AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070406845
304 pages
Gallimard (03/02/2000)
3.46/5   13 notes
Résumé :

Madame Rose n'a peut-être jamais belle au sens sophistiqué du mot, mais elle a eu - et elle a encore à un âge très avancé - ce quelque chose qui attire les hommes, plus que la beauté : de l'esprit, de la cocasserie, une large liberté dans ses relations avec eux et une non moins large liberté dans la conversation. Ses souvenirs sont le miroir d'un siècle même s'il est parfois difficile d'y distinguer le vrai de ce que la mémoire arrange complaisamment.
... >Voir plus
Que lire après Madame RoseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Après avoir claironné qu'il n'écrirait plus de romans, Michel nous gratifie en 1998 de « Madame Rose »… Un roman ! Et quel roman !
Madame Rose est une vieille femme qui mit tout ce que le Paris du début du XXème siècle compta d'important à ses pieds, voire dans son lit. Elle se souvient de son existence dorée et la raconte à un vague cousin, Gaston, un jeune homme qui ne sait trop quoi faire de sa vie ; tiraillé qu'il est entre une attirance certaine envers la jeune canadienne, Lucie, au pair chez madame Rose et sa liaison avec la magnifique Céline. Et puis, il y a le docteur Duval qui soigne l'arthrite de Madame Rose… lui aussi attiré par les charmes de Lucie…
« Madame Rose » est un récit douceâtre et pétillant, une narration empreinte de nostalgie, comme seuls, ou à peu près, Michel Déon ou Jean d'Ormesson en sont capables. Une madeleine… de Proust, bien entendu.
Commenter  J’apprécie          140
Madame Rose/Michel Déon, de l'Académie Française.
Madame Rose, âgée et handicapée motrice assise dans son fauteuil de pythie, chaussées de bésicles d'une autre époque, raconte sa vie telle une confession, questionnée par son jeune cousin Gaston son confident.
Lucie une jeune et belle étudiante, être séraphique nimbé de vertus immémoriales, une divinité nordique courtisée par Gaston et le docteur Duval, l'assiste ainsi que Saïd un bel homme de couleur son major d'homme. Peter est son chauffeur très stylé.
Probablement fortunée, originale, nostalgique de son passé glorieux riche de conquêtes masculines inoubliables à divers titres, elle évoque avec un franc-parler imagé et souvent avec cynisme sa vie de luxe et d'aventure, se fiant exclusivement à sa mémoire sélective et souvent affabulatrice. Une vie tel un maelström « où les souvenirs flottent comme les épaves d'un naufrage sur des eaux apaisées après la tempête. »
Rose est tyrannique et autoritaire, « vieille poupée chiffonnée, parée comme une châsse, portée avec dévotion par un saint Christophe noir en costume de croque-mort et accompagnée par une divinité nordique inspirant des rêves aux hommes fatigués des décolletés tavelés et des seins gonflés au silicone de leurs épouses… »
Michel Déon dans un style merveilleusement travaillé, raffiné, délicatement ciselé d'humour et de tendresse et parfois de truculence met en scène ces quatre personnages qui nous font passer un bon moment d'insouciance et somme toute de gaieté quoique le thème de la vieillesse soit décliné sous toutes ses formes.
Roman à lire posément pour en déguster toutes les saveurs dues au choix des mots justes.
« Les Français adorent changer de marionnettes ». Paroles politiques du ministre père possible de Gaston.
Commenter  J’apprécie          20
Gaston, après ses études, prend une année sabbatique. Il s'intéresse à Madame Rose, cousine éloignée, presque centenaire. Celle-ci lui raconte ses multiples mariages et aventures, la façon dont elle a pu profiter de leur fortune. Sa mémoire faiblit et elle s'embrouille parfois. Pour Gaston, c'est l'occasion de rencontrer la jeune gouvernante de Madame Rose, une étudiante canadienne. Celle-ci se faisant désirer, il continue sa relation avec Cécile, une femme plus âgée et entretenue par un homme riche. Ses parents souhaitent pourtant qu'il pense au mariage et lui font rencontrer Odile... Gaston papillonne entre ces trois femmes. Laquelle choisira-t-il ?
J'ai trouvé lassant le récit des aventures de Madame Rose. Seule la fin du roman m'a paru plus captivante.
Commenter  J’apprécie          20
suis en train de le lire
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
- Comme tout ça est loin ! Est-ce encore vrai malgré les années ? La vérité ne résiste pas au temps. Il la mine, la détruit ou la maquille et plus personne ne reconnaît rien de ce qu'il a pourtant vu et vécu. Quand je vous parle, il m'arrive de penser à autre chose que ce que je vous dis, je vois une jeune femme délurée, débordante de gaieté et de malice, libre de son coeur et de son corps, je la vois toute proche, je respire son parfum, j'entends sa voix sans pudeur, ses éclats de rire, et je vois aussi la vieille, l'autre, moi, à des années-lumière de cette jeune femme douée de tant d'appétit pour la vie, et qui m'ignore.
Commenter  J’apprécie          20
La vérité ne résiste pas au temps. Il la mine, la détruit ou la maquille et plus personne ne reconnaît rien de ce qu'il a pourtant vu et vécu.
Commenter  J’apprécie          40
Le sport est une grande affaire pour ceux qui ne le pratiquent pas.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai appris l'art de mentir qui ne s'improvise pas, de tromper qui est facile, d'être fidèle, ce qui est pratiquement impossible.
Commenter  J’apprécie          30
Madame Rose restait parfois près d'une heure à guetter les jeux d'ombre dans le feuillage, les nappes de lune sur les pelouses, le secret des allées mystérieuses, toujours muettes, guettant les illusoires fantômes d'un passé enfui.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Michel Déon (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Déon
Des messages portés par les nuages : lettres à des amis Jean d'Ormesson Jean-Luc Barré, Martin Veber Éditions Bouquins
Recueil de lettres reflétant la grande diversité des correspondants de l'écrivain français : Marguerite Duras, Michel Déon, Raymond Aron, Jacques de Lacretelle, Jean-François Brisson, Roger Callois, Jeanne Hersch, Claude Lévi-Strauss, Simone Veil, Michel Debré, entre autres. Un dévoilement des jugements littéraires de l'auteur, de ses admirations, de son intimité et de son engagement d'écrivain. ©Electre 2021
https://www.laprocure.com/messages-portes-nuages-lettres-amis-jean-ormesson/9782221250051.html
+ Lire la suite
autres livres classés : début 20ème siècleVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}