Éditeur : Fayard (29/03/2006)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 123 notes)
1898-1920. Le tournant du XXe siècle, des péripéties ignorées du conflit hispano-américain pour l'enjeu cubain à la participation des États-Unis à la Première Guerre mondiale, en passant par le jaillissement de l'or noir dans les terres à coton, les balbutiements du jazz, les pétarades des premières automobiles, les exploits des fous volants. Printemps 1898 : dans le souvenir de Virginie, l'inoubliable dame de Bagatelle, et de Clarence Dandrige, fidèle intendant de ... >Voir plus

Kalliope
  24 décembre 2010
Je ne vais pas les mettre un par un car j'ai lu tous les ouvrages de cet auteur se déroulant dans le Vieux Sud des Etats Unis et j'ai adoré. Personnages passionnants et attachants, ainsi qu'une magnifique leçon d'Histoire.
DD78
  02 mars 2014
Une excellente saga romanesque sur fond de plantations de coton et de guerre de Sécession dans le sud américain du XIXème siècle. le personnage féminin a du caractère, est haut en couleurs, et déchiré par un amour impossible (ah, Clarence !). Bref, notre "Autant en emporte le vent" à nous !!!
SophieWag
  09 décembre 2018

Une magnifique saga familiale sur plusieurs générations. Un travail remarquable du point de vue historique par l'auteur et un tome qui pourtant est si fluide qu'il se lit facilement. le romanesque de cette saga est un régal!
rkhettaouirkhettaoui   11 février 2013
La guerre et sa blessure l’avaient plongé dans un univers où les besoins élémentaires et les considérations physiques régentaient trivialement l’existence des hommes. Les rêveries gracieuses, les spéculations intellectuelles, les vagabondages de l’esprit, les entretiens philosophiques, les discussions passionnées autour d’un tableau préraphaélite, d’une sonate de Beethoven ou du dernier poème de M. Rudyard Kipling étaient inimaginables tant le caractère superflu de tout ce qui ne relevait pas directement de la subsistance et de la survie paraissait absurdement démontré.
rkhettaouirkhettaoui   11 février 2013
L’école peut être mauvaise, elle peut donner de dangereuses ambitions. Je l’enverrai chez les jésuites, à Loyola. Il aura des maîtres qui seront des éducateurs. Il faudra aussi qu’il jouisse du bonheur de la jeunesse, qu’avant de connaître le monde et cette vieille Europe dont on ne saurait se passer, il apprenne à bien connaître son pays. Il faudrait qu’il soit un Américain véritable et pas seulement un habitant des États-Unis…
genougenou   07 août 2015
Cet homme est dangereux, il ne complimente que pour mieux croquer, comme le loup du Petit Chaperon rouge !.
genougenou   07 août 2015
Il faudra que l’automobile devienne sûre, silencieuse, propre et économique pour avoir une chance de l’emporter sur le cheval.
JrpJrp   19 avril 2019
Au temps de l’esclavage, on les tenait, on les surveillait, on leur apportait au moins le gîte, la pitance et des soins élémentaires.
Ils ne pouvaient ni vagabonder, ni flânocher très longtemps, ni vivre d’expédients ou de rapines…

Maintenant, livrés à eux-mêmes, ils retournent à leurs mœurs primitives, bientôt on les verra aller nus et s’accoupler comme les bêtes.