Voici le récit de la vie d'un homme, Nicolas II, tsar de Russie, confronté, certainement malgré lui, à un destin royal et auquel il préférait une vie d'homme, de mari et de père, au détriment de sa vie. Fort d'une documentation et d'une iconographie riche, Jean Des Cars nous relate avec érudition et brio un récit très intéressant et prenant.
Tres bel ouvrage de par le contenu,le choix du papier et les nombreuses photos illustrant l'ecrit de l'auteur
En lisant cet ouvrage,on se rend compte quelle impoprtance le tsar accordait a sa famille proche,son epouse et ses enfants;on se rend compte aussi combien il vivait hors des realites politiques,hors des realites du monde,de son peuple.
Il etait a mille lieues de la verite,il vivait dans un cocon,dans son cocon familial et des plaisirs de sa vie,jouissant des bienfaits et des richesses du a sa condition imperiale
Tres bon ouvrage,ecrit avec beaucoup de sensibilite
Magnifique ouvrage retraçant la vie de Nicolas II, d'Alexandra Feodorovna mais aussi de leurs cinq enfants, de l'enfance à leur mort tragique dans le cave de la maison Ipatiev à Ekaterinbourg dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918.
Un des points fort de ce livre est qu'il est muni de nombreuses illustrations qui sont d'excellente qualité.
Au fil de la lecture on comprend mieux pourquoi les choses ce sont passé ainsi en ce qui concerne les choix politiques et les nombreuses révolution qui ont parsemés le règne de Nicolas II. Même si je suis passionnée par les Romanov et la Russie, je l'avoue j'étais parfois un peu perdue avec les noms de toute la famille, ceux de l'armée et ceux de la politique... et malgré l'arbre généalogique au début du livre je me sentais un peu perdue quelquefois. Je pense que pour lire cet ouvrage il faut quand même avoir des connaissances sur cette famille : Les Romanov mais aussi sur la Russie et son contexte politique.
Ce livre reste tout de même très bien et surtout complet ! Je félicite Jean des Cars, que j'apprécie beaucoup, pour son travail et ses recherches.
Dernier empereur de Russie et fils aîné d'Alexandre III, Nicolas II succède à son père le 1er novembre 1894. Il sera couronné le 26 mai 1895. Cependant, et c'est regrettable, une éducation défaillante, et un caractère bon mais faible vont l'handicaper gravement. En effet, Nicolas II n'est en rien préparé à la tâche écrasante de présider aux destinées d'un immense empire en proie depuis un demi-siècle à des mouvements sociaux et politiques multiples. Doté d'un caractère humble, dont les goûts modestes et sages lui font préférer largement la vie familiale à la vie publique, il ne reçoit qu'une éducation d'officier, honorable certes, mais largement insuffisante pour un futur empereur. le 26 novembre 1894, il épouse Alix de Hesse-Darmstadt, princesse de Hesse, qui devient Alexandra Feodorovna. Disposant d'un caractère fort mais délétère, et facilement séduite par des esprits prétendument éclairés, dont Raspoutine, capable d'arrêter l'hémophilie du tsarévitch Alexei, elle exercera sur le Tsar une influence préjudiciable. Nicolas II, faute de pouvoir choisir de bons collaborateurs mais aussi de comprendre l'absolue nécessité de modifier le système autocratique, et ne pouvant se résoudre à renoncer au pouvoir absolu, sous l'influence dévastatrice de son épouse manipulée par Raspoutine, prendra nombre de décisions qui le conduiront à sa perte et à l'effondrement du tsarisme. Cet homme courageux et honnête, allié fidèle de la France, et qui aurait pu être un excellent monarque constitutionnel, périra ainsi que sa famille dans un massacre ordonné par Lénine et perpétré sauvagement par d'implacables bourreaux. L‘ouvrage de Jean des Cars, remarquablement documenté, et disposant d'une riche iconographie, se révèle passionnant à plus d'un titre. A recommander aux amateurs d'histoire, et à tous ceux qu'un beau récit intéresse.
Très très instructif, très bien écris et documenté. Je recommande tant pour ses photos exceptionnelles que pour l'enrichissement culturel qu'il apporte.

