Un témoignage bouleversant que celui de Sonali Deraniyagala qui a perdu toute sa famille le matin du 26 Décembre 2004 lorsque le tsunami à frappé le Sri Lanka.
Un témoignage qui aborde le deuil avec pudeur et sans voyeurisme.
Lecture que je conseille vivement.
Une lecture bouleversante!

Je me suis laissée submergée par cette vague du 26 décembre 2004.Presque 10 ans après, voici un témoignage qui va en soulever des coeurs!!!!Quelle femme courageuse de nous livrer ici son malheur.

On a vraiment du mal à appréhender son malaise, c'est fou, c'est presque impossible de se mettre à sa place, on voudrait éloigner une telle tragédie de notre pensée, comme si rien qu'en y pensant elle pouvait nous frapper de plein fouet. C'est horrible et pourtant nous n'avons que notre compassion pour rassurer cette femme qui a tout perdu, tout ce qui, ce qu'elle est, ses bases, son présent et son futur nébuleux sans les personnes qu'elle aime.

J'ai admiré cette femme tout le long de livre car, malgré la profondeur de sa douleur, dû à ses pertes, elle nous délivre quelques jolies bulles de bonheur. On suit son parcours sur plusieurs années après la vague et on la voit se reveiller petit à petit à la vie. Je crois que le moment qui m'aura le plus émue est la scène avec les baleines. Qu'elle puisse encore s'émerveiller de la puissance et de la beauté de la mer qui lui a tout pris, est une jolie façon de dépasser tout cela.

Nous les femmes, avons le pouvoir de porter la vie, et rien qu'en lisant ses quelque pages, vous trouverez une femme qui porte sa douleur à bout de bras, la fait grandir pour ensuite mieux l'apaiser en la berçant telle une mère… Porter sa douleur, c'est plus puissant que porter le néant. La Souffrance plutôt que le Rien… La voir tenir aussi dignement après cet effroyable accident de la vie, n'est pas donné à tout le monde et rien que pour cela ce livre doit etre connu et reconnu.

A un moment, elle se demande si elle est mère de ses enfants, j'aimerais lui faire parvenir ce message Madame, Sonali: rappelez vous quand vous avez pris la main de vos enfants, un dans chaque main, pour courir, sans même avoir encore l'idée du danger qui vous menaçait, vous n'en avez pas donné un à votre mari, économisant chaque seconde de leur vie. Vous ne vous êtes que laissée guider par votre instinct de mère en les portant à bout de bras, au dessus de la vague, et je dirais que, après ce raz-de -marée, inconsciemment, ce même instinct vous avez déjà prévenue de l'immense traumatisme qui sera le votre: donc ne doutez jamais!!!!

Lien : https://fairystelphique.word..
C'est un témoignage bouleversant qui n'a pu que me toucher. L'auteur nous livre son histoire avec pudeur et poésie. J'ai tenté de me mettre à sa place et d'imaginer sa douleur alors qu'une grande partie de sa famille meurt à cause du tsunami. Un livre qui traite du deuil et de la reconstruction de soi après un traumatisme.
Les souvenirs qu'elle conserve de ses personnes aimées et perdues nous permet d'avoir l'impression qu'elles continuent à vivre grâce et à travers eux.
Alors qu'elle est au bord de la folie, elle trouve la force revenir à la vie. Je n'ose imaginer ce par quoi elle a du passer. Son récit est dur mais important car il témoigne de la force dont peut faire preuve l'être humain face aux épreuves de la vie.
Il n'y a pas eu un moment pendant ma lecture où je me suis ennuyée ou je me suis demandée pourquoi elle racontait tel événement... Touchant et bouleversant de bout en bout.

Un témoignage que je n'oublierai pas de sitôt, un pur coup de coeur!
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
J'ai trouvé cette histoire .... tellement triste... et pourtant je n'ai pas été bouleversée comme d'autres lectrices. Je ne suis évidemment pas restée insensible, mais je n'ai pas ressenti d'émotions intenses, sauf peut-être le soulagement,.... le soulagement de n'avoir pas été à sa place et de n'avoir pas eu à endurer cette douleur innommable et indescriptible, cette douleur qui m'a évidemment serré le coeur et la gorge à plus d'une reprise.

