Critique de mel_amazone

Un voisin étrange... c'est l'impression de notre jeune héros, Olivier Leroy, qui se persuade que quelque chose se trame dans sa rue, à la suite de la découverte d'un trésor templier dans son village. Avec l'aide de sa jolie petite voisine, il va donc enquêter depuis chez lui, puisque puni et privé de sortie, grâce à ses jumelles et des talkies-walkies. Arrivera-t-il à savoir ce qui se machine dans la maison d'en face ? Et quel est le rapport avec les coffres découverts quelques jours auparavant ?
Ce roman, court mais trépidant, semble destiné aux plus jeunes lecteurs, mais pourra assurément plaire au plus grand nombre. L'écriture s'avère fluide et dynamique, les péripéties s'enchaînent et les personnages principaux sont attachants et permettent une identification aisée des adolescents.
Seul bémol, et malgré une cible de public junior, l'intrigue se dénoue trop rapidement à mon goût et mériterait plus de détails, plus de précisions, notamment pour ce voisin étrange, qui reste in/méconnu à la fin de l'enquête... Peut-être ai-je trop les automatismes ou habitudes d'un lectorat adulte pour ce genre livresque et manque de recul. Néanmoins, il s'agit d'un très bon moment de divertissement, une parenthèse enchantée qui nous fait oublier les tracas du quotidien, le temps d'une aventure policière !
Merci donc à Florian Dennisson et à sa maison d'édition, Chambre noire, de m'avoir permis la lecture de cette chouette histoire !