C'est l'histoire d'Olivier Leroy 13 ans qui habite un petit village Arville. Son ami Thomas n'est pas là et il ne sait pas trop quoi faire. Il décide de se balader et là il est attiré par une pelleteuse qui intervient chez un voisin. le conducteur a tout à coup un étrange comportement, il vient de faire une étrange découverte en creusant. Il a trouvé un tas de trucs enterrés dans le terrain, des sortes de coffres en bois… avec des signes bizarres. Olivier, très curieux, il n'a pas pu s'empêcher de s'introduire chez les Imbert. Il n'a rien volé mais c'est fait attraper. Il est donc privé de sortie jusqu'à la fin des vacances. Il parle du logo à sa mère qui lui indique qu'il s'agit du sceau des Templiers. Il se trouve au centre d'une énigme mystérieuse mais étant puni c'est surtout Amanda qui doit mener l'enquête sur le terrain.
Ce petit livre fait partie de la littérature jeunesse, il s'agit d'une fiction historique. Il se lit très rapidement (130 pages), le contenu est simple. Les jeunes vont peut être trouver le livre « léger », trop léger (C'est vrai que nous adulte on va trouver qu'il manque de mystère, de contenu, d'intensité) mais c'est un livre qui peut plaire aussi pour les mêmes raisons, ils ne sont pas comme nous, ils ne veulent pas se prendre la tête. le petit nombre de pages et le coté historique des Templiers peut les accrocher
Les vacances de la Toussaint sont le moment idéal pour aller se balader et jouer à l'extérieur avant que le froid de l'hiver n'arrive. Pourtant, celles d'Olivier ne vont pas se passer comme prévues. Alors qu'il était parti faire un tour dans son quartier, l'adolescent très curieux va entrer sur la propriété d'un voisin et faire une incroyable découverte. Malheureusement pour lui, celle-ci s'accompagnera d'une punition qui le privera de sortie jusqu'à la fin des congés. Alors qu'Olivier pensait que le reste de ses vacances seraient ennuyeuses, de nouvelles perspectives trépidantes et inattendues vont s'offrir à lui...

Voici une lecture courte et très agréable à faire. S'adressant autant aux adolescents qu'aux adultes de par son accessibilité, "un voisin étrange" donnera l'envie aux plus jeunes de mener l'enquête qu'ils découvriront au cours de cette lecture. J'ai pris beaucoup de plaisir à en apprendre plus sur l'histoire de l'ordre des templiers que je ne connaissais pas si bien et que Florian Dennisson vous fera également découvrir lorsque vous vous plongerez dans cette lecture.

Je tiens à remercier la maison d'édition Chambre Noire, Netgalley France et Florian Dennisson pour cette lecture qui raviera plusieurs générations de lecteurs et qui, je pense, pourra donner le goût des livres à certains...
Un roman court et bien écrit dont les personnages, deux jeunes adolescents, Olivier en classe de 6ème et Amanda en classe de 5ème vont se trouver confrontés à une énigme impliquant l'un de leur voisin dont ils ont remarqué la conduite étrange.
La curiosité des deux adolescents va l'emporter, malgré les mises en garde et les interdictions de sortie des parents.
Le roman restitue de façon très juste les préoccupations d'un adolescent curieux, sans oeillères, cherchant à comprendre les incohérences du monde adulte, subissant les punitions injustes sans renoncer à ce qu'il considère comme allant de soi.
Bravo Florian Dennisson
Olivier Leroy, pré ado curieux et rougissant est puni par ses parents pendant les vacances de la Toussaint pour être entré sur le terrain de voisins pour voir ce qu'une excavation prévue pour une piscine contenait au point de faire arrêter les travaux !

Consigné chez lui, sa voisine d'en face, d'un an plus âgée va l'aider à surveiller un autre voisin au comportement troublant.