Ce témoignage, je l'ai (honteusement) parfois trouvé un peu répétitif : l'auteure n'arrive pas réellement à exprimer l'horreur de sa situation parce que justement c'est au-delà de toute explication, de toute description, de toute imagination.

En bref, un roman tragique qui n'est pas du tout dans la plainte et les lamentations, (que du contraire!) : il est rempli de dignité, de pudeur, et d'honnêteté. Mais il ne m'a pas vraiment touchée.
Lien : http://www.plumedecajou.com/..
Ce livre, si je ne l'avais pas vu sur d'autres blog, ne m'aurait pas attiré. le titre m'était inconnu et la couverture... me laissait penser davantage à une histoire sombre du genre policier. Aussi je remercie tout ceux qui ont critiqué cette oeuvre. Je l'ai acheté, et j'en suis ressortie frissonnante.

Ce récit, raconté à la première personne nous immerge dans le vécu de l'auteur lui même. Elle nous raconte ce qu'il s'est passé juste avant le tsunami, puis la tournure des événements, comment elle parvient à s'en sortir et enfin...la douleur. Peut on vivre lorsque l'on a perdu tout ceux que l'on chérissait ? Au nom de quoi continuer ? Comment surmonter un tel choc, ce chagrin si terrible... Sonali va nous le détailler, en passant par toutes les périodes, elle va nous livrer le plus sombre comme les moments d'espoir. Ses ressentis, ses envies, sans honte elle va nous les dévoiler. Et ainsi nous allons entrevoir, ce qu'elle a enduré. je dis bien entrevoir, car sans le vivre soi même, malgré toutes les descriptions du monde, ce sera différent.

Dés les premières lignes j'étais prête. Cela ne m'a pas empêché de pleurer au moment de la vague. Étrangement ce fut le seul moment où la tristesse m'a submergée. L'auteur écrit de manière à ce que nous ayons une sorte de recul, qu'on ne puisse pas vivre ce qu'elle raconte, on reste spectateur, incapable de s'immerger entièrement. Et j'ai trouvé cela très bien fait. Bien que certains passages soient trop longs de mon avis. Parfois des mois passent entre chaque chapitre, voire des années. C'est intense, et prenant. Nombre de fois j'ai voulu être là et tendre la main à l'auteur comme pour l'aider, seulement c'est un chemin qu'elle a du faire seule, une épreuve qu'elle était la seule à pouvoir franchir... Ce fut parfois frustrant, troublant.

Je ressors donc frissonnante de cette lecture qui m'a apportée une leçon de vie. Cela m'a donné envie de déplacer des montagnes, de me battre, et de profiter intensément de ceux que je chéris. Je recommande ce livre à toute personne car il peut apporter quelque chose à chacun. Il n'y aura aucune note puisqu'il s'agit d'un témoignage.
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..
En 2004, L'auteur survit au tsunami qui s'abat sur le Sri Lanka où elle est en vacances avec sa famille. Traumatisée, il lui faudra des années pour penser ce qu'il lui est arrivé. Aujourd'hui, elle livre son témoignage. C'est Wave.

D'abord il y a l'évènement. Alors qu'elle se trouve dans l'hôtel où elle est venue passer des vacances avec son mari et leurs deux fils sur la côte sri lankaise, la mer se rapproche étrangement... Ils tentent de prendre la fuite mais la vague les rattrape et Sonali perd connaissance. Elle raconte l'étrange perception, la submersion, la volonté de se débattre malgré tout.
Elle reprend ses esprits pour être secourue par des habitants. Elle commence à chercher ses enfants, son mari, sans succès.
Petit à petit, elle comprend qu'elle est la seule à avoir survécu, jusqu'à la terrible nouvelle. Ils sont morts, tous.

Les faits sont là. Ils sont morts et pas elle. Pourquoi? Que s'est-il passé? Comment vivre maintenant? Sonali Deraniyagala raconte la douleur de la perte et la vie après, les souvenirs de moments précieux et les projets d'avenir.

C'est une histoire tragique et une belle leçon de vie. L'écriture sert bien ce témoignage plein de douleur et de nostalgie. On est touché par ce récit et par l'hommage plein d'amour rendu aux victimes.
Ca aurait pu être un coup de coeur, ça aurait pu oui ... mais non.

