Dans une vaste République dont les fondations sont plutôt communistes, S., le héros ou anti-héros, un employé de l'Administration est envoyé au fin fond du pays pour prendre les fonctions de Délégué, l'unique représentant de l'Etat dans ce coin perdu. Mais S. est un homme qui doute de ses compétences. Son voyage en troisième classe dans le train qui le mène à Lurna, il découvre comment la vie en dehors de la capitale se déroule, différente, et parfois brutale.
Son arrivée dans ce petit bourg se fera de manière bien distante et sa prise de fonction sera inexistante.
Ce roman dépeint la vie d'un homme sans ambition, sans compétence, incapable de mener un projet à son terme, et incapable d'aimer une femme. C'est un personnage antipathique pour qui je n'ai eu aucune pitié dans mon jugement. Il ne vit que de ses rêves et qui mérite tous ses déboires. Un rêveur sans talent.
Mais heureusement que c'est écrit d'une manière qui vous donne envie de continuer. Il n'y a aucune lourdeur dans ce roman. Bien que le personnage principal m'a énormément agacé par son comportement, j'ai trouvé le roman intéressant. Une écriture fluide et facile à lire, un roman qui ne laisse pas indifférent, l'auteur touche son lecteur.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..