Roman policier sympathique pour la jeunesse mais franchement très court, trop court ! Je trouve qu'il manque de consistance même pour des enfants. L'enquête aurait pu être plus longue, les recherches d'Olivier sur les Templiers aussi. Tout s'est déroulé trop rapidement et me laisse une impression de vide. Il y a un second tome mais si je n'ai pas l'occasion de le lire je ne la provoquerais pas.

#FlorianDennisson #NetGalleyFrance

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Je remercie les éditions Chambre Noire pour l'envoi, via net galley, du roman Un voisin étrange de Florian Dennisson.
Pendant les vacances de la Toussaint, Olivier Leroy pénètre sans en avoir le droit sur le terrain d'une des maisons de son village et fait une découverte étrange ayant peut-être un rapport avec l'une des énigmes les plus célèbres de l'Histoire.
Le lendemain, un voisin bizarre vient s'installer en face de chez lui, dans une maison délabrée dont personne n'a jamais voulu depuis des décennies.
Puni et ayant interdiction de sortir de chez lui, Olivier va tant bien que mal mener son enquête grâce à une voisine de son age, et résoudre les mystères qui s'accumulent autour de lui...
Un voisin étrange est un roman policier de littérature jeunesse destiné aux 8 -14 ans.
J'ai trouvé l'écriture très simple, c'est vraiment adapté aux enfants. J'adore les romans jeunesse toutefois j'ai trouvé l'écriture pas assez recherché pour moi. Ce qui peut être parfait néanmoins pour les enfants qui ne sont pas de grands lecteurs.
Olivier est un jeune garçon qui s'introduit sur un terrain privé, il fait une drôle de découverte mais ses parents ne lui permettent pas de s'expliquer. Il est punit : pas de sorties pendant toutes les vacances de la Toussaint ! Ce qui n'est pas cool du tout pour un garçon de 11 ans.
Il pose des questions à sa maman, professeur d'histoire et se rend compte que ce qu'il a vu sur le terrain privé est en rapport avec l'ordre des Templiers. le jeune garçon vit à Arville, qui a réellement abrité une Commanderie de l'ordre des Templiers.
J'ai été surprise qu'il n'en n'ai jamais entendu parlé avant. Il est en sixième, dans un village chargé d'histoire et avec une maman professeur d'histoire... difficile de croire qu'il n'a jamais entendu parler avant de l'Ordre des Templiers et du fait que le terrain près de chez lui abritait une Commanderie.
Il va découvrir pas mal de choses sur cet ordre grâce à un livre et il y a de nombreux passages chargés d'histoire, ce que j'ai trouvé très intéressant. Je ne connais pas grand chose sur l'ordre des Templiers, j'avoue avoir ici appris certaines choses.
L'histoire est sympathique même si c'est assez prévisible. J'ai bien aimé Olivier, c'est un gamin attachant. Il va se faire aider par Amanda, sa voisine collégienne comme lui mais qui a un an de plus. C'est elle qui va aller voir ce qui se passe chez le voisin. Amanda est attachante elle aussi, je l'aime bien.
J'ai un peu moins aimé le personnage du papa car il punit son fils sans le laisser s'expliquer. Pourquoi ne pas écouter un peu son enfant ? Au moins, qu'il le laisse se défendre et expliquer son geste ! Heureusement la maman paraît un peu plus sympathique.
Un voisin étrange est un roman jeunesse que j'ai lu rapidement, toutefois je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir sur le long terme.
Je le recommande pour les enfants, car il pourra leur plaire.
Ma note : trois étoiles et demie.
Un polar gentillet pour détectives en herbe. On se demande si c'est l'histoire des templiers, et leur précieux trésor, ou l'intrigue de ces deux jeunes qui enquêtent sur leur "étrange" voisin qui est prétexte à l'autre. Les deux ne sont donc pas incompatibles. La jeunesse appréciera la plume de Dennisson, efficace.

