Critique de gerardmuller

Madame Rose/Michel Déon, de l'Académie Française.
Madame Rose, âgée et handicapée motrice assise dans son fauteuil de pythie, chaussées de bésicles d'une autre époque, raconte sa vie telle une confession, questionnée par son jeune cousin Gaston son confident.
Lucie une jeune et belle étudiante, être séraphique nimbé de vertus immémoriales, une divinité nordique courtisée par Gaston et le docteur Duval, l'assiste ainsi que Saïd un bel homme de couleur son major d'homme. Peter est son chauffeur très stylé.
Probablement fortunée, originale, nostalgique de son passé glorieux riche de conquêtes masculines inoubliables à divers titres, elle évoque avec un franc-parler imagé et souvent avec cynisme sa vie de luxe et d'aventure, se fiant exclusivement à sa mémoire sélective et souvent affabulatrice. Une vie tel un maelström « où les souvenirs flottent comme les épaves d'un naufrage sur des eaux apaisées après la tempête. »
Rose est tyrannique et autoritaire, « vieille poupée chiffonnée, parée comme une châsse, portée avec dévotion par un saint Christophe noir en costume de croque-mort et accompagnée par une divinité nordique inspirant des rêves aux hommes fatigués des décolletés tavelés et des seins gonflés au silicone de leurs épouses… »
Michel Déon dans un style merveilleusement travaillé, raffiné, délicatement ciselé d'humour et de tendresse et parfois de truculence met en scène ces quatre personnages qui nous font passer un bon moment d'insouciance et somme toute de gaieté quoique le thème de la vieillesse soit décliné sous toutes ses formes.
Roman à lire posément pour en déguster toutes les saveurs dues au choix des mots justes.
« Les Français adorent changer de marionnettes ». Paroles politiques du ministre père possible de Gaston.