Fleuve Editions (28/04/2011)
4.07/5   15 notes
La guerre entre l'Alliance Galactique et la Confédération Coréllienne atteint son point culminant. Sur Nickel One, base de l'usine de munitions Verpine, Jacen Solo assemble une flotte censée détruire la coalition Jedi. Mais même avec les troupes des Vestiges de l'Empire sous son commandement, il pourrait bientôt se retrouver en mauvaise posture. Luke Skywalker sait que les Jedi ne sortiront jamais vivant de leur base secrète de Shedu Maad sauf si ils chassent et tue... >Voir plus
Que lire après Star Wars - L'héritage de la Force, tome 9 : InvincibleVoir plus
L'héritage de la force tome 9 : On aurait pu s'attendre à un gros final digne des plus gros romans Star Wars de l'univers étendu, mais au final ce tome tombe à plat comme une crêpe que l'auteur laisse tomber sur le sol sans la moindre envie de la rattraper. On est en droit à se demander ce qui est passé dans la tête de Troy Denning car Karen Traviss lui avait déroulé un tapis rouge avec son excellent Révélation. Mais qu'est-ce qui s'est passé entre les trois auteurs sur les trois derniers tomes, prise de bec, cou de gueule, jalousie ? Après Karen claquera la porte et sera remplacée Christie Golden.

Avec les six premiers tomes, malgré les quelques imperfections et incohérences, nous avaient fait rêver. Aaron Allston nous avait quelque peu déçus avec son Fureur, mais cela n'est rien à côté du ratage complet d'Invincible, dont j'avais gardé un meilleur souvenir. Mais à cette époque je devais attendre plusieurs mois pour avoir l'occasion de lire la suite de l'aventure. Peut-être aurait-on du travailler autrement sur ce cycle. Par exemple laissé chacun des trois auteurs écrire trois livres consécutifs. En commençait par Allston, suivi de Denning et Traviss pour clôturer, car cette dernière est la seule à avoir été constante dans son travail. Allston à déçu, mais ce n'est rien à côté de Denning le plus irrégulier des auteurs de l'univers étendu. Dommage, car il a su écrire d'excellent roman, mais ici ça n'est vraiment pas le cas.

Disons le clairement ce roman est un grand vide scénaristique. J'ai eu un gros moment de solitude dans ce roman en m'énervant à chacune des scènes et je sais que je n'ai pas été le seul. Denning part sur le principe du duel entre le frère et la soeur et pour le reste, rien à foutre. Je suis le dernier à écrire alors je fais ce que j'ai envie. C'est vraiment ce sentiment que j'ai ressenti. L'auteur crache même à la gueule des Mando et en fait de simples paysans de première. Massacrés tous par des soldats d'élite gravitant autour de Jacen. Les mêmes abrutis qui pissaient dans leurs frocs pendant que les Vong ravageaient la galaxie. Les Mando sont vraiment les seuls à avoir botté le cul des Vong alors les voir servir de chair à canon par des bidas de seconde zone est vraiment révoltant.

Mais ça n'est que la première d'une longue suite d'aberration mentale de l'auteur d'Étoile après étoile (ce qui est d'autant plus grave). Il nous fait monter Jacen de dix niveaux d'un coup en nous sortant un lapin de son chapeau avec le point de rupture utilisé par Mace Windu. Hors Windu est un Jedi et les Sith se refusent à utiliser les techniques Jedi, c'est dans le fondement de leur religion. Une fois de plus l'auteur semble moins bien s'y connaître que les Fans. Donc dans une scène on le voit massacrer des Mando avec cette technique purement Jedi, alors que depuis le début il est la risée de tous les Sith. Mais cela ne va vraiment pas durer longtemps. Son moment de gloire va vite s'estomper lorsque Luke rentre en transe et superpose son image à celle de Jaina. Ce qui fait que Jacen croit combattre son oncle et non sa soeur. Alors le grand Caedus est si puissant qu'il ne sent pas la supercherie dans la Force ? Il faut croire que Luke est huit mille niveaux au dessus de lui pour arriver à un tel tour de Force. Ceci dit c'est ma scène préférer je me suis dit : « Oh Luke t'es trop balaise, et lui tellement minable ! ». Jaina est bien meilleur que son frère elle va jusqu'a lui trancher la main. Et que fait Jacen il fuit. Waouh mais quel grand Sith.

