Critique de Marie-Nel

Aurélie Depraz est une auteure que j'aime beaucoup lire, il faut dire aussi qu'elle écrit un genre de romans que j'apprécie énormément, la romance historique. J'ai lu presque tous ses romans, à trois prés je crois. C'est une férue d'histoire avec un grand H, elle sait raconter une histoire de coeur en la plaçant dans des faits historiques avérés et réels. Ce roman est le troisième des « Passions londoniennes », j'ai déjà lu les deux premiers, Alexander et Jay. James est le troisième ami de ce trio. Et j'ai aimé le retrouver dans ce tome qui lui est consacré.

Je ne vais pas trop revenir sur le contenu de l'histoire, je ne voudrais pas vous gâcher la surprise, et je trouve que le résumé le fait déjà bien assez. J'ai été très contente de retrouver James, que j'ai déjà rencontré dans les deux autres tomes, puisque lui, Alexander et Jay sont des amis inséparables. Il passent du temps ensemble, vont au club, pratiquent l'escrime, et vont à des soirées. Ce sont trois coureurs de jupons, ils aiment être bien accompagnés, de jolies compagnes féminines. Jusqu'à ce que Alexander et Jay rencontrent leur âme soeur, mais ça je vous laisse le découvrir dans leurs tomes consacrés. James se retrouve le seul à être célibataire. Il continue à faire des soirées libertines, c'est un charmeur, il aime les jolies femmes. Sa mère désespère de le voir se marier avec un bon parti.

Aylana est une jeune femme qui ne fait pas partie de la noblesse, c'est une roturière comme on dit. Elle est désespérée, son frère John s'est fait arrêter lors d'une manifestation, il est condamné à mort. Aylana n'accepte pas, et on la comprend, elle cherche par tous les moyens à sauver son frère. Et pour gracier son  frère, une seule personne est capable de le faire, c'est le Roi, George IV. Un duc lui recommande de s'adresser à son frère, James Eastlake, qui côtoie de près le Roi dans des soirées. Aylana a déjà rencontré fortuitement James quelques années plus tôt. Il reste pour elle sa dernière solution.

On se doute bien sur, que ces deux jeunes gens vont se rapprocher. Aylana est une jeune femme charmante que James va vouloir courtiser dès qu'il la verra. Mais ce n'est pas une femme facile, elle est intelligente, et ne se laisse pas mener par le bout du nez aussi facilement que cela, elle connait la réputation de James. Elle sait aussi qu'elle ne fait pas partie du même monde que lui, et même si elle ressent quelque chose pour lui, c'est impossible qu'il y ait plus. Mais ce qu'elle veut, c'est sauver son frère qui croupit en prison, et pour ca, elle est prête à tout.

Je me suis très vite attachée à Aylana, elle est sensible, douce, et en même temps, elle sait ce qu'elle veut et ne veut pas, elle a des idées sur le féminisme bien arrêtées, elle ne supporte pas la condition de la femme actuelle, et prône son indépendance. Des idées qui ne plaisent pas à tout le monde, que ce soit des hommes ou des femmes. Certaines ne supportent pas que leurs filles parlent de cela. Difficile à cette époque d'être une femme, je rappelle qu'on est au début des années 1800.

Je me suis aussi attachée à Jay, c'est un homme charmant, et son charme opère même au travers des lignes d'un livre. Bien sûr, sa vie dissolue fait que je n'adhère pas à certains de ses faits et gestes, mais derrière cette façade, se cache une personne avec du coeur, il n'est pas guindée dans des pensées arriérées, il est moderne et c'est grâce à  cela qu'il appréciera la compagnie d'Aylana.

