Critique de Bigmammy

Comment choisir entre le devoir et la liberté ?

Comment décider de sa vie quand on a vingt ans en pleine guerre, et qu'on est en quête de sensations, de connaissance, de tout ce qu'une vie de province ne vous donnera jamais ? Comment vivre sa liberté sans détruire celle des autres ?

Stephen Desberg raconte la vie tourmentée de Monique, une superbe jeune fille insouciante, paradoxalement avide de liberté alors qu'elle arrive à Paris, en pleine guerre. Dans l'atmosphère étrange et dangereuse du Paris occupé, elle se marie sur un coup de tête avec Francis, un jeune homme qui fréquente les artistes – peintres, musiciens de jazz, écrivains – et se retrouve maman d'une ravissante Nicole.

Un bébé qui lui confisque cette liberté si chère à ces yeux. Vite, bien trop vite. Monique, piégée, se rend compte qu'elle n'aime pas assez ce gentil mari pourtant si cultivé. C'est le dilemme d'un choix douloureux. Francis accepte le divorce mais sous la condition d'abandon de tous les droits de la mère sur sa fille. Il tentera d'aimer sa fille pour deux …

La jeune femme rencontrera bientôt le grand amour au moment de la Libération, le vrai, en la personne d'un soldat américain féru de cinéma, et ils auront un fils … puis le couple reviendra en Europe.

Une histoire vraie, pleine de sentiments inavouables – que nous suivons page après page à travers les récitatifs sur fond jaune - et de sacrifices, une reconstitution de l'ambiance et des décors de l'Occupation très réalistes, une très belle qualité de graphisme et de mise à la couleur.

On aimerait connaitre la version de la petite Nicole qui va sur ses 80 ans aujourd'hui. Comment a-t-elle vécu la séparation d'avec cette mère intermittente, qu'est devenu Francis, s'est-il remarié à son tour ? On reste un peu sur sa faim … Peut-on prétendre aimer pour deux ?

Chronique rédigée dans le cadre d'une opération Masse critique.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..