Les textes sont simples, bien expliqués, les images illustrent parfaitement les propos. le livre est essentiellement porté sur le couple impérial, pour l'histoire de la Russie et ses révolutions, il est nécessaire de se documenter "ailleurs". Je reste cependant très satisfaite !
Le Tsar Nicolas II de Russie a été porté sur le trône en 1894 juste après la mort de son père Alexandre III.
Marié à la princesse Alix de Hesse-Darmstad, père que 4 très belles jeunes filles et du tsarévitch Alexei atteint d'hémophilie, voici la cause des déboires de cette famille qui eut cette fin si tragique qu'elle nous imprègne encore.You tube, il y en a des dizaines, et j'ai découvert un beau film Russe qui relate leur histoire : the Romanov, an imperial family (2000), qui même s'il est en VO peut être intéressant quand on connait l'histoire.
C'est le fait même qu'il y ait tous ces documents qui nous les rend plus proches.
Si son cousin George V avait pu permuter, Nicolas aurait eu une vie paisible en Angleterre et George aurait affronté les Bolcheviks...
Mais l'hémophilie, la loi salique (la grande -Duchesse Olga aurait pu lui succéder aussi), Raspoutine, Lénine, tout s'est mélangé pour les éliminer...
Ouvrage très agréable à lire , très instructif sur la psychologie du tsar et de la tsarine. L'enchaînement des faits est clairement raconté sans que cela soit pesant . Il y a de nombreuses photos , beaucoup d'entre elles inédites ..Un seul petit bémol : si on se fie à l'arbre généalogique , l'auteur se trompe quelquefois et désigne un personnage " oncle" alors qu'il s'agit d'un "cousin" et dans l'arbre généalogique , il y a une erreur pour la date de naissance de la tsarine . Ce ne sont que de petits détails qui n'entament en rien le plaisir qu'on a de lire cette biographie , ni lourde ni ennuyeuse .
Une chronique détaillée et abondamment illustrée de photographies prises par la famille Romanov elle-même. L'analyse historique n'est pas assez fouillée; ce livre se présente plutôt presque comme une chronique familiale. C'est à la fois son intérêt et son défaut.
2016 célèbre le 400e anniversaire de la dynastie des Romanov. A cette occasion, je me suis penchée sur le très bel ouvrage de Jean des Cars qu'on ne présente plus, célèbre historien, excellent biographe, qui nous offre un récit particulièrement poignant sur le tsar Nicolas II et sa femme Alexandra.

Au cours de ces pages, des annotations et des photos, Jean des Cars nous fait découvrir une famille soudée, mais aussi des tensions politiques. En énonçant les faits, sans obliger le lecteur à avoir une opinion précise, nous laissant libre de jugement, nous prenons connaissance de la vie qu'a vécu cette famille impériale: les décisions (ou le sérieux manque de décision) du tsar, l'incompréhension de la tsarine malmenée par son peuple, la vie de leurs enfants... Entre les confusions incessantes qui aboutissent à des catastrophes, la guerre ou encore la présence néfaste de Raspoutine, nous comprenons que les bouleversements n'ont jamais été simples à gérer pour Nicolas II - néanmoins dépeint nonchalant et peu concerné - qui n'était pas prêt à régner.

Je ressors très émue de cette lecture, les détails du massacre de la famille et ce qui a suivi cet assassinat m'ont totalement bouleversées. Ce recueil se lit très facilement (les biographies peuvent parfois être assez "lourdes" à lire, ce n'est pas le cas ici), je le conseille aux personnes qui souhaitent en savoir plus sur cette période conflictuelle de la Russie, sur ce couple et sa famille.
Lien : http://letoucherdespages.blo..