EAN : 9782070406845
Gallimard (03/02/2000)
3.46/5   13 notes

Madame Rose n'a peut-être jamais belle au sens sophistiqué du mot, mais elle a eu - et elle a encore à un âge très avancé - ce quelque chose qui attire les hommes, plus que la beauté : de l'esprit, de la cocasserie, une large liberté dans ses relations avec eux et une non moins large liberté dans la conversation. Ses souvenirs sont le miroir d'un siècle même s'il est parfois difficile d'y distinguer le vrai de ce que la mémoire arrange complaisamment.
... >Voir plus
Que lire après Madame RoseVoir plus
Après avoir claironné qu'il n'écrirait plus de romans, Michel nous gratifie en 1998 de « Madame Rose »… Un roman ! Et quel roman !
Madame Rose est une vieille femme qui mit tout ce que le Paris du début du XXème siècle compta d'important à ses pieds, voire dans son lit. Elle se souvient de son existence dorée et la raconte à un vague cousin, Gaston, un jeune homme qui ne sait trop quoi faire de sa vie ; tiraillé qu'il est entre une attirance certaine envers la jeune canadienne, Lucie, au pair chez madame Rose et sa liaison avec la magnifique Céline. Et puis, il y a le docteur Duval qui soigne l'arthrite de Madame Rose… lui aussi attiré par les charmes de Lucie…
« Madame Rose » est un récit douceâtre et pétillant, une narration empreinte de nostalgie, comme seuls, ou à peu près, Michel Déon ou Jean d'Ormesson en sont capables. Une madeleine… de Proust, bien entendu.
Madame Rose/Michel Déon, de l'Académie Française.
Madame Rose, âgée et handicapée motrice assise dans son fauteuil de pythie, chaussées de bésicles d'une autre époque, raconte sa vie telle une confession, questionnée par son jeune cousin Gaston son confident.
Lucie une jeune et belle étudiante, être séraphique nimbé de vertus immémoriales, une divinité nordique courtisée par Gaston et le docteur Duval, l'assiste ainsi que Saïd un bel homme de couleur son major d'homme. Peter est son chauffeur très stylé.
Probablement fortunée, originale, nostalgique de son passé glorieux riche de conquêtes masculines inoubliables à divers titres, elle évoque avec un franc-parler imagé et souvent avec cynisme sa vie de luxe et d'aventure, se fiant exclusivement à sa mémoire sélective et souvent affabulatrice. Une vie tel un maelström « où les souvenirs flottent comme les épaves d'un naufrage sur des eaux apaisées après la tempête. »
Rose est tyrannique et autoritaire, « vieille poupée chiffonnée, parée comme une châsse, portée avec dévotion par un saint Christophe noir en costume de croque-mort et accompagnée par une divinité nordique inspirant des rêves aux hommes fatigués des décolletés tavelés et des seins gonflés au silicone de leurs épouses… »
Michel Déon dans un style merveilleusement travaillé, raffiné, délicatement ciselé d'humour et de tendresse et parfois de truculence met en scène ces quatre personnages qui nous font passer un bon moment d'insouciance et somme toute de gaieté quoique le thème de la vieillesse soit décliné sous toutes ses formes.
Roman à lire posément pour en déguster toutes les saveurs dues au choix des mots justes.
« Les Français adorent changer de marionnettes ». Paroles politiques du ministre père possible de Gaston.
Gaston, après ses études, prend une année sabbatique. Il s'intéresse à Madame Rose, cousine éloignée, presque centenaire. Celle-ci lui raconte ses multiples mariages et aventures, la façon dont elle a pu profiter de leur fortune. Sa mémoire faiblit et elle s'embrouille parfois. Pour Gaston, c'est l'occasion de rencontrer la jeune gouvernante de Madame Rose, une étudiante canadienne. Celle-ci se faisant désirer, il continue sa relation avec Cécile, une femme plus âgée et entretenue par un homme riche. Ses parents souhaitent pourtant qu'il pense au mariage et lui font rencontrer Odile... Gaston papillonne entre ces trois femmes. Laquelle choisira-t-il ?
J'ai trouvé lassant le récit des aventures de Madame Rose. Seule la fin du roman m'a paru plus captivante.
suis en train de le lire

- Comme tout ça est loin ! Est-ce encore vrai malgré les années ? La vérité ne résiste pas au temps. Il la mine, la détruit ou la maquille et plus personne ne reconnaît rien de ce qu'il a pourtant vu et vécu. Quand je vous parle, il m'arrive de penser à autre chose que ce que je vous dis, je vois une jeune femme délurée, débordante de gaieté et de malice, libre de son coeur et de son corps, je la vois toute proche, je respire son parfum, j'entends sa voix sans pudeur, ses éclats de rire, et je vois aussi la vieille, l'autre, moi, à des années-lumière de cette jeune femme douée de tant d'appétit pour la vie, et qui m'ignore.
Le sport est une grande affaire pour ceux qui ne le pratiquent pas.
J'ai appris l'art de mentir qui ne s'improvise pas, de tromper qui est facile, d'être fidèle, ce qui est pratiquement impossible.
Madame Rose restait parfois près d'une heure à guetter les jeux d'ombre dans le feuillage, les nappes de lune sur les pelouses, le secret des allées mystérieuses, toujours muettes, guettant les illusoires fantômes d'un passé enfui.