Outre l'histoire de ce couple, il y a l'Histoire avec un grand H, que Aurélie Depraz aime raconter à travers la vie de ses personnages. Et ce que j'aime ça, comme c'est enrichissant. À chaque nouvelle lecture d'un de ses romans, je ressors avec de nouvelles connaissances. J'avais peur de répétitions dans les faits historiques sur les trois tomes, vu qu'ils se passent tous à la même époque et dans la même ville. Mais non, pas du tout. Aurélie Depraz a su se renouveler pour chacun des tomes et fouiller les faits historiques. Il faut dire aussi que cette période est très riche. Dans ce tome consacré à James, elle a mis l'accent sur le roi George IV, qui vient d'être roi d'Angleterre, son couronnement n'a pas encore eu lieu. Je ne connaissais pas beaucoup ce roi, et j'en ai appris plus sur lui grâce à cette histoire, sur sa façon de vivre, sur ses frasques. On est aussi juste au moment de la mort de Napoléon Bonaparte, le 5 mai 1821, et hasard du calendrier, j'ai lu ce roman au moment du bicentenaire de sa mort. Je ne savais pas du tout, mais j'ai trouvé ça encore plus intéressant, car l'auteure est revenue sur la vie de cet illustre personnage, ses conquêtes, ses célèbres défaites. J'ai beaucoup aimé ce rappel historique. Elle parle aussi d'autres faits de société, je ne connaissais pas du tout le luddisme par exemple, et les manifestations qui ont eu lieu, je vous laisse lire le roman pour savoir ce que c'est. Bref, l'histoire de Aylana et James est bien située dans l'Histoire de l'Angleterre.

Et l'auteure situe également bien dans les lieux, on est à Londres, et elle détaille bien les décors, les rues, les marchés, les habitations, les intérieurs des maisons. On arrive facilement à tout se représenter, l'auteure arrive très bien à retranscrire l'ambiance vivante des marchés comme celle plus feutrée des salons. J'ai vraiment eu l'impression le temps d'une lecture de vivre à une autre époque et dans d'autres lieux. Et ça, ça me le fait à chaque fois que je lis un roman  de Aurélie Depraz, je suis transportée dans un autre monde, et j'adore ce dépaysement dans mes lectures, j'oublie tout et suis totalement dans un autre monde.

Le style de l'auteure est toujours aussi bon et je l'aime toujours autant. L'attachement aux personnages se fait très facilement, et ce malgré le choix narratif à la troisième personne qui n'est pas celui que je préfère. Mais cette narration à la troisième personne ne m'a pas empêchée de bien ressentir les sentiments de chacun, j'ai réussi à me mettre à la place de chacun, tout en gardant une certaine distance, ce qui n'est parfois pas négligeable quand les émotions sont trop fortes. La lecture s'est faite facilement, avec une certaine avidité, même si je savais que tout allait bien se terminer entre les personnages, j'étais surtout curieuse de voir comment ils allaient y arriver et si tous leurs problèmes allaient se résoudre.

Pour compléter la lecture de ce roman, Aurélie Depraz propose des articles très intéressants sur son blog autour de son roman. Elle revient sur les faits historiques, il y a des cartes, des bonus, on en apprend plus sur la genèse du roman. Bref, plein d'infos plus intéressantes les unes que les autres qui m'ont fait rester dans l'ambiance du roman et qui sont très enrichissantes. N'hésitez surtout pas à visiter son blog, il y a également plein d'autres sujets très intéressants, sur l'écriture en général, sur les romans historiques.

Vous pouvez lire ce tome indépendamment les uns des autres, mais je trouve tout de même mieux de les lire dans l'ordre, car ce troisième opus se passe dans le temps après les deux autres, Alexander et Jay font une apparition, j'ai d'ailleurs été très contente d'avoir de leurs nouvelles, mais du coup, ça spoile légèrement. Ce n'est pas trop dérangeant, mais pour mieux apprécier l'ensemble, c'est mieux de les lire dans l'ordre. Vous verrez, ces trois hommes sont très attachants, de caractères et de statuts sociaux différents, ce ne sont pas les mêmes parties historiques qui sont traitées avec eux, et cela forme un ensemble très enrichissant et complet.

Je ne peux que vous conseiller cette trilogie et vous conseiller à la lire, si vous aimez les romances historiques, elle est faite pour vous. Comme d'ailleurs tous les romans de Aurèlie Depraz, et vous voyagerez à différentes époques, du temps des Vikings, des lairds écossais, du temps des rois français…plein de lieux et d'époques très bien travaillés par l'auteure. Elle vient d'ailleurs de publier un nouveau roman, qui pour une fois n'est pas de l'historique, mais du contemporain, Retour à Blue Valley que je lirai bien entendu, j'ai hâte de la retrouver.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..