Critique de Eve-Yeshe

J'ai eu la chance de découvrir ce roman en avant-première, en accès direct via NetGalley et cela a été une grande et bonne surprise. le résumé était prometteur, la couverture intrigante à souhait, alors pourquoi hésiter ?

Victoria Savigny a disparu, il y a onze ans. Les recherches ont été peu à peu abandonnées devant l'absence d'indices et l'enquête supplantées par une autre affaire tristement célèbre, qu'on a appelé « la tuerie de Chevaline ».

Chaque année, à la date anniversaire, la mère de Victoria a reçu une lettre cruelle :

« Madame, votre fille va bien. Cette année encore, elle fêtera son anniversaire en ma compagnie. Ayez une pensée pour elle, car vous ne la reverrez jamais. »

Victoria réapparait brusquement ; après avoir échappé à son ou ses ravisseurs, une course effrénée en forêt, elle est prise en stop par un pervers, elle provoque un accident de la voie publique, et se retrouve sous les projecteurs les gendarmes. Elle va leur raconter son histoire, ce qui lui est arrivé il y a onze ans.

L'interrogatoire est réalisé par l'adjudant-chef Maxime Monceau, qui revient juste d'un burn-out, adepte du langage non verbal, corporel alors que son binôme Boris ne jure que par les méthodes classiques. Inutile de préciser que les deux hommes ne s'entendent guère (doux euphémisme).

Victoria retrouve ses parents, mais le retour est étrange, le père refusant de la reconnaître alors que la mère l'accueille à bras ouverts. On se rend vite compte que la famille est spéciale, religieuse, limite sectaire et que tout est loin d'être simple.

J'ai bien apprécié Maxime, sa fragilité, son enfance brisée, dans une famille toxique sectaire elle-aussi et à laquelle il a échappé autrefois, ce qui fait remonter des souvenirs qu'il aurait préférés enfouis à tout jamais. Après son burn-out il a été sommé de consulter une psychiatre. Son binôme Boris, hyper-rigide, avide de reconnaissance, un peu paranoïaque sur les bords, lui mène la vie dure. J'ai appris beaucoup de choses sur la synergologie et son utilisation dans les techniques d'interrogatoire.

Florian Dennisson maîtrise très bien son sujet notamment lorsqu'il évoque le comportement de Maxime: alors que cette enquête fait remonter les traumatismes de son enfance, ce qui pourrait l'amener à perdre sa lucidité, Maxime parvient à rester professionnel.

Cette brigade de gendarmerie est intéressante, la lieutenante cheffe semblant parfois dépassée, les autres binômes sont un peu en retrait, à part Emma ancien binôme de Maxime qui est motivée. On sourit, au passage, en entendant les moqueries des autres collègues qui traitent Maxime de « mentaliste » On note aussi la présence de la presse à scandale qui veut surfer sur l'histoire de Victoria, n'hésitant pas à utiliser les moyens de corrompre pour avoir la meilleure information. On pense bien-sûr à l'histoire de Natascha Kampusch.

Il s'agit du deuxième épisode des aventures de Maxime mais il faut reconnaître qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu premier, « La liste » pour suivre cette enquête passionnante, pleine de rebondissements et ce jusqu'à la dernière ligne.

C'est la première fois que je lis un polar de Florian Dennisson et j'ai A. DO. RE. Je l'ai lu quasiment en apnée, impossible de le lâcher, car il a tout ce que j'aime dans ce genre littéraire : une histoire compliquée, des personnages parfois ambigus, ou carrément déjantés, des policiers un peu fracassés par la vie du style Sharko ou Martin Servaz. Je vais me procurer « La liste » de ce pas.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Chambre Noire qui m'ont permis de découvrir ce roman ainsi que son auteur que j'ai hâte de retrouver.

#floriandennisson #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..