L'histoire est poignante, très poignante, à la limite du supportable pour un coeur de maman. Imaginer perdre ses enfants du jour au lendemain, perdre son mari, ses parents alors que juste avant l'instant précis où le drame se joue on vous enviait encore, vous et votre jolie famille. Impensable? Inenvisageable? Et pourtant ce fut le cas de l'auteure emportée au coeur du tsunami indonésien.

Ce roman, c'est le récit d'une survie au coeur de l'enfer, de la reconstruction quand tout vous manque, de l'espoir à tout épreuve. C'est le cris d'une mère, d'une épouse, d'une enfant, c'est le cris d'une femme brisée à jamais.

Mais voilà .... je n'ai pas réussi à aller au-delà du récit. Je n'ai pas ressenti la vague d'émotion décrite par beau nombre de lecteurs. Non vraiment, j'étais face à un récit dramatique qui ne va pas au-delà des mots. Et là est tout le paradoxe parce que justement ses mots, elle les choisit minutieusement, elle en forme des phrases tantôt tendres, tantôt cruelles, tantôt fortes, tantôt douces. Mais je n'ai pu m'empêcher de me dire qu'elles n'allaient pas au delà de la jolie formulation appropriée au contexte, je n'ai pas été happée par le récit, je n'ai pas ressenti grand chose si ce n'est le fait de lire un récit dramatique et bien "conté".

Je suis donc passée à côté de ma lecture qui était pourtant pleine de promesse. Peut-être aussi à force d'avoir lu tant de billets élogieux mes attendes étaient-elles trop élevées ?
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Ma chronique en bref

Un coup de poing dans l'estomac. Un vague de sentiments qui s'écrase. Une perle dans l'océan littéraire.

Note générale : 19/20

Mon avis sur…

L'histoire

J'ai débuté ma lecture avec une certaine appréhension. Oui, on a tous entendu parler du tsunami. On connaît tous le nombre de morts estimé. On a tous vu les images à la télévision de la vague qui s'abat sur les plages, les villes et, surtout, les gens. Mais c'est une chose de découvrir ça à la télévision, c'en est une autre de le vivre. Or, c'est ce qui se produit quand on commence « Wave » : nous sommes emmenés au coeur de la vague, dans sa violence, son horreur, son injustice, son incompréhension. de l'écume plein la bouche, de la colère et de la tristesse plein le coeur, Sonali tente de survivre au tsunami qui a emporté tous ceux qu'elle aimait, tous ceux qui comptaient, tous ceux qui donnaient un sens à sa vie, une direction, un espoir.
Avec la vague, elle a tout perdu et se retrouve à devoir continuer, à devoir exister, alors que le désespoir l'attire dans ses ténèbres. Comment respirer chaque jour après une telle catastrophe ? Comment croire en l'humanité et en un dieu, quand pareille épreuve s'abat sur nous ? Comment se lever chaque matin en sachant que notre vie a perdu ses couleurs et que bien que le soleil brillera au-dehors, notre monde ne sera que teinté de noirceur ?
C'est les réponses à ces questions que va chercher Sonali sur le chemin de la reconstruction, si une reconstruction est encore possible quand on a atteint un tel niveau de douleur.
Ce livre, autant vous prévenir ne sera pas une lecture « détente », mais c'est une lecture violente, choquante, bourrée de sentiments, d'émotions, d'amertume, mais aussi d'espoir. On ne peut en ressortir indemne, et c'est le genre de livre qu'on referme les larmes aux yeux, ayant été transporté au fil des pages comme le long d'une vague : avec des creux et des crêtes, où on boit la tasse et on parvient à attraper une bouffée d'air de temps en temps, avant de s'échouer sur le rivage, à bout de souffle et éreinté.
En un mot comme en cent : j'ai adoré ! Une lecture « coup de poing » comme on en lit peu, tout simplement, car l'histoire est racontée par quelqu'un qui a vraiment vécu cette catastrophe. Combien de films ou livres ont-ils été faits depuis le tsunami par des gens qui n'avaient rien ressenti de cette horreur ? Ici, la douleur est réelle, palpable. Tout comme la joie et la lueur d'espoir. Il n'y a pas de faux-semblants dans ce livre, qui fait office aussi de remède au mal qui ronge Sonali. Elle le déverse sur ces pages et le vide de son corps.
Une histoire, qui est celle d'une jeune femme à l'autre bout du monde, qui m'a littéralement chamboulée. Je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus et de dévorer ces pages afin de vous laisser secouer, comme moi, par le creux de la vague.