Je vais revenir sur certains passages avec Jaina. L'auteur nous décrit longuement comment Jaina s'introduit dans le repère de l'ennemi. Ce passage est long, terriblement long et n'apporte pas grand-chose. Par contre quand le premier affrontement entre le frère et la soeur s'achève sur un net avantage pour Jaina, on ne voit même comment elle s'échappe. L'auteur à de toute évidence plus trop envie de s'investir dans l'histoire. Serait-il agacé qu'une femme a fait un meilleur boulot que lui ? Cela expliquerait pourquoi il traite les Mando comme de la chair de Bantha.

Jacen qui était le clown-Sith dans les précédents tomes devient le Bouffon-Sith ricanant comme un débile léger, un peu comme l'homme mystère dans l'univers DC. Il refuse de croire que c'est Jaina qui l'a mutilé de la sorte alors il torture Mirta avec l'aide de Tahiri, sur laquelle je reviendrai après, cette scène fait très gentil flic, mauvais fil ou mauvais flic mauvais flic (tout ce qui s'achète Leo le Guets, je connais tous vos trucs !) Je vais dire que torturer une femme paralyser est vraiment très limite, mais ça n'est rien avec la scène Tahiri-Ben et les attouchements de la jeune femme sur un gamin à peine ado. D'ailleurs cette scène est un copier-coller d'une scène dans Conan le Destructeur (le film) entre Zula et Malak. Un peu nostalgique l'auteur ou tout simplement en manque.

Parlons maintenant d'une autre grosse aberration de l'auteur « les traces de sang ». Lors de son combat avec sa soeur le sang de la main trancher de Jacen marque le cou de Jaina. Ces traces de sang marchent comme une sorte de puce de localisation pour débusquer la base Jedi – ceci dit en passant une technique de Dathomir. Cela fait très James Bond non ? Mais attention ce n'est pas fini. Malgré cela Luke ne semble pas s'inquiéter il est même confiant. Luke est sans doute le seul personnage cohérent ainsi que son fils Ben.

Lors du Retour du Jedi on avait une intrigue sur trois axes qui faisait de cet ultime épisode un grand Space Opera (je ne compte pas les épisodes pathétiques de Disney) dans tous les sens du terme. On avait le combat Luke, Vador, Palpaltine, la bataille dans l'espace mené par Lando et Wedge, et la bataille sur Endor. Ici on a quoi juste un duel à la con qui tarde vraiment à arriver, tout ça pour ça ! Mais l'auteur va nous sortir un autre lapin de sa poche en sortant un nanovirus digne une fois de plus d'un bon James Bond. L'auteur semble aimer faire des absurdités plutôt qu'utiliser la panoplie de personnage mis à sa disposition. On voit à peine Boba Fett, mais encore moins Dalaa et Niathal a de toute évidence disparu dans son aquarium.

Toutefois l'auteur fait dire quelque chose de très intelligent à Han : « Jacen est mort depuis des années ! » Effectivement Dark Caedus est apparu lors du combat Onimi après que Vergere ait transformé Jacen en Sith car elle sait que c'est le seul moyen de vaincre les Vong. C'est pour cela que Jacen est si puissant à ce moment, car il fait parler sa nouvelle identité à savoir Dark Caedus, car un simple Jedi n'aurait pu vaincre Onimi.

