Critique de Marie-Nel

Dépaysement garanti avec cette lecture. D'abord pour le lieu de l'histoire, une île en forme de lézard qui se trouverait en Océanie, de l'autre côté du monde ; ensuite par le contenu de l'histoire, l'auteur, Sosthène Desanges, a crée un univers hors du commun, et qui paraît pourtant tellement réaliste.
Il nous décrit très bien son monde, formé de plusieurs peuplades de cultures différentes et de formes pour certaines particulières. L'originalité du monde crée par l'auteur est un des points forts du roman, il a fait preuve d'une imagination débordante pour arriver à constituer un monde aussi divers et riche.
Le héros est un jeune garçon d'une quinzaine d'années, Ash. Sa tribu est victime d'une malédiction, il n'y a plus de femmes, la seule restante est promise à Ash pour le mariage, mais elle a le double d'âge de lui et il n'est pas d'accord pour cette union, et on le comprend. Notre jeune héros va donc partir en expédition pour trouver des femmes et mettre fin à cette malédiction sur son peuple. Il va être accompagné de personnages très spéciaux, un crâne contenant l'esprit d'un ancêtre et un poypoy, une sorte de gros dindon. Bien sûr, ces deux compagnons parlent, ils apportent la touche d'humour dans l'histoire, ils ont des réparties vraiment particulières et comiques. Ils m'ont souvent fait sourire, et un crâne ou un dindon qui parle, ce n'est tout de même pas courant..D'autres personnages vont venir se greffer à ce trio pendant leur exploration de l'île, tous aussi cocasses les uns que les autres.
Les trois amis vont vivre une multitude d'aventures et de rebondissements qui font que la lecture est dense, on a du mal à s'ennuyer, un nouveau problème arrivant très vite. L'auteur, comme je le disais, a fait preuve d'une imagination débordante pour créer tout ce petit monde, on s'en rend compte par tous les mots qu'il a pu inventés tout au long de son récit pour désigner des animaux, des outils ou encore des plantes. Ces termes sont écrits en italique, montrant bien la différence.
Mon seul bémol serait le manque d'un glossaire où seraient répertoriés ces nouveaux mots du langage. de même, il pourrait y figurer le nom des nombreuses tribus pour s'y retrouver plus facilement. J'avoue avoir eu un peu de mal au début à m'y retrouver, mais j'ai été vite prise dans l'action par la suite me faisant oublier ces quelques longueurs.
L'auteur fait passer à travers ce monde imaginaire de beaux messages sur l'entente des peuples, sur l'Humanité, et d'autres thèmes si importants dans la réalité. Cette lecture peut convenir à des adolescents, au vu de l'âge des personnages et des aventures de ceux-ci. Je la verrais d'ailleurs bien adaptée en bande dessinée, l'auteur a une écriture tellement imagée qu'il est très facile de se représenter cette faune luxuriante, les saveurs, les odeurs. Un très beau voyage.
Je ne suis pourtant plus très fan de la fantaisie, mais là, j'ai apprécié. C'est une lecture très dense, très mouvementée, et son originalité fait qu'il faut la découvrir par soi-même pour mieux l'apprécier.
Je remercie l'auteur, Sosthène Desanges, pour ce moment agréable passé en compagnie de ses personnages dans ce monde qu'il a crée.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..