Critique de Myriam3

Il y a à peine une vingtaine d'années, les habitants du quartier le plus pauvre de Glasgow avaient l'espérance de vie la plus basse de toute l'Europe. Vous y ajoutez toute une zone industrielle, des murs couleur de lave et une pluie omniprésente, ça ne donne pas vraiment envie d'y faire un tour. C'est pourtant une ville à fort caractère qui s'est modernisée et embellie depuis.

Suite à une commande du Sunday Times, en 1980, Raymond Depardon a photographié les quartiers industriels de la ville: autant dire qu'il y a un côté déprimant dans toutes ces photos de terrains vagues et de cheminées d'usine plongés dans une bruine incessante! Pourtant, dans chacune, ou presque, surgit de la couleur et de la vie: les bulles roses de chewing-gum de deux petits garçons, un anorak rouge, un tee-shirt jaune, des enseignes, un panneau, un bus jaune à étage... et surtout des enfants qui jouent, des femmes qui discutent devant leurs cordes à linge (je me demande encore si ce linge sèchera un jour), trois vieillards qui ont gardé le sourire espiègle de leur enfance, et partout des gens qui marchent, en route pour l'usine, en revenant, traversant la rue, allant on ne sait où sous ce ciel lugubre.
Des photos déprimantes mais magnifiques où la fumée des usines se confondent aux nuages et où un rayon de soleil tout d'un coup illumine la rue.