L'écrivain américain Patrick Dennis – de son vrai nom Edward Everett Tanner – est né en 1921 dans l'Illinois et décédé à New York en 1976. Très populaire dans son pays durant les années cinquante, il avait néanmoins beaucoup ramé avant de voir ce premier roman publié après dix-neuf rejets d'éditeurs qui par la suite durent s'en mordre les doigts puisque ce fut un énorme succès qui sera adapté au cinéma, au théâtre et en comédie musicale, n'en jetez plus la cour est pleine !
Nous sommes dans les années 30, à la mort de son riche père, Patrick devenu orphelin est confié à sa tante Mame, soeur de son père, qu'il ne connaît pas pour son éducation et son héritage à un administrateur jusqu'à sa majorité. En rédigeant ce testament son père avait ajouté verbalement que « tante Mame était une femme très spéciale, et qu'être confié à ses mains est un sort qu'il n'aurait pas souhaité à un chien, mais qu'on ne choisit pas à qui l'on emprunte, et que Tante Mame était ma seule parente en vie ». Une déclaration qui donne d'emblée le ton de ce roman.
Le jeune Patrick va atterrir dans un environnement complètement déroutant, sa tante étant une jeune femme particulièrement excentrique mais non dénuée de qualités et d'instruction « elle était charmante, elle avait l'intuition et l'originalité, et connaissait nombre de gens influents. » Fêtes et parties, champagne coulant à flots, couchers à pas d'heure, les débuts de la cohabitation sont étourdissants. La tante n'est ni avare de son argent, ni de son entrain. Quand elle connaîtra un sévère revers de fortune elle ne sera pas à court d'énergie pour se dégoter une occupation rentable, même si elle prend ses rêves pour des réalités, transformant ses efforts en catastrophes, passant d'une carrière de styliste à celle d'écrivain etc. Patrick suit tout cela d'un oeil étonné au début. Les années passent, le gamin va à l'université puis se cherche une femme pour fonder un foyer. La Tante Mame est toujours proche, s'est refait une santé financière, plus fantasque que jamais, les années n'ayant pas de prise sur son caractère et à peine sur son physique, elle entend continuer à régir la vie de son neveu devenu un jeune adulte.
Chacun des onze chapitres du roman est un épisode de leur vie commune faite de furie, de démesure et d'extravagances causées par la tante qui se vautre dans les situations les plus invraisemblables. Traité sur le mode de l'humour anglo-saxon, c'est toujours souriant, parfois très drôle, quelquefois agaçant quand la tante pousse le bouchon un peu loin. Mais attention, tante Mame n'est pas que superficielle comme ses attitudes le laissent souvent penser, elle sait aussi tenir sa place en toutes circonstances et milieux (si elle le veut bien !) et elle saura faire preuve d'indépendance morale et d'autorité pour rendre la justice et défendre ses amis juifs cruellement calomniés sans preuves aucunes par les très riches parents de la jeune fille prête à convoler avec Patrick. Derrière la femme frivole se cache une personne très attachante, derrière la femme vivant dans le luxe se cache une femme sachant s'adapter à toutes les situations, ne cédant jamais au découragement, une battante comme on dit aujourd'hui.
Le style de Patrick Dennis est alerte et à la lecture du roman on comprend aisément qu'il ait été adopté au théâtre tant il pétille comme un vaudeville. On jubile et on ne peut manquer de penser à P.G. Wodehouse car nous sommes dans la même veine d'humour, mais Wodehouse reste toujours insurpassable dans le genre pour moi.
Sans être désopilant, ce roman de Patrick Dennis. qui a connu par la suite des versions cinématographique et théâtrale, se veut une lecture plaisante, aux réparties savoureuses et délicieusement rétro. Une tante excentrique recueille son neveu orphelin dans le New York de la fin des années folles et l'entraîne, jusqu'à l'âge adulte, dans des aventures loufoques frôlant parfois le burlesque. Distrayant mais je ne crois pas que je récidiverai avec Autour du monde avec Tante Mame.
Orphelin à l'âge de 10 ans, Patrick se retrouve placé sous l'autorité de sa tante Mame, New Yorkaise frivole. Habitué à une éducation stricte, il va se retrouver face à une femme excentrique, célèbre mondaine et surtout sans notion d'éducation. Entre cette femme habituée à se lever en début d'après-midi, à boire des cocktails toute la journée avec ses amis comédiens et à faire les 400 coups, une tendre complicité va cependant naître.