L'histoire : 20/20
Les personnages : 17/20

L'écriture

La plume de Sonali Deraniyagala est simple, mais poétique. Elle ne s'étale pas sur l'horreur, même si elle transparaît malgré tout au fil des mots. le but n'est pas de choquer, mais d'interpeller. Un cri au secours, sans fioriture, mais plein de grâce. Magnifique.

Le style d'écriture : 17/20
Lien : http://labibliotheque.wix.co..
S'il est une douleur redoutée de tous et toutes c'est bien celle de perdre un être cher. Cette douleur Sonali l'a éprouvée de manière incommensurable.

Toute sa famille est réunie en cette fin d'année 2004. Ses parents, son mari et ses deux fils. Ils s'apprêtent à fêter la saint sylvestre dans un lieu idyllique, la belle station thaïlandaise de Pukhet. La suite nous la connaissons.
Sonali va tout perdre avec le tsunami: son père, sa mère, son mari et ses deux fils adorés.
Les premières pages de ce livre autobiographie se lisent à toute vitesse aussi vite que la vague qui emporta sur son passage toute la vie de Sonali ... Par quel miracle en réchappa-t-elle ?
Mais après la vague… comment se reconstruire ? Comment reprendre un semblant de vie ? Comment affronter les jours, les souvenirs, l'absence…Comment rester debout ?

C'est tout cela que l'on va suivre avec le poignant récit qu'en fait cette femme anéantie.

Merci à Babelio pour cette lecture très émouvante.

Ca faisait un bon moment que j'avais envie de lire ce témoignage qui nous parle du tsunami qui a frappé en décembre 2004. Je ne sais pas pourquoi je m'y intérésse autant en ce moment. J'ai déjà lu "La vague" qui parle du même sujet, sauf que là le livre de Sonali Deraniyagala est un témoignage. Rien à voir avec de la fiction, ça colle la chair de poule.

Le matin du 26 décembre 2004, un tsunami frappe l'Océan indien. Sonali Deraniyagala, en vacances au Sri Lanka, son pays natal, en réchappe miraculeusement. Mais, de sa famille, elle est la seule. La vague lui a pris ses parents, son mari et ses deux petits garçons. Wave raconte l'histoire de ce jour, où elle a tout perdu, et de tous ceux qui ont suivi. Les mois, les années lorsque l'insupportable déchirement du souvenir succède aux premiers moments d'horreur. La matière de ce livre, c'est la peine impalpable, indescriptible de la narratrice. Sonali Deraniyagala réussit un récit poétique, sans concession et incroyablement digne sur comment survivre à l'inimaginable.

On se prend littéralement la vague dans la tête dès le début du livre, l'auteure ne nous laisse pas souffler, elle attaque fort aussitôt les premières pages tournées. Sonali ne nous explique rien, ni qui ils sont, ni ce qu'ils font là ... on subit l'attaque des éléments en même temps qu'elle ! C'est tourmenté, c'est violent. Ca nous prend totalement.

Puis Sonali nous explique enfin ... elle nous parle de sa famille (un mari aimant et des enfants trognons), de la raison de leur présence au Sri-Lanka, de leur vie à tous qui semble idyllique. Elle nous parle de son bonheur perdu à jamais car la vague ne lui a pas fait de cadeau ... J'ai du mal à parler de ce livre à vrai dire car il nous prend réellement aux tripes. La douleur de Sonali est indicible, elle fait des choses complétement dingues tellement elle est rongée par le chagrin (et on la comprend sans problème !!).

Les mots sont choisis, ils sont percutants, presque violents ... Malgré ça, je n'ai pas ressenti autant de compassion pour cette femme qui a tout perdu que je ne l'aurai voulu. Ca ne se commande pas certes, mais je ne parviens pas à comprendre pourquoi j'ai réagi ainsi à ma lecture.

Une lecture très intéressante, saisissante ...