Challenge ABC 2013-2014

Alors que je m'attendais à une comédie, j'ai lu (péniblement) une suite d'aventures prévisibles, de situations outrées: il ne manque que des rires pré enregistrés pour se croire devant un mauvais programme TV.
J'ai trouvé les tribulations de Tante Mame sont aussi invraisemblables que dépourvues de fantaisie, comme un scénario déjà vu et revu. Que dire de son neveu, incapable de s'opposer à sa tante, même pour protéger son propre fils.
Décpetion!
Autant la quatrième était prometteuse, autant le roman s'est révélé d'un ennui incomparable : non seulement ce n'est pas drôle, mais les péripéties sans queue ni tête d'une tante Mame quelque peu excentrique sont sans aucun intérêt.
A déconseiller
Livre ce livre fût pour moi très laborieux. Mais je n'ai pas l'habitude de renoncer en cours de route, et il fallait bien que j'en fasse la critique pour le challenge ABC de Babelio.

Nous suivons les aventures du narrateur (de l'auteur), orphelin à 10 ans, et de sa tante complètement loufoque. C'était un livre sensé être plein d'humour, très léger, fait pour nous divertir. Je suppose que pour d'autres il doit remplir son rôle, mais pour ma part je l'ai trouvé très ennuyeux.

Sans doute parce-que déjà je n'ai pas du tout apprécié le personnage de Tante Mame. Je l'aurais peut-être aimé si elle avait pu se contenter d'être complètement délurée, mais en plus de ça il a fallu quelle soit menteuse, hypocrite, mythomane, désoeuvrée et prête à tout pour arriver à ses fins. de plus, sa condition de bourgeoise de New-York ne m'a pas du tout intéressée.

Quand au narrateur, complètement hypnotisé par sa tante, ne me parut guère intéressant au commencement de l'histoire. Sur la fin, son oeil critique d'adulte et ses gentilles moqueries sur Mame m'ont tout de même fait sourire.

Un petit bémol sur la fin quand même, qui devint plus intéressante avec le narrateur adulte, mais simplement parce-que j'ai trouvé drôle sa maladresse dans ses histoires d'amour. Je ne suis pas une fille pour rien. ^^

Mais globalement, je déconseille ce livre donc.
Tante Mame est une histoire narcissique et désabusée, mais néanmoins pleine de tendresse. Les jeux de mots et les remarques bien placées y ont élu territoire. Seul bémol, comme le dit si bien l'auteur au sujet de l'article de journal :

« la vie de notre Personnage inoubliable s'avérait un sujet si palpitant que je finis par m'endormir doucement ».

Autrement dit, pour savourer ce livre il est préférable de lire un chapitre de temps à temps, sans quoi les aventures de Tante Mame deviennent vite soporifiques.
Franchement, j'ai essayé mais je n'ai pas pu le finir. J'ai lu une centaine de pages et puis, je me suis dit que je m'ennuyais. En général, j'apprécie les livres de la collection Piment mais là, mon choix n'a pas été pertinent. Trop futile à mon goût.
Je n'ai pas ri. Certes quelques phrase bien senties m'ont frappée, mais de là à en faire un livre jubilatoire... bof. Ce n'était peut-être pas le bon moment, alors je le mets de côté et le relirai à l'occasion, histoire de changer d'avis ou pas.
Encore un livre qui me tombe des mains. Tante Mame recueille son neveu orphelin, c'est une femme excentrique et le terme est faible, bien sur il y a des situations cocasses, beaucoup d'humour mais il est vrai que ce genre de livre ne m'apporte pas grand chose. Nena
Drôle et qui se lit très facilement. Mais pas d'un intérêt dément. Un livre de plage !