Ce roman m'attirait beaucoup. La belle couverture, le résumé, New York, … tout pour me plaire. Sans doute, comme on dit, en attendais-je trop car la déception a été au rendez-vous. Dès les premières pages, j'ai été surprise par un style plutôt plat mais l'humour était présent, quoique loin d'être transcendant. Mais là où j'ai commencé à grimacer c'est quand Tante Mame fait son apparition. Ce personnage m'a globalement horripilée. Son côté immature, égoïste et manipulateur m'a insupportée et empêché de profiter des différentes anecdotes racontées au fil des chapitres. Et je dois ajouter que les histoires de partie de chasse, les descriptions de manteaux de fourrure et autres pratiques que je n'apprécie pas ont achevé de me la rendre antipathique.

Cela s'améliore malgré tout au fur et à mesure du roman bien que son inconscience et sa capacité à mettre son neveu dans des situations rocambolesques ne faiblissent pas. du genre quand elle lui impose de sécher les cours pour promener son ex-secrétaire enceinte qu'elle a inscrit à l'auberge proche de son stricte collège sous le nom de … Mrs Patrick Dennis ! Et ce dernier qui ne se rebiffe jamais. Je pense que je l'aurais étripée. Mais bon, les histoires se font plus plaisantes, si pas hilarantes, malgré certaines longueurs.

Bref, je n'ai pas été séduite par ce roman dont j'ai mis un certain temps pour en venir à bout. Mais je sais qu'il en a séduit plus d'une. Allons voir l'avis de Soukee avec qui je faisais une lecture commune.
Lien : http://www.chaplum.com/tante..
Mon opinion :

Il était dans ma PAL depuis bien longtemps. Des débuts difficiles et ensuite une lecture addictive. À chaque nouvelle page on se demande ce que va encore inventer cette tante complétement dégantée que tous les ados rêveraient d'avoir. Elle est extravagante, énervante, complètement barrée, mais tellement attachante et pleine d'attentions pour ce neveu qu'elle élève. Bref, ce roman est désopilant, extravagant, et si drôle que ça passe.
Apparemment, le livre a été adaptée en film, il va falloir que je creuse afin de regarder l'adaptation de ce chef d'oeuvre au cinéma.

Lien : https://veroniquemasagu.com/
Une écriture parfois un peu datée (dans les termes , les allusions aujourd'hui un peu "racistes" ...mais à recontextualiser , certes ... ) mais une histoire loufoque, facile à lire ... Je n'ai jamais vu les films/pièces adaptés de ce roman mais en le lisant on les imagine très bien (il y a un côté cinématographique/comique dans la façon dont est découpé le récit). Une lecture légère, sans conséquence, un classique :)
Roman édité en 1955, les éditions Salvy le publie en France en 1994.
Amoureux de Wodehouse et de l'inénarrable humour anglais vous trouverez ici votre bonheur. Pour les autres, passez votre chemin car la désuétude vous assommera avant d'avoir pu le savourer.
Tante Mame est un personnage brillant et excentrique dont l'esprit égale les tenues.
L'avoir pour tutrice est tout aussi enivrant qu'une coupe de champagne , qu'elle a toujours à la main, et tout aussi inquiétant que l'énergie qu'elle met dans chaque nouveau chapitre de sa vie. Une femme inventive, moderne et dotée d'une force de caractère aussi explosif que joyeux.
Tante Mame nous fait voyager en toute légèreté dans les États-Unis des années vingt aux années cinquante. Tante Mame est un roman culte outre-Atlantique et il faut l'avoir lu au moins pour la culture...
J'ai lu ici et là des critiques dithyrambiques sur ce livre à l'occasion de sa récente réédition aux éditions Flammarion et le terme "hilarant" est sans conteste celui qui revenait le plus souvent. Personnellement, je serais plus mesurée dans ma critique. Je n'ai pas trouvé ce roman "hilarant" même s'il m'a fait sourire et qu'il offre quelques scènes cocasses.
Tante Mame est avant tout un classique américain agréable et léger. Il faut, je pense, l'aborder comme une promenade rafraichissante. C'est le bouquin idéal entre deux romans noirs (je l'ai d'ailleurs lu entre le Coeur régulier et Vendetta de Ellory) mais en toute honnêteté si j'ai fini par m'attacher un peu à ce personnage extravagant et à ses frasques, c'est surtout grâce au personnage du jeune Patrick - touchant - et à la balade dans l'histoire des États-Unis du XXème siècle que l'on revisite tout au long du livre.
Lien : http://www.quartier-livre.fr..
Fin des années 20 à New York, le jeune Patrick Dennis, âgé de 10 ans, se retrouve orphelin après le décès de son père sur un parcours de golf. Cet homme qui se souciait peu de son fils de son vivant le confie par testament à sa soeur, Mame.

Après les funérailles, Patrick, escorté par sa gouvernante, fait la connaissance de sa tantine qui mène une vie de patachon et qui détonne par sa liberté de moeurs et son imprévisibilité.

