Quelle excellente découverte !

J'avais aperçu ce roman dans une Masse Critique il y a plusieurs années sur Babelio. À l'époque je ne l'avais pas remporté, mais je l'avais tout de même enregistré dans mon pense-bête car le résumé m'intriguait beaucoup.
Quand je me le suis enfin procuré, je l'ai aussitôt lu… et quel plaisir !!

J'ai été immergée dans cette lecture dès la première page.
En effet, cette histoire est racontée sous forme de « threads » que le personnage principal poste sur son compte Twitter.
Il décide de nous partager son expérience via ce réseau social puisqu'il vit une situation assez flippante :
Il a emménagé dans un appartement situé dans le 12e qu'il loue a un certain Mr K., un propriétaire extrêmement dérangeant. Évidemment, ce propriétaire loge également dans l'immeuble, sinon ça ne serait pas drôle ! Quant aux autres voisins… ils sont également préoccupants.
On va être plongé au coeur de ce huis-clos inquiétant à travers les différents threads.

J'ai adoré le style plein d'humour de notre jeune narrateur qui nous raconte ses découvertes dans cet immeuble lugubre. Ses retranscriptions de dialogues sont parfois hilarantes, surtout lorsqu'il parle de son ami Cisco.
Mais il nous raconte surtout les situations angoissantes qu'il vit dans cet immeuble qu'il découvre en même temps que nous.
Des clichés et des vidéos sont postés dans ses threads pour appuyer ses propos. On les visualise avec appréhension.
Nous avons la retranscription de vidéos en plusieurs images légendées.
Ces différents formats visuels sont indispensables à l'histoire, je trouve.
Certains passages nous font vraiment frissonner, surtout vers la fin !
Je ne m'attendais pas à être autant happée et à tourner les pages avec autant d'empressement.

Bref, c'est un roman d'ambiance extrêmement immersif que je conseille vivement si vous avez envie de vous faire une petite frayeur !
François Descraques est le réalisateur du Visiteur du Futur, une web série que j'ai connue dès ses débuts et que j'ai suivie avec assiduité. J'aimais beaucoup l'ambiance, les personnages ainsi que l'intrigue aussi futuriste que loufoque ! Or, lorsque j'ai vu « 3e droite » dans la Masse critique de Babelio, j'ai immédiatement tenté ma chance ! J'avais hâte de voir ce que le scénariste allait nous proposer… Aussitôt reçu, aussitôt lu ! Je ne suis absolument pas déçue ! D'ailleurs, je pensais en lire un peu chaque jour, mais j'étais tellement prise par ma lecture que je l'ai terminée d'une traite, en pleine nuit… J'étais incapable de décrocher tant c'était haletant. L'utilisation de l'autodérision et de l'humour m'ont également beaucoup plu. Avec impatience et curiosité, je suivais ces étranges scènes perturbantes. L'auteur a vraiment su instaurer une atmosphère particulière tout en distillant des faits intrigants et en faisant monter la pression ! Au fil de l'aventure, je devenais d'ailleurs aussi paranoïaque que le personnage principal, notamment à cause de Mr K., le propriétaire de son appartement véritablement intrusif et bizarre…

« 3e droite » m'a rappelé les threads que l'on peut trouver sur certains comptes Twitter ou dans des vidéos de youtubeurs (comme Squeezie, Paradox et d'autres). C'est une sorte d'histoire d'horreur publiée petit à petit sur les réseaux sociaux. Appréciant le genre, je me suis régalée avec cette ambiance glauque, étrange, à la limite du réel et donnant quelques sueurs froides. Je n'ai pas forcément été effrayée par ce que j'ai lu néanmoins, j'ai vraiment été captivée par le suspense bien géré. Entre le comportement insolite de Mr K., l'étrange marque d'insecte sur le bras des nouveaux venus, les bruits nocturnes, les autres locataires, la cave morbide de l'immeuble et bien d'autres événements, il y avait de quoi s'inquiéter ! Pour donner de la consistance à son livre, François Descraques a utilisé un style jeune en allant régulièrement à la ligne, comme s'il s'agissait réellement de tweets avec une limite de mots. Il décrit de temps en temps ce qu'il se passe et utilise un procédé théâtral pour faire parler les personnages. le tout est agrémenté de photos, de petits commentaires ainsi que de descriptions de vidéos. Je dois reconnaître que cela fait son petit effet ! C'est tout simplement génial ! On est dans un ouvrage hybride changeant de ce qu'on a l'habitude de lire.

