AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070406849
Éditeur : Gallimard (03/02/2000)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 8 notes)
Résumé :

Madame Rose n'a peut-être jamais belle au sens sophistiqué du mot, mais elle a eu - et elle a encore à un âge très avancé - ce quelque chose qui attire les hommes, plus que la beauté : de l'esprit, de la cocasserie, une large liberté dans ses relations avec eux et une non moins large liberté dans la conversation. Ses souvenirs sont le miroir d'un siècle même s'il est parfois difficile d'y distinguer le vrai de ce que la mémoire arrange complaisamment.
... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
lecassin
  30 janvier 2012
Après avoir claironné qu'il n'écrirait plus de romans, Michel nous gratifie en 1998 de « Madame Rose »… Un roman ! Et quel roman !
Madame Rose est une vieille femme qui mit tout ce que le Paris du début du XXème siècle compta d'important à ses pieds, voire dans son lit. Elle se souvient de son existence dorée et la raconte à un vague cousin, Gaston, un jeune homme qui ne sait trop quoi faire de sa vie ; tiraillé qu'il est entre une attirance certaine envers la jeune canadienne, Lucie, au pair chez madame Rose et sa liaison avec la magnifique Céline. Et puis, il y a le docteur Duval qui soigne l'arthrite de Madame Rose… lui aussi attiré par les charmes de Lucie…
« Madame Rose » est un récit douceâtre et pétillant, une narration empreinte de nostalgie, comme seuls, ou à peu près, Michel Déon ou Jean d'Ormesson en sont capables. Une madeleine… de Proust, bien entendu.
Commenter  J’apprécie          110
ADAMSY
  30 mai 2015
Gaston, après ses études, prend une année sabbatique. Il s'intéresse à Madame Rose, cousine éloignée, presque centenaire. Celle-ci lui raconte ses multiples mariages et aventures, la façon dont elle a pu profiter de leur fortune. Sa mémoire faiblit et elle s'embrouille parfois. Pour Gaston, c'est l'occasion de rencontrer la jeune gouvernante de Madame Rose, une étudiante canadienne. Celle-ci se faisant désirer, il continue sa relation avec Cécile, une femme plus âgée et entretenue par un homme riche. Ses parents souhaitent pourtant qu'il pense au mariage et lui font rencontrer Odile... Gaston papillonne entre ces trois femmes. Laquelle choisira-t-il ?
J'ai trouvé lassant le récit des aventures de Madame Rose. Seule la fin du roman m'a paru plus captivante.
Commenter  J’apprécie          00
sacha0912
  11 juin 2013
suis en train de le lire
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
ADAMSYADAMSY   30 mai 2015
- Comme tout ça est loin ! Est-ce encore vrai malgré les années ? La vérité ne résiste pas au temps. Il la mine, la détruit ou la maquille et plus personne ne reconnaît rien de ce qu'il a pourtant vu et vécu. Quand je vous parle, il m'arrive de penser à autre chose que ce que je vous dis, je vois une jeune femme délurée, débordante de gaieté et de malice, libre de son coeur et de son corps, je la vois toute proche, je respire son parfum, j'entends sa voix sans pudeur, ses éclats de rire, et je vois aussi la vieille, l'autre, moi, à des années-lumière de cette jeune femme douée de tant d'appétit pour la vie, et qui m'ignore.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
lecassinlecassin   30 janvier 2012
La vérité ne résiste pas au temps. Il la mine, la détruit ou la maquille et plus personne ne reconnaît rien de ce qu'il a pourtant vu et vécu.
Commenter  J’apprécie          40
lecassinlecassin   30 janvier 2012
Le sport est une grande affaire pour ceux qui ne le pratiquent pas.
Commenter  J’apprécie          80
lecassinlecassin   30 janvier 2012
J'ai appris l'art de mentir qui ne s'improvise pas, de tromper qui est facile, d'être fidèle, ce qui est pratiquement impossible.
Commenter  J’apprécie          30
lecassinlecassin   30 janvier 2012
Madame Rose restait parfois près d'une heure à guetter les jeux d'ombre dans le feuillage, les nappes de lune sur les pelouses, le secret des allées mystérieuses, toujours muettes, guettant les illusoires fantômes d'un passé enfui.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Michel Déon (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Déon
"Les mondes de Michel Déon" par Christian Authier (http://bit.ly/2gbBXQQ) est le livre du jour pour la Librairie La Procure !
autres livres classés : début 20ème siècleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3543 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre