Citations sur Madame Rose (10)

Le sport est une grande affaire pour ceux qui ne le pratiquent pas.
J'ai appris l'art de mentir qui ne s'improvise pas, de tromper qui est facile, d'être fidèle, ce qui est pratiquement impossible.
- Comme tout ça est loin ! Est-ce encore vrai malgré les années ? La vérité ne résiste pas au temps. Il la mine, la détruit ou la maquille et plus personne ne reconnaît rien de ce qu'il a pourtant vu et vécu. Quand je vous parle, il m'arrive de penser à autre chose que ce que je vous dis, je vois une jeune femme délurée, débordante de gaieté et de malice, libre de son coeur et de son corps, je la vois toute proche, je respire son parfum, j'entends sa voix sans pudeur, ses éclats de rire, et je vois aussi la vieille, l'autre, moi, à des années-lumière de cette jeune femme douée de tant d'appétit pour la vie, et qui m'ignore.
L'amusant est que dans les souvenirs, le temps ne choisit pas les mêmes critères et les mêmes quantités chez lzs uns et chez les autres.
On ne regrette pas la célébrité. C'est une pauvre vanité, cause de bien des maux.
Les femmes i,telleigentes font souvent peur.
Je sais que S^¨id me vole. Et ça m'enchante. Je n'ai pas besoin de l'augmenter.
Les études de lettres laissent peu de temps pour la lecture des romans.
Madame Rose restait parfois près d'une heure à guetter les jeux d'ombre dans le feuillage, les nappes de lune sur les pelouses, le secret des allées mystérieuses, toujours muettes, guettant les illusoires fantômes d'un passé enfui.