Critique de bdelhausse

Fred est un petit garçon, il erre dans Berlin, entre petit larcin et débrouille. Puis il est recueilli par des prostituées, et bien au chaud dans le bordel, il grandit et apprend à lire. Il apprend aussi à penser, à être adulte avant l'âge. Les filles, le sexe, les nazis... Car dehors, la bête immonde se dresse, implacable et cruelle.

Will développe une histoire sombre et belle à la fois, comme la vie sous l'oppression. L'histoire prend aux tripes. Elle a le goût de la réalité, du vécu, l'amertume de la vie qui s'en va trop tôt, l'odeur de cendres des crématoires. de ce côté, c'est carton plein. J'ai longuement pensé au livre de Günter Grass, le Tambour (aussi parce que Fred grandit/vieillit bizarrement dans le tome).

Le hic, pour moi, c'est le dessin et le découpage. le découpage est trop classique, trop simple pour le propos. le dessin de Will est trop tendre, trop soft, les visages trop poupins. Ce n'est pas vraiment une question de réalisme, mais plutôt de conformité entre le trait et le contenu, le fond.