Citations sur Histoires étranges, tome 1 : Un voisin étrange (3)

- Qu'est-ce qu'il y a de bizarre à voir des cavaliers sur des chevaux ? m'a-t-elle répondu, de plus en plus intriguée.
- Non, Maman, il y avait un seul cheval et, dessus, deux cavaliers ! Elle s'est redressée et ses yeux se sont illuminés.
- Deux cavaliers assis l'un derrière l'autre sur un seul cheval ?
- Oui ! Voilà, c'est exactement ça ! me suis-je exclamé, la mine réjouie. Ma joie a dû être communicative puisqu'elle a souri aussi.
- Alors ça, mon chéri, c'est tout simplement le sceau des Templiers !
Le saut des Templiers ? ai-je répété en faisant un petit bond.
Mais non ! Le sceau des Templiers ! Leur signe de reconnaissance, si tu préfères.
Les Templiers ? J'avais déjà entendu ce nom quelque part. Peut-être un film ou un jeu vidéo. Je sentais une excitation monter en moi, car, même sans en connaître l'histoire exacte, je devinais que la découverte des coffres allait être le début d'une grande aventure.
Ma mère s'est levée, a posé sa tasse dans l'évier et m'a fait face.
- Si tu t'intéresses aux Templiers, tu ne pouvais pas être plus chanceux. Nous habitons ici dans une ville templière !
Comment ça ? ai-je demandé.
- Arville est une cité templière : elle a accueilli une commanderie, c'est à-dire un lieu que les Chevaliers du Temple utilisaient comme quartier général. Puisque tu es puni jusqu'à nouvel ordre, et si tu cherches à apprendre des choses sur ce sujet, je peux te donner un livre, ça ne te fera pas de mal de le lire.
Quand on est le roi de France, ça doit faire bizarre de se retrouver à demander de l’argent à des gens qui ont fait vœu de pauvreté  !
Quand on y regarde bien, il y a toujours un mystère à élucider, même quand on habite dans la plus petite ville du monde...