Malgré son côté thriller et page-turner, j'ai tout de même un doute sur le fait que ce titre plaise à tout le monde. L'un des principaux freins est le langage familier et vulgaire employé par le narrateur. On est sur des expressions « de jeunes » avec des insultes ainsi que du vocabulaire d'aujourd'hui (ex : « mode grosses couilles », « fuck les rageux », « je checke », « quand tu fumes, tu daubes vénère », etc.). Pour ma part, j'ai mis un peu de temps avant de m'habituer, mais j'ai fini par m'y faire au bout d'une vingtaine de pages. Je n'ai simplement pas l'habitude de trouver cela en littérature, mais cela ne m'a pas déplu. Cependant, je peux comprendre que ce soit rédhibitoire pour certains lecteurs. Aussi, je me demande si cet ouvrage n'est pas destiné à un public young adult ou à un public allant de vingt à quarante ans maximum, plus coutumiers de ce type de langage et certainement plus intéressés par tout ce qui touche aux creepypasta (légende urbaine diffusée sur Internet pouvant se décliner sous plusieurs formats). Peut-être que je me trompe néanmoins, je sais d'avance que la majorité de mes collègues ou que ma mère avec qui nous échangeons nos lectures bloqueront sur le style ou la grossièreté… Bref, adeptes des creepypasta et des threads d'horreur, foncez découvrir cet ovni littéraire ! Vous ne le regretterez pas ! Merci encore à Babelio et aux éditions Flammarion pour la découverte !
Lien : https://lespagesquitournent...
Je vous parle aujourd'hui d'un thread du nom de [3ème droite] de François Descraques aux éditions Flammarion.

Très sympa et assez flippant que j'ai découvert il y a peu. Je n'ai pas l'habitude de lire ce format d'histoire, j'en écoute surtout sur youtube et si j'ai été légèrement déroutée au début, je dois dire que pour une première fois c'était très réussi!!!

J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, je me suis vite prise au jeu et chercher à comprendre ce qu'il se passait dans cet étrange immeuble aux habitants si inquiétant. L'atmosphère y est pesante et angoissante, on se demande sans arrêt d'où la menace va surgir.

C'est bien écrit et simple à lire, les images présentes rendent l'histoire encore plus intéressante et inquiétante. J'ai vraiment adoré cette histoire, je pense que c'est un coup de coeur et la fin a vraiment été a la hauteur pour moi.

Je vous le recommande si vous souhaitez passer un bon moment flippant.

Prévoyez un peu de temps devant vous si ouvrez ce livre, vous risquez fort de ne le reposer qu'une fois fini !

Pour moi, une fois quelques pages lues, je me suis installée plus confortablement dans mon canapé, éteint mon portable, prévenu le chat de ne pas m'embêter et plongé dans le l'histoire avec la ferme intention de comprendre ce qui peut bien arriver à notre héros.

Une histoire pleine de rebondissement, une écriture simple, de l'humour pour raconter l'histoire d'un jeune homme emménageant dans un immeuble où le propriétaire et ses locataires vont lui faire vivre une aventure terriblement étrange !
Livre lu dans le cadre d'un jury auprès d'un bibliothèque municipale.
Voici un roman que l'on peut classé dans le mauvais genre.
François Decrasques nous livre une histoire écrite à la base par épisodes sur Twitter.
J'habite au 3e étage à droite. Si je meurs, c'est probablement mon proprio qui m'a tué.». Voici la genèse de ce roman.
L'histoire d'un jeune au chômage, qui part de chez ses parents après une énième scène avec son père. A la recherche d'un appartement, il trouve un super plan avec un certain M. K. Mais le proprio impose des règles comme de ne surtout pas aller ouvrir la porte qui se trouve dans le local à poubelles ou de discuter avec sa fille qui se trouve au 1er étage. Il s'avère très mystérieux.
L'occupant va découvrir que le proprio est de plus en plus mystérieux et que les voisins cachent un secret sur ce qui se passe.
Il va donc, au delà des interdits, faire son enquête pour découvrir qui est vraiment M. K.
Entre polar, fantastique et humour noir, ce roman est écrit, et photographié, comme un scénario où les dialogues sont percutants.
J'ai pris énormément de plaisir à lire ce livre avec un ton très original. Angoissant et très drôle par moment. Un livre à mettre pour le coup dans toutes les mains. Bravo François Decrasques
3e droite n'est pas un grand roman, non, loin de là. Mais si vous avez envie de frissonner, de passer un excellent moment alors n'hésitez pas. Après tout, y'a pas de mal à se faire du bien non ?

