Critique de PoirierEmma971120

«Je n'ai pas écrit ce roman. C'est le roman qui m'a écrit.» voici ce que précise l'auteur sur la quatrième de couverture de son premier ouvrage. Conseillé par mon professeur de français en début d'année, j'ai de suite voulu découvrir le bruit de ce livre.
Pleins de rebondissements et d'aventures, le livret en lui-même écrit sa propre histoire. C'est bien l'une des premières fois que je me retrouve confrontée à lire quelque chose de « vivant ». Il parle de tous ce qu'il a pu vivre, traverser et subir et ce livre sans précédent, en nous narrant ses aventures et l'origine de son existence, nous emmène avec lui tout au long de ces quelques lignes.
C'est un écrit plein, qui nous permet de visionner des choses auxquels on ne pense pas forcément, ou que l'on oublie souvent. Avant de découvrir cet « être » qui parle de lui-même, je ne me doutais pas qu'un livre pouvait avoir une âme, mais si celui-ci est capable de vivre entre les mains de plusieurs lecteurs, auteurs, ou personnages pittoresques alors pourquoi ne pourrait-il pas s'imprégner de tout ce qu'il a vu afin de devenir quelqu'un ?
« le pilon » est une merveilleuse idée de la part de Paul Desalmand, en aucun cas je ne pourrais me retrouver déçue de cette imagination et de ce débordement. Je vous conseille à votre tour de vous laisser emporter dans ce très beau voyage biblique, qui nous pousse à la réflexion en restant tant agréable et délicat.