Fides (08/02/2017)
4.83/5   3 notes
Née à Tours en 1599, Marie Guyart, mieux connue sous le nom de Marie de l’Incarnation, est une femme d’exception. D’abord femme d’affaires prospère puis mystique chez les Ursulines, elle s’embarque pour la Nouvelle-France à l’âge de quarante ans. Elle implante, quelques années plus tard, le monastère des Ursulines à Québec, première école de filles en langue française en Amérique du Nord. Parmi ses multiples activités, elle trouve le temps d’entretenir une vaste cor... >Voir plus
Que lire après Marie de l’IncarnationVoir plus
Un livre passionnant qui décrie la vie mouvementée de cette femme exceptionnelle qui a marqué l'histoire du Québec. L'auteur nous plonge dans son quotidien depuis sa naissance en 1599 en France á Tourss, en nous traçant son parcours de vie jusqu'en Nouvelle France. C'est extrêmement bien documenté; entre le récit, le roman et l'essai. Une lecture qu'on ne peut laisser et qui nous révèle les exploits d'une pionnière d'une force et d'une personnalité incomparable. J'ai tout simplement dévoré ce livre suite à une visite du monastère des Ursulines dans le Vieux Québec.

Lire un extrait