Ce qui est loin d'être du goût de son tuteur, un homme prude qui l'envoie bien vite en pension, histoire que cette chère tantine n'inculque pas ses préceptes avant-gardistes au jeune garçon promis à un brillant avenir…

De la fin des années 20 aux années 50, de sa jeunesse à sa vie d'adulte, Patrick Dennis nous raconte sa vie qui connaît constamment des sorties de route grâce ou à cause de sa tante Mame qui chamboule tout sur son passage.

Tante Mame est un classique aux États-Unis adapté au cinéma et au théâtre que j'étais très curieuse de découvrir tant les critiques étaient dithyrambiques. Je suis quant à moi plus modérée sur ce titre qui se révèle très sympathique et cocasse certes mais dont j'attendais davantage que ce succédané de scènettes loufoques.

C'est un titre que j'ai trouvé léger et amusant, que j'ai lu par petites touches car si Mame est une femme pétillante et excentrique très attachante, ses frasques se révèlent lassantes par leur ressemblance et on finit par avoir l'impression de tourner en rond.

Ceci mis à part, c'est un roman avec des situations rocambolesques qui mettent le sourire aux lèvres. Mame est un personnage incroyable, d'une grande modernité pour son époque, totalement barrée et loufoque, sans préjugé ni apriori que l'on a plaisir à suivre dans ses aventures même si je le disais plus haut, je les trouve un peu trop semblables.

Bien qu'américain, Patrick Dennis manie bien l'humour anglais, absurde et loufoque, dans la droite lignée de P.G Wodehouse et son majordome Jeeves. Cette fois, c'est la tante qui a toutes sortes d'idées insensées et son jeune neveu qui essaie constamment d'arranger les choses et de rester dans la normalité et le convenable au grand dam de Mame qui n'en revient pas d'avoir un neveu aussi étroit d'esprit.

Ceci dit, même si tante Mame n'apprend visiblement jamais rien de ses erreurs, elle arrive à rester sympathique et tire inévitablement bien son épingle du jeu.

Une curiosité agréable que je ne regrette pas d'avoir lu mais qui ne restera pas dans mes annales, je ne suis donc pas sûre de lire la suite des aventures de tante Mame dans Tante Mame autour du monde !
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Lors du décès de son père, Patrick est envoyé chez sa tante Mame, une femme excentrique et fantasque ! Des anecdotes sur sa tante, Patrick en a des tonnes ! de sa petite enfance et à sa vie d'adulte responsable, Tante Mame n'a pas vieilli d'un pouce et le lecteur peut alors découvrir le phénomène Tante Mame !

Encore un livre qui a séjourné longtemps dans ma PAL avant que Clédesol me propose de l'en sortir pour le challenge Livra'deux pour Pal'Addict ! Et je l'en remercie d'ailleurs !
Alors certes, "Tante Mame" n'est pas le livre de l'année pour moi, mais j'ai tout de même passé d'agréables moments en compagnie de Patrick et de sa tante ! D'ailleurs l'auteur s'est réellement inspiré de sa propre tante pour créer le personnage de Tante Mame !

Celle ci arrive toujours à se mettre dans de drôle de situations ! Ses réactions font de le charme de ce livre. J'ai adoré quelques passages comme celui où elle rencontre sa belle famille, sa manière de chercher un emploi sans succès ou encore sa manie de vouloir écrire un livre avec un nègre et une secrétaire...
Certaines anecdotes sont plutôt drôles mais il y a également quelques longueurs qui peuvent refroidir un peu le lecteur pendant sa lecture ! Vous l'aurez compris, un livre qui vous provoquera quelques sourires par ci par là, mais pas transcendant d'humour !

La fin pose le fait qu'il y aura sûrement une suite, ce qui est bien sûr le cas ! Pour autant je n'ai pas forcément envie de m'y plonger... Il y a déjà tellement de livres à découvrir ! de plus, j'ai un peu peur de la redondance et des répétitions...

Il faut savoir que ce livre reste léger et sera sûrement la bienvenue à la plage ou lors d'un moment de détente... il ne faut à mon avis pas chercher plus !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Humour, légèreté, cocasserie...Certes. Pour ma part, cette lecture ne m'a pas particulièrement fait rire. Ce que je retiens surtout de ce récit d'aventures d'une femme américaine fortunée du début du XXème siècle et de son neveu orphelin, c'est la description des moeurs et d'une certaine classe sociale américaine. L'auteur, sans avoir l'air d'y toucher, aborde notamment la place de la femme, l'antisémitisme, le clivage nord-sud.... Voilà une lecture distrayante et non dénuée d'intérêt.