Critique de SabrinaTrublet

Louisiane.
Tome 3. Bagatelle
Maurice DENUZIERE

De 1898 à 1920.

Dans ce nouveau tome nous retrouvons les personnages bien connus maintenant de cette saga.
Gratien de Vigors, le fils de Charles et Liponne (et petit-fils de Virginie et Charles de Vigors senior) s'enrôle pour la guerre lors du conflit hispano-américain à Cuba.
C'est une idée opportuniste de son sénateur de père contre l'avis sensé de Gustave pour qui la vie prévaut sur les intérêts politiques.
Gustave et Charles sont en réel désaccord pour la première fois.
Et Gratien meurt alors que son épouse Stella porte leur 4 ème enfant.
Veuve, elle décide d'aller vivre avec ses enfants à Bagatelle dont elle a hérité.
C'est à cette époque que le pays connaît une annus mirabilis en développant les usines d'acier, les manufactures de textiles et la construction de véhicules à moteurs.
Les chemins de fer ne sont pas en reste et les immeubles poussent verticalement.
L'or noir remplace l'or blanc, les premiers engins volants sillonnent le ciel...
Et le jeune Osmond de Vigors, petit-fils du sénateur entre dans le grand monde des diplômés.
Il découvre l'amour de façon bien peu conventionnelle pour l'époque au moment même ou son grand-père quitte ce monde...de façon bien peu conventionnelle pour l'époque !
Osmond devient alors le prochain de Vigors.
Et Stella sa mère se remarie avec le médecin Faustin Dubard, ancien marin et grand brûlé suite à un accident.
Osmond voit sa cage dorée vaciller lorsqu'il perd un de ses meilleurs amis par noyade et quelques semaines plus tard sa tante sur le Titanic.
Puis la guerre éclate et Osmond quitte son réputé cabinet d'avocat louisianais pour aller se battre en France.
A son retour aux états-unis, en Louisiane, à Bagatelle Osmond prend la décision de demander en mariage Lorna son amie d'enfance...

J'aime toujours autant cette saga, beaucoup d'informations sur l'Histoire, les progrès de l'industrie, l'évolution des moeurs et même les modes de l'époque.