Les vacances, parfois, franchement, ce n'est pas drôle. Bon, je reconnais que, globalement, les vacances, c'est sympa, sauf quand on les passe à Arville, charmante bourgade que personne ne connaît, sauf à y vivre ou à être un spécialiste des Templiers. Les moines-soldats y possédaient une commanderie. Olivier Leroy sera amener à devenir bien malgré lui un spécialiste des Templiers.
En effet, ce charmant collégien s'ennuie (on peut le comprendre) a envie de découvrir ce qui se trame chez le voisin (il est curieux), il va un peu trop loin, beaucoup trop loin et se fait prendre. Pas de chance : ses parents le punissent. Attention ! Ce ne sont pas des parents "modernes", qui vont lui confisquer son portable pendant qu'il dort. Non : il est privé de sortie pendant toutes les vacances. Je note le courage de ces parents : beaucoup auraient baissé les bras, et surtout, n'auraient pas gardé leur enfant à la maison. Va faire tes bêtises le plus loin possible ! Par conséquent, Olivier n'a d'autres choix que de s'occuper comme il peut, et de s'intéresser à ce voisin, et à ce qui se passe dans ce petit village en apparence si tranquille.
Ce roman d'aventures pour jeunes lecteurs est quasiment un huis-clos, que ce soit dans la maison des Leroy, ou dans celle de ce fameux et mystérieux voisin qui donne son nom au livre. Nous suivons l'intrigue, bien construite, à travers les yeux d'Olivier et nous avons toujours envie de découvrir ce qui va se produire. Olivier nous joue un remake de Fenêtres sur cour malgré lui et il a même sa "Lisa", en la personne d'Amanda, collégienne comme lui qui n'hésite pas à "aller sur le terrain" pour enquêter à son tour.
Un voisin étrange est un roman divertissant que l'on n'a pas envie de lâcher - j'ai d'ailleurs enchaîné avec le tome 2.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Court roman policier à destination de la jeunesse (cycle 3 – 5eme), ce livre est une lecture partagée avec mon grand garçon de 11 ans. Pour les férus d'histoire, l'intrigue du roman est mêlée de références à l'histoire de l'ordre du Temple, mystère qui passionne mon fils. Olivier est en vacances pour quinze jours à la Toussaint mais son meilleur copain est parti et il se retrouve seul à occuper le temps. Intrigué par les travaux d'excavation sur le terrain des voisins qui construisent une piscine, Olivier va se laisser aller à pénétrer illégalement sur la propriété pour voir de ses propres yeux l'étrange découverte faite par les pelleteuses ; une série de très vieux coffres aux armoiries que sa mère, professeur d'histoire, identifie rapidement, celles des Templiers. L'excursion interdite d'Olivier qui a semé le désordre sur le chantier va contraindre son père à le punir très sévèrement : il le consigne à la maison pour toute la durée des vacances ! Un chouïa tortionnaire, le papa ! Bref, Olivier qui s'ennuie éperdument observe par la fenêtre de sa chambre les allées et venues dans son quartier ; C'est alors qu'il remarque l'étrange manège d'un nouveau résident qui ne cesse de trafiquer dans son garage à toute heure et multiplier les allers-retours nocturnes avec son camion. Avec l'aide d' Amanda, élève de 5eme au collège et proche voisine, Olivier décide d'en savoir plus tant sur la découverte des coffres que sur les projets de ce voisin étrange. Un roman qui fait bien vite un sort à l'intrigue policière autant qu'à celle historique. Mon fils et moi sommes un peu restés sur notre fin : nous aurions aimé un développement plus approfondi sur l'origine de la présence des coffres en lien avec les hauts personnages de l'ordre du Temple. La résolution du mystère entourant le voisin nous a paru tirée par les cheveux. Un roman qui ne restera pas longtemps dans nos mémoires mais qui peut correspondre très bien aux attentes d'un jeune lectorat souhaitant une intrigue rapide sans trop de développements. le style d'écriture convient parfaitement au public ciblé, simple et efficace.
Un petit polar sympa, mais je suis tout de même surprise du nombre de commentaires aussi élogieux.
Il est certain que c'est une lecture adaptée aux jeunes lecteurs. Mais ceux qui me suivent savent que ce sont mes lectures préférées, donc un niveau "jeune lecteur" ne me dérange pas, bien au contraire.
Je l'ai lu volontiers mais j'ai trouvé que c'était un peu lent, une écriture plutôt "amateur".
Un brin de suspense et l'occasion d'apprendre pas mal sur les Templiers.
Une trame classique : un gamin qui habite dans un village peu animé, qui s'ennuie pendant ses vacances en l'absence de copains, et qui donc observe ce qui se passe. Et il se passe des choses louches.
Une voisine (parce que ça manque de charme d'enquêter seul, et que c'est difficile quand on est interdit de sortie !) dont il est un brin amoureux, et qui s'avère plus abordable qu'il ne pensait.
Des voisins inquiétants ou étonnants.
Et un village avec une longue histoire. Car j'ai découvert après ma lecture qu'Arville existe réellement, et que c'est en effet une Commanderie de Templiers.

