers DC. Il refuse de croire que c'est Jaina qui l'a mutilé de la sorte alors il torture Mirta avec l'aide de Tahiri, sur laquelle je reviendrai après, cette scène fait très gentil flic, mauvais fil ou mauvais flic mauvais flic (tout ce qui s'achète Leo le Guets, je connais tous vos trucs !) Je vais dire que torturer une femme paralyser est vraiment très limite, mais ça n'est rien avec la scène Tahiri-Ben et les attouchements de la jeune femme sur un gamin à peine ado. D'ailleurs cette scène est un copier-coller d'une scène dans Conan le Destructeur (le film) entre Zula et Malak. Un peu nostalgique l'auteur ou tout simplement en manque.

Parlons maintenant d'une autre grosse aberration de l'auteur « les traces de sang ». Lors de son combat avec sa soeur le sang de la main trancher de Jacen marque le cou de Jaina. Ces traces de sang marchent comme une sorte de puce de localisation pour débusquer la base Jedi – ceci dit en passant une technique de Dathomir. Cela fait très James Bond non ? Mais attention ce n'est pas fini. Malgré cela Luke ne semble pas s'inquiéter il est même confiant. Luke est sans doute le seul personnage cohérent ainsi que son fils Ben.

Lors du Retour du Jedi on avait une intrigue sur trois axes qui faisait de cet ultime épisode un grand Space Opera (je ne compte pas les épisodes pathétiques de Disney) dans tous les sens du terme. On avait le combat Luke, Vador, Palpaltine, la bataille dans l'espace mené par Lando et Wedge, et la bataille sur Endor. Ici on a quoi juste un duel à la con qui tarde vraiment à arriver, tout ça pour ça ! Mais l'auteur va nous sortir un autre lapin de sa poche en sortant un nanovirus digne une fois de plus d'un bon James Bond. L'auteur semble aimer faire des absurdités plutôt qu'utiliser la panoplie de personnage mis à sa disposition. On voit à peine Boba Fett, mais encore moins Dalaa et Niathal a de toute évidence disparu dans son aquarium.

Toutefois l'auteur fait dire quelque chose de très intelligent à Han : « Jacen est mort depuis des années ! » Effectivement Dark Caedus est apparu lors du combat Onimi après que Vergere ait transformé Jacen en Sith car elle sait que c'est le seul moyen de vaincre les Vong. C'est pour cela que Jacen est si puissant à ce moment, car il fait parler sa nouvelle identité à savoir Dark Caedus, car un simple Jedi n'aurait pu vaincre Onimi.

Arrive le combat final qui est fini en dix secondes dés la première scène, Jaina blesse mortellement son frère. Jance essaye de convaincre sa soeur qu'il veut sauver sa fille de la fourberie des Mofs. Un retour vers la lumière de Jacen ? Jaina refuse de l'écouter et fini le travail et découpe son frère comme un kebab. Dommage, car il aurait été intéressant d'utilisé se retour momentané vers la clarté pour que les jumeaux fassent une sorte de pacte d'alliance, pour donner un coup de fouet au final de cette histoire.

J'aurais très bien vu une sorte d'alliance fatale Jaina s'opposant aux Jedi et Jacen contre l'armée de l'AG. Ils auraient alors été traqués pour les empêcher d'atteindre le vaisseau de Tenel Ka. Jaina se serait opposé aux Jedi pour empêcher qu'on fasse du mal à son frère, jusqu'à ce qu'il atteigne Allana. Jacen lui aurait décimé les membres d'élite de l'AG pour protéger lui aussi sa soeur. A la fin Jacen aurait sauvé sa fille et protégé sa soeur d'une attaque en traître et serait mort dans ses bras en lui demandant pardon. Mais pas seulement à elle, mais à la galaxie toute entière.

Cela aurait pu être une fin intense en émotion, mais de toute évidence l'auteur était agacé de certains reproches alors autant en finir le plus vite possible pour passer à la suite. Toutefois malgré cette fin qui laisse un goût amer dans la bouche (comme un film Disney), l'héritage de la Force avait d'excellentes qualités, mais parfois le côté obscur de la Force est le plus fort. Mais d'autres aventures nous attendent encore dans cette galaxie très très lointaine. Alors que la Force soit avec vous pour toujours…