Critique de chocoladdict

D'Agnès Desarthe, j'avais beaucoup aimé Mangez-moi, peut-être parce que cela parlait de cuisine et puis je m'étais ennuyée avec son livre sur son rapport à la lecture. Avec Ce coeur changeant, vers emprunté à Apollinaire, on suit la trajectoire de Rose, née au Danemark, qui arrive seule à Paris en 1909 avec le souhait de vivre de nouvelles aventures après avoir connu plusieurs pays et continents grâce à son père militaire. J'ai savouré les premiers chapitres du livre : le portrait de sa mère séductrice, son enfance et sa relation si forte avec sa nounou Zeleda, son arrivée à la capitale et ses premières rencontres, les flashbacks dans son passé.

Après, je ne sais pas vraiment pourquoi mais cela m'a moins passionné jusqu'à la scène très forte où infirmière pendant la guerre, elle retrouve son père mutilé et blessé avant qu'il ne rende son dernier souffle. Roman d'apprentissage, portrait d'une femme qui ne baisse jamais la tête et les bras, fresque familiale, Ce coeur changeant est tout ça à la fois, pourtant je n'ai pas été emportée par sa veine romanesque….sans doute s'agit il simplemnt d' un rendez vous manqué.
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..