J'ai trouvé les réactions des adultes un peu surprenantes : le père refuse absolument d'écouter son fils, aucune possibilité de lui parler. Il le punit pour être allé sur un terrain privé, mais lui-même n'a de cesse de rencontrer tous les voisins et d'en savoir plus sur eux. En outre, comme punition : interdiction de sortir de toutes les vacances. Que peut faire un collégien dans ces circonstances, à part passer son temps devant des écrans ? Finalement, Olivier prend une bonne porte de sortie, et il se fait encore punir sans pouvoir s'expliquer !
Et sans vouloir dévoiler la chute (même si on la voit arriver bien à l'avance) personne dans la famille ne semble se remettre en cause, alors que leur intervention a tout de même grandement facilité le vol. Personne n'en parle !
Sans compter qu'avoir fait toute sa scolarité dans la cité templière, et ne rien en connaître est vraiment peu probable. le site étant ouvert à la visite, et les animations en direction des enfants nombreuses, il serait étonnant que ni les parents ni les enseignants n'aient jamais abordé le sujet !!

Un mélange de polar très simple, d'histoire collégienne, et de présentation touristique et historique.
C'est gentillet et ça se lit facilement, et agréablement si vous êtes moins critique que moi !! Même si en tant qu'adulte on devine ce qui va se passer. Y compris probablement ce qui annonce le tome suivant ?(paru l'été passé).
Lien : https://livresjeunessejangel..
Nous sommes aux vacances de la Toussaint, Olivier a onze ans et à son grand désespoir, il ne se passe vraiment rien dans le petit village d'Arville. de plus, son meilleur ami est parti rendre visite à son correspondant à l'étranger, il est donc seul. Pour tromper l'ennui, il se balade et c'est ainsi qu'il tombe sur un chantier. Les pelleteuses et autres engins ayant toujours attiré son attention, il s'approche d'un peu plus près. C'est alors qu'il surprend une conversation et lorsqu'il se penche au-dessus du trou, il découvre des coffres avec d'étranges symboles.

Malheureusement, quand on onze ans (et même adulte), il y a des choses interdites et s'introduire sur un terrain privé pour fouiner en est justement une. La décision est prise, Olivier sera puni tout le reste des vacances ! Mais ce jeune adolescent a plus d'une idée dans la tête et ces coffres l'intriguent tout de même. Heureusement, sa maman est professeur d'histoire et peut répondre à quelques questions pour satisfaire sa curiosité. L'emblème aperçu sur les coffres serait peut-être celui des Templiers.

Et ce voisin étrange alors ? C'est une jolie amitié qui se crée, une enquête plutôt mignonne. Je reconnais qu'à la couverture, je m'attendais à un thriller plutôt sombre alors qu'à la lecture, nous sommes plus sur une enquête adolescente. Mais cette grande nouvelle (ou plutôt roman) se lit très bien, j'y ai retrouvé un petit côté "Chair de poule" de mon adolescence. En tout cas, je souligne la détermination et la curiosité de nos personnages, lire leur aventure a été un plaisir.

Merci aux éditions Chambre noire et à Netgalley pour cette découverte !