Critique de Yvan_T

Pour commencer, je reste un peu dubitatif par rapport à l'autocollant ‘nouveau cycle' qui orne la couverture de ce septième tome.

Bon, c'est vrai que d'un côté la quête de la croix de l'apôtre Pierre est terminée, ainsi que le voyage au Moyen-Orient. On retrouve donc un Scorpion de retour à la case départ, toujours à la recherche de ses origines et avec un Trebaldi encore un peu plus au sommet du pouvoir de cette Rome du dix-huitième siècle.

Mais, d'un autre côté, on a beau retrouver un tome sans Rochnan et un Scorpion sans croix de Pierre ou parchemins, cette séparation de cycles parait tout de même un peu artificielle tellement la continuité des aventures des tomes précédents semble évidente. On retrouve nos personnages là où on les a abandonné dans le tome précédent et avec une quête et un environnement qui me semblent inchangés par rapport au début de la série.

Même si, dans la lignée des tomes précédents, Desberg nous livre un récit plein d'aventure, d'action et de conspirations sur un rythme effréné, les révélations sont très prévisibles et la quête d'Armando Catalano, dit le Scorpion, semble stagner. Néanmoins, entre les Trois Mousquetaires et Zorro, cette série continue de s'imposer comme une des meilleures aventure du genre "cape et d'épées".

Côté graphisme il faut une nouvelle fois féliciter un Enrico Marini qui, malgré le format «standard» sous lequel est édité cette série, parvient à s'exprimer pleinement et nous livre à chaque fois un dessin magistral, pourvu de couleurs somptueuses.

Bref, un excellent tome qui abandonne certains protagonistes dans de sales draps et le lecteur en plein suspense.