Arrive le combat final qui est fini en dix secondes dés la première scène, Jaina blesse mortellement son frère. Jance essaye de convaincre sa soeur qu'il veut sauver sa fille de la fourberie des Mofs. Un retour vers la lumière de Jacen ? Jaina refuse de l'écouter et fini le travail et découpe son frère comme un kebab. Dommage, car il aurait été intéressant d'utilisé se retour momentané vers la clarté pour que les jumeaux fassent une sorte de pacte d'alliance, pour donner un coup de fouet au final de cette histoire.

J'aurais très bien vu une sorte d'alliance fatale Jaina s'opposant aux Jedi et Jacen contre l'armée de l'AG. Ils auraient alors été traqués pour les empêcher d'atteindre le vaisseau de Tenel Ka. Jaina se serait opposé aux Jedi pour empêcher qu'on fasse du mal à son frère, jusqu'à ce qu'il atteigne Allana. Jacen lui aurait décimé les membres d'élite de l'AG pour protéger lui aussi sa soeur. A la fin Jacen aurait sauvé sa fille et protégé sa soeur d'une attaque en traître et serait mort dans ses bras en lui demandant pardon. Mais pas seulement à elle, mais à la galaxie toute entière.

Cela aurait pu être une fin intense en émotion, mais de toute évidence l'auteur était agacé de certains reproches alors autant en finir le plus vite possible pour passer à la suite. Toutefois malgré cette fin qui laisse un goût amer dans la bouche (comme un film Disney), l'héritage de la Force avait d'excellentes qualités, mais parfois le côté obscur de la Force est le plus fort. Mais d'autres aventures nous attendent encore dans cette galaxie très très lointaine. Alors que la Force soit avec vous pour toujours…

Quelle déception que ce dernier tome. Troy denning, après avoir écrit des tomes exceptionnels comme enfer ou étoile après étoile nous propose une conclusion bancale de cette série.
Les incohérences se succèdent. Après le génial révélation par karen traviss, invincible marque une grosse baisse de niveau. D' autant que Denning massacre son travail sur les mandaloriens.
Jacen qui est censé être un des jedi les plus puissants est ridiculisé par l' auteur, il fuit devant sa soeur et son autorité est remise en question.
La technique de traçage avec du sang et le point de rupture sont totalement illogiques.
L' auteur va encore plus loin dans l' aberration avec les nano tueurs. Avec le sang de mirta qui est prélevé, un virus est créé pour tuer Boba fett et toute sa famille. Ce qui est une absurdité car il devrait tuer une grande partie de la population, qui ont forcément des gènes en commun.
Pour finir je dirai que cette série a une de très bons tomes mais aussi des livres oubliables comme invincible.
Des trois auteurs ayant travaillé sur ce cycle, karen traviss reste la seul a avoir fait un sans faute. Ses trois livres sont très bons, ce qui relève le niveau de la série.
Bon, ça faisait longtemps, je m'y colle. Ce livre est donc le dernier de la série de l'Héritage de la Force ( LOTF pour les initiés ) et je le dis franchement, cette série se conclue en beauté. Avec quelques premiers tomes un peu mous et manquant cruellement d'action à mon gout, j'étais moyennement chaude pour me lancer dans les derniers tomes mais ma persévérance a payé car les deux derniers sont juste excellents, que se soit pour l'intrigue, qui se décoince enfin et dont on voit l'issue se profiler à l'horizon, pour l'action beaucoup plus présente ou pour les personnages qui m'ont parus moins bouchés et plus orientés sur leur objectif. D'autant plus qu'on a droit à de magnifique combats entre les jumeaux et que le titre de Sabre des Jedi de Jaina prend enfin tout son sens. Je fais aussi une petite dédicace spéciale à l'auteur qui nous offre une explication quant aux origines de la dynastie Fel qui est à la tête de l'empire dans la série de bandes dessinées Legacy.
Edwige
Voici la conclusion de la série Legacy of The Force. C'est une série que j'ai trouvé plutôt ordinaire. La série manquait beaucoup d'originalité. Elle me faisait beaucoup trop penser à Clone Wars. Cette fois, au lieu d'être Vador, c'est son petit fils, Jacen Solo. Encore une fois, c'est une histoire où le héros devient méchant en voulant protéger ceux qu'il aime. On ne réinvente donc pas la roue avec cette histoire. Je dois avouer que mes attentes étaient grande après le superbe New Jedi Order.

