Citations sur Lou, tome 1 (13)

Notre mère nous cache beaucoup de choses, mais au fond, je ne préfère rien savoir sur son passé. Le présent est plus important. Lenny, Lilou, Louna et Liam ont besoin de moi.
Soudain, les cris provenant de la cuisine me sortent de mes pensées. Je me concentre sur les braillements de Liam avant d’entendre la voix de Lilou qui tente sans doute de le calmer. Je lâche un soupir de lassitude et, irritée, j’observe Lenny qui reste planté devant moi, la tête baissée.
Notre mère a toujours été volage et instable. Nous sommes cinq, tous issus de pères différents. Elle est restée avec le mien pendant mes deux premières années avant de demander le divorce. Après cela, elle n’a fait que courir à droite et à gauche, tentant désespérément de trouver le bon parti. Chose qui n’est jamais arrivée.
- Tu vas me dire que vous ne vous êtes pas lavés depuis mercredi?

Lenny déglutit, mal à l'aise.

- Ben... Non... j'ai voulu demander aux voisins un peu d'eau pour laver les petits, mais elle a refusé. Elle m'a dit que si j'osais prévenir quelqu'un de nos difficultés, elle me foutrait à la porte.

- Je rêve, soufflé-je, très en colère.

Il me faut quelques minutes pour recouvrer mon calme.

Lilou s'approche et m'avoue qu'elle a vidé toutes les bouteilles de lait de toilette pour nettoyer Liam et Louna.

J'entrouvre les lèvres, incapable de prononcer quoi que ce soit. Cependant, lorsque je vois les larmes emplir ses yeux, mon coeur se serre de douleur.

- Tu as bien fait, Lilou, lui dis-je, avant de la serrer contre moi.