Critique de saphoo

Vu à la grande librairie, il m'avait bluffée et maintenant en lisant son livre je suis sidérée par son talent et son intelligence innocente mais juste et sage.

Qui ne connaît pas Gérard Depardieu ? Mais qui connaît Gérard Depardieu ? Ah la différence est subtile ! Et pourtant énorme, ce que nous voyons de lui est faussé mais pas tant que ça en fait, car c'est un homme vrai, authentique, qui nie rien, qui assume son personnage, son caractère, ses débordements, ses conneries, et pourtant il reste humble, simple, sans prétention hormis d'être tel qu'il est.
Mais savez vous par exemple que Gérard Depardieu aime la solitude, le silence et la littérature ?
Page 179 : Maintenant je sais enfin vivre ma solitude. Je ne me sens plus jamais seul, je peux rester des journées entières avec mes livres, je suis très bien. Je lis doucement comme un paysan. Je ne fuis plus ce que je suis, je fais avec ma réalité.
J'ouvre mon esprit et là, je m'allège considérablement. Je reste dans le silence.
Il y a tout dans le silence. Comme il y a tout dans le présent.

Il aborde beaucoup de sujets, sensibles, personnels, mais toujours bien menés, avec des exemples, des citations, des comparaisons avec des oeuvres, et aussi sa vision de la vie, de sa vie, qu'est que la vie. On pourrait mettre ce livre au programme des lycéens, ça leur donnerait des ailes et un plus de plomb dans la cervelle, et une vraie liberté de penser et non plus un formatage en bonne et due forme labélisée, robotisée, normalisée enfin toute la panoplie de l'administration française.

J'ai lu ce livre disons plus dévoré et noté un tas de passages, tout le livre regorge de pensées, vraies, sensées. Que ça soit sur la politique, l'agriculture, la religion, sur l'art, ah oui l'art : Pour être utile l'art doit être dangereux ! (méditez) On nous fait tout un blabla en cours de philosophie alors qu'une seule phrase résume tout. Que de temps perdu en cours de philosophie !

Sur la mondialisation, l'histoire avec un grand H, la face cachée de l'Amérique, ses rapports avec le peuple russe, cet amour de la vie, de la nature, ce besoin de se sentir vivant dans l'instant présent.

Bref, un vrai petit condensé de pensées philosophiques abordables par tous et surtout les innocents, c'est mon mot de la fin : lisez « INNOCENT » vous le deviendrez un peu plus mais vous en ressortirez plus grand et plus humble.

Emprunté à la biblio mais je vais me l'acheter car c'est un livre à lire à faire lire et à relire.