Pour l'histoire de ce tome, Jaina accepte son destin de Sword of the Jedi et décide d'aller affronter son frère Jacen pour mettre fin à son règne tyrannique. On doit donc endurer 200 pages qui n'en finissent plus avant d'arriver au combat final. J'accepte bien la fin mais malheureusement, elle ne rachète pas une histoire qui est à mes yeux beaucoup trop faible et qui ressemble trop à ce qui a déjà été fait auparavant.
Le final.

Un théâtre de marionnettes et de manipulation.

Une fin splendide.

Superbe.

On regrettera que parfois l'action s'enchaîne quelque peu rapidement, quand on arrive à neuf tomes pour réaliser une histoire, on peut prendre le temps de certains détails.

Mais bon, c'est bien c'est frais, c'est cool.

- Tu demandes l'autorisation de nous parler ? demanda Kyp. (Pour une fois ses cheveux bruns étaient bien coupés au niveau du cou, il était rasé et sa robe bleue n'était qu'à peine plissée.) Toi, Jaina Solo ?
- Exact, dit Jaina en se redressant pour prendre une posture droite et solennelle. Il semble que c'est important.
Kyp siffla d'incrédulité puis regarda Han.
- Je ne sais pas ce que Fett lui à fait, mais je vais vous aider à le traquer.

Page 58 (Fleuve Noir - mai 2011)
- Heu, oui. (Zeek était visiblement perturbé par les manières directes des hapiennes ; il rougit et jeta un coup d'œil à Jaina.) Enfin, si ça ne te dérange pas.
Taryn se tourna vers Jaina, plus pour évaluer que pour s'excuser.
- Il est avec toi ?
- Heu, n..., non, dit Jaina. (Zeek parut alors plus mal à l'aise et, par la Force, elle sentit Jag sourire devant le dilemme de la jeune femme.) Il n'est pas avec moi. Nous ne...
- Alors parfait, l'interrompit Taryn. (Elle sourit et pressa le biceps de Zeek.) J'ai de la chance.
Trista roula des yeux.
- Nous sommes censés être en mission, Taryn.

Page 282 (Fleuve Noir - mai 2011)
- La moitié des hommes de la place te regardent la langue pendante, chuchota-t-elle. J'espère que papa ne sait pas comment tu te comportes lorsque tu es habillée ainsi.
- Bien sûr qu'il le sait, répondit Leia. Il adore me voir vêtue de la sorte.
Jaina tenta de ne pas imaginer son père reluquant sa mère dans cette tenue et échoua lamentablement.
- Merci pour cette image. Je savais bien que j'avais une bonne raison de ne pas voyager avec vous.
Leia gloussa.

Page 97 (Fleuve noir - mai 2011)
Jaina n'avait pas utilisé le nom Sith de Jacen auparavant parce qu'elle ne pouvait se permettre de faire semblant de penser à lui comme à quelqu'un d'autre que son propre frère; parce que lorsque le temps d'agir serait venu, elle savait que ce ne serait pas Dark Caedus qu'elle verrait dans la lunette de son arme, mais son jumeau, Jacen Solo, et si elle n'était pas prête à le tuer, alors ce serait elle qui mourrait.
- Nous avons essayé de l'arrêter et nous avons essayé la politique, répondit Saba. Et nous avons échoué parce que nous refusons de voir la vérité en face : Caedus reste au pouvoir parce qu'il ne rechigne jamais à tuer. Si nous voulons nous en débarrasser, nous ne pouvons l'éviter.

Page 64 (Fleuve Noir - mai 2011)