Critique de coquinnette1974

Je remercie les éditions Chambre Noire pour l'envoi, via net galley, du roman Un voisin étrange de Florian Dennisson.
Pendant les vacances de la Toussaint, Olivier Leroy pénètre sans en avoir le droit sur le terrain d'une des maisons de son village et fait une découverte étrange ayant peut-être un rapport avec l'une des énigmes les plus célèbres de l'Histoire.
Le lendemain, un voisin bizarre vient s'installer en face de chez lui, dans une maison délabrée dont personne n'a jamais voulu depuis des décennies.
Puni et ayant interdiction de sortir de chez lui, Olivier va tant bien que mal mener son enquête grâce à une voisine de son age, et résoudre les mystères qui s'accumulent autour de lui...
Un voisin étrange est un roman policier de littérature jeunesse destiné aux 8 -14 ans.
J'ai trouvé l'écriture très simple, c'est vraiment adapté aux enfants. J'adore les romans jeunesse toutefois j'ai trouvé l'écriture pas assez recherché pour moi. Ce qui peut être parfait néanmoins pour les enfants qui ne sont pas de grands lecteurs.
Olivier est un jeune garçon qui s'introduit sur un terrain privé, il fait une drôle de découverte mais ses parents ne lui permettent pas de s'expliquer. Il est punit : pas de sorties pendant toutes les vacances de la Toussaint ! Ce qui n'est pas cool du tout pour un garçon de 11 ans.
Il pose des questions à sa maman, professeur d'histoire et se rend compte que ce qu'il a vu sur le terrain privé est en rapport avec l'ordre des Templiers. le jeune garçon vit à Arville, qui a réellement abrité une Commanderie de l'ordre des Templiers.
J'ai été surprise qu'il n'en n'ai jamais entendu parlé avant. Il est en sixième, dans un village chargé d'histoire et avec une maman professeur d'histoire... difficile de croire qu'il n'a jamais entendu parler avant de l'Ordre des Templiers et du fait que le terrain près de chez lui abritait une Commanderie.
Il va découvrir pas mal de choses sur cet ordre grâce à un livre et il y a de nombreux passages chargés d'histoire, ce que j'ai trouvé très intéressant. Je ne connais pas grand chose sur l'ordre des Templiers, j'avoue avoir ici appris certaines choses.
L'histoire est sympathique même si c'est assez prévisible. J'ai bien aimé Olivier, c'est un gamin attachant. Il va se faire aider par Amanda, sa voisine collégienne comme lui mais qui a un an de plus. C'est elle qui va aller voir ce qui se passe chez le voisin. Amanda est attachante elle aussi, je l'aime bien.
J'ai un peu moins aimé le personnage du papa car il punit son fils sans le laisser s'expliquer. Pourquoi ne pas écouter un peu son enfant ? Au moins, qu'il le laisse se défendre et expliquer son geste ! Heureusement la maman paraît un peu plus sympathique.
Un voisin étrange est un roman jeunesse que j'ai lu rapidement, toutefois je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir sur le long terme.
Je le recommande pour les enfants, car il pourra leur plaire.
Ma note : trois étoiles et demie.