J'ai complétement craqué sur la couverture de cet ouvrage graphique à la médiathèque, si bien que je l'ai lu directement sur place. Ce que je ne savais pas cependant, c'est qu'il s'agissait d'un tome 2... Pour ma défense, ce n'est pas indiqué sur la BD ! ^^ Et après lecture je peux le confirmer : cela ne m'a nullement dérangé. « Eli & Gaston - La forêt des souvenirs » peut très bien se lire indépendamment du premier, selon moi (voire même en one-shot ?).

J'ai été charmée dès les premières pages par la douce ambiance automnale et les tendres illustrations tout en rondeur. L'histoire aussi est "sympathique", autour des souvenirs, le grand-père d'un personnage perdant la mémoire... Serait-ce l'Alzheimer ? Les personnages partiront en quête d'une plante spéciale, nous les suivrons avec plaisir durant leur expédition - accompagnés de chats qui parlent (j'adore !!!) et d'un petit caillou tout mimi, oui oui.

En plus du respect de la nature, nous pouvons également comprendre à travers ce récit qu'il est important de vivre dans le présent, ne pas rester exclusivement accroché au passé, qui ne peut être changé. Des petits messages sympas pour les jeunes lecteurs - rien de transcendant pour les adultes certes, néanmoins, malgré la simplicité et les facilités propres aux ouvrages jeunesse (pas vraiment la rapidité : il y a de quoi lire par rapport à d'autres BD), j'ai été conquise par ce titre. Tendre, doux, jolie, mignon, poétique, sont les mots qui me viennent à l'esprit après cette lecture magique. Une chouette découverte ! :-)

____________________
« - Est-ce que tu crois qu'un jour je pourrais protéger la forêt, moi aussi ?
- Bien sûr ! Après tout, nous sommes tous un peu les gardiens des forêts. » (citation)
Un tome juste parfait pour la saison puisqu'il se passe en automne.

Eli est toujours aussi courageuse et Gaston gaffeur et peureux mais il prend sur lui pour impressionner Mia, son amie féline. de nouveaux personnages font leur apparition et on en apprend plus sur les gardiens et leur rôle.

Je trouve cette bd jeunesse tendre et poétique. Ses graphismes colorés sont envoûtants et nous entraînent au coeur de la nature et de la forêt pour un retour au sources.
Je n'ai pas lu la première BD et ça ne m'a pas du tout handicapé dans la lecture de celle-ci.
Commençons par le début... la toute première page de cette aventure mérite à elle seule une étoile. Je suis restée un petit moment à l'observer tellement elle m'a plut.
Bref, niveau dessin (et surtout couleurs) je suis conquise! (Qui a eu l'idée de mettre de si gros sourcils à un gros chat? c'est génial!).
Niveau histoire j'ai moins accroché qu'au dessin (un peu trop classique?) mais ça fonctionne très bien. C'est fluide, les personnages sont attachants (surtout les chats!), la quête est bien menée, l'univers est riche et pleins de détails.
Il est temps que je lise le premier tome donc!
Une nouvelle lecture de circonstance pour le Pumpkin Autumn Challenge ! le premier tome avait été un gros coup de coeur, et ce second l'est tout autant. J'ai retrouvé les graphismes que j'affectionne tant, dans des couleurs automnales, dans des camaïeux oranges et bruns. Les personnages sont toujours aussi attachants, et la bouille de Gaston est adorable ! Scénaristiquement, nous suivons Eli dans une nouvelle aventure, qui va la mener à découvrir ses origines et des secrets familiaux, à rencontrer de nouvelles personnes, et à faire preuve de courage dans cette quête initiatique. Une véritable réussite, qui nous plonge au coeur d'une forêt qui a revêtu ses plus belles couleurs d'automne !
J'ai lu les deux tomes d'Eli et Gaston ennun weekend et j'ai beaucoup aimé.
Dans ce deuxième tome, Mia vient prévenir Eli et Gaston que quelqu'un est entré dans la maison de grand mère Jo.
Eli, Gaston et Mia se lancent à la poursuite de cette personne. Ils vont rencontrer les gardiens de la forêt et partir à la recherche des fleurs de lune sur l'île oubliée.
Eli et Gaston vont découvrir une nouvelle forêt ou de belles aventures les attendent.
J'ai toujours voulu lire le premier tome de cette BD mais n'en ai jamais eu l'occasion. Alors quand j'ai pu demander celui-ci et qu'il ne m'a pas semblé devoir forcément lire le premier pour comprendre, je me suis jetée dessus ! Et j'ai bien fait. Si j'ai du manquer quelques références, l'intrigue est très claire et je dois avouer que c'est juste adorable. Les tons sont extrêmement doux et chauds, les illustrations rondes et très belles, les émotions des personnages parfaitement dessinées et ces derniers sont très attachants ! J'ai adoré Gaston et Mia, les deux chats, fidèles et courageux malgré les épreuves et le petit roule-caillou, que j'ai eu envie d'adopter dès que je l'ai vu ! On suit Eli et ses amis dans une aventure incroyable dans la forêt des souvenirs, sur les traces des traditions de gardien que sa grand-mère lui a caché... Elle va rencontrer un grand-père et sa petite fille, pas très agréable mais qui doute surtout d'elle et les aider à retrouver les souvenirs du vieil homme. La forêt est pleine de magie et de rêves, et l'on s'y plonge avec un vrai plaisir.
Lien : https://www.lavoixdeslectric..
Adorable histoire dans un format à la frontière entre BD jeunesse et bel album, où l'on accompagne des personnages attachants (oui oui, même la pierre qui bouge) dans une jolie aventure à travers les forêts...