Critique de luocine

Quatrième livre de cette auteure sur Luocine, c'est visiblement une écrivaine que j'apprécie sans jamais être totalement enthousiaste , petit rappel : le remplaçant, Ce Coeur changeant, les bonnes intentions.

Ce roman est , une fois encore, agréable à lire mais la construction est surprenante, on a l'impression, certainement fausse, que l'écrivaine écrit au fil des jours sans savoir très bien où elle va et où elle mène son lecteur.
Au départ, il y a un projet assez vague de créer un lieu pour vieillir avec ses amis, un peu comme ses grands-parents, rescapés d'Auschwitz l'avait fait dans une tour du 13°. Elle revisite donc ses souvenirs, très marqués évidemment par le poids de la Shoah, mais aussi, de ce que représente pour elle, le vieillissement. Son livre est comme un kaléidoscope, avec des petites pépites lumineuses mais qui ne se raccrochent pas à un ensemble.
Comme je suis, parfois, un peu comme la vieille femme écossaise qui l'avait interpellée lors d'un colloque en lui demandant de quel droit elle parlait de la vieillesse et de la guerre, elle qui ne l'était pas, vieille, et qui ne l'avait pas vécue, la guerre, en regardant la très joie femme de soixante ans qui a écrit ce livre, je me suis plusieurs fois demandé ce qu'elle connaissait de la vieillesse physique, qui arrive vers 80 ou 90 ans. Et toujours avec mon esprit mal placé, j'ai pensé que cela lui permettrait d'écrire un autre livre dont le sujet serait « la vieillesse physique commence plus tard que je ne l'imaginais ».

Stop, pour mon mauvais esprit ! Cette écrivaine ne saurait totalement me déplaire car nous avons un auteur fétiche commun : Jean Pierre Minaudier. Et puis, lorsque l'on passe plusieurs soirées avec ce livre, en étant parfois , amusée , triste ou le plus souvent étonnée, on ne peut pas être trop sévère. Pourtant, je sais que j'oublierai ce roman, cette longue déambulation dans sa mémoire et tous les gens qui la peuplent.
Sa grand-mère qui lui donne la recette d'un gâteau dans son accent qui la rend si attachante. Sa mère qu'elle a tant aimée et elle qui sait qu'elle porte en elle même la petite fille, l'adolescente, la femme et la mère .

Je ne pense pas qu'elle construira son phalanstère pour vieillir avec ses amis, mas elle a déjà réussi à les réunir dans son livre
Lien : https://luocine.fr/?p=17552