Critique de gromit33

Un livre qui m'a emporté dans ce portrait d'une jeune enfant, jeune fille puis femme. Elle garde en mémoire un "éternel fiancé", croisé à l'âge de quatre ans et qui lui a déclaré son amour mais elle n'a pas répondu. Et elle va le regretter toute sa vie, remords, regrets, résignations...
Agnes Desarthe nous parle de la vie de la narratrice, de ses choix de vies, de ses non choix. Ce texte est jalonné de portraits de femme : sa mère, ses tantes, ses soeurs, les "amies" d'Etienne, ce fameux "fiancé éternel". Elle nous décrit des vies parallèles avec toutefois des instants de rencontres mais souvent des rencontres ratées ou minimales. Des rencontres avec des êtres sensibles, comme la belle compagne du chef d'orchestre qui est atteint de perte de mémoire et ne vit que "le first time", il ne vit que dans le présent immédiat, des personnages philosophes, comme ce bijoutier qui lui donne une belle leçon de vie sur le temps (montres), sur la beauté ("les bagues sont horribles"). de belles pages sur la musique, jouée en famille, avec ses soeurs et son père, en orchestre, avec l'orchestre de son collège ou seule.
Un texte sensible, tendre et on s'attache à cette femme et ses questionnements, et son éternel fiancé.