Critique de Bazart

Depuis le 1er janvier 2021, les oeuvres de George Orwell, mort il y a 70 ans , sont entrés dans le domaine public.
Son célébrissime roman d'anticipation "1984" connaît du coup quelques adaptations en bande dessinée dont la meilleure est sans doute celle signée, Jean-Christophe Derrin et Remi Torregrossa, parue aux éditions Soleil .
"1984" est entré dans la culture populaire et il est régulièrement convoqué dès que libertés individuelles se rétrécissent.
Ce modèle de dystopie dénonce un totalitarisme universel résumé dans une phrase devenue culte depuis: "Big Brother is watching you" , avec tout ce que cela implique de restrictions de liberté individuelle et d'opinion, mais aussi de privation d'intimité.
Cette belle adaptation, sombre dans la tonalité et jouant la carte du thriller rythmé et inquiétant, permet aux jeunes lecteurs de trouver une résonnance avec notre époque actuelle, et qu'on pourra compléter en lisant 1984 mais aussi les Georges Orwell paru à un prix modique chez Folio.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..