Lire la chronique sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Avec "3e droite", je me surprends -pour une fois- à avoir passé un bon moment avec un récit fantastique.

Le mode de narration est vraiment original.
Il s'agit ,en grande partie, du compte Twitter de notre anti-héros, qui mène une enquête assez inquiétante (photos à l'appui) dans son immeuble sur ce qui s'y passe et ses occupants. Cela donne un rythme vif et rapide car directement en lien avec les émotions du jeune homme. Du coup, on ne s'ennuie pas, et avec les nombreux rebondissements, il n'y a pas de temps mort.

Notre "héros" écrit comme il parle, alors oui, il faut un peu connaître la façon dont s'expriment nos jeunes d'aujourd'hui, mais au moins c'est vivant, et plein d'humour malgré les situations assez flippantes auxquelles il se trouve confrontées!

Merci aux Editions Flammarion ainsi qu'à toute l'équipe de Babelio pour ce Masse Critique qui m'a un peu réconcilier avec la SF (même si dans ce cas, c'est de la SF "light") et m'a fait passé un bon moment.
Un roman fantastique à mourir…
de rire !

Dans ce roman, sous forme de tweets, on retrouve avec grand plaisir l'humour de François Descraques, qui a fait le succès de sa web série le visiteur du futur.

Damien, un jeune homme qui vient de quitter le cocon familial, s'installe dans un appartement. Mais avec l'étrange propriétaire Monsieur K. et les mystères qui pèsent sur l'immeuble, les ennuis ont tôt fait de commencer...

J'ai lu ce roman d'une traite et j'ai énormément rit, un pur moment de bonheur pour se détendre en restant dans le genre fantastique !
Un jeune homme a emménagé au troisième étage d'un drôle d'immeuble. Enfin, ce n'est pas l'immeuble en soi qui est drôle, mais ce qu'il s'y passe. Cependant, il devait bien s'y attendre vu le prix et les garanties dérisoires qu'on lui demandait. D'abord, l'annonce était étrange, car elle exigeait des personnes en bonne santé, mais c'est surtout Mr. K qui pose problème. Mr. K, c'est le propriétaire, un homme suspicieux qui surveille avec promptitude les différents résidents.

C'est pourquoi notre héros un peu raté écrit par thread sur Twitter ce qui se passe autour de lui. Sur le conseil d'une de ses amies, Gwen, il nous narre les étranges événements qu'il va vivre et ses découvertes. Et malgré cette curieuse forme de narration,3e droite arrive parfaitement à monter son intrigue, ainsi qu'à nous tenir en haleine. Qui fait quoi, notre héros est-il psychotique, ment-il, comment séparer la fiction et la réalité ?

C'est amusant de le suivre dans son enquête et de le lire dans sa vie de tous les jours. Il rend des choses insignifiantes fantastiques et tient des propos tordants (tous les personnages ont des petites phrases qui font mouche). C'est assez court et cela se lit vite (18 threads/chapitres), mais cela nous scotche tant on veut connaître le fin mot de l'histoire. On nous invite à découvrir les secrets les plus enfouis dans nos sociétés (sur internet, les complots et les sociétés secrètes sont maîtres, rappelons-le) et de voir jusqu'où un tel héros peut aller.

3e droite, par sa narration, ne nous permet pas vraiment de nous attacher aux différents protagonistes, mais on se rend compte tout de même qu'on finit par les apprécier. Nous avons un petit ovni dans nos lectures et, même si la conclusion n'est finalement pas si surprenante, ce roman est un petit vent de fraîcheur.

Chose intéressante à savoir, c'est que François Descraques a réellement publié les threads sur Twitter. C'est donc une vraie aventure numérique qui a commencé, avant de finir en version papier sur nos étagères. Ces derniers sont toujours consultables en ligne, vous pouvez ainsi lire presque l'intégralité du roman sur internet et gratuitement.
Lien : http://onirik.net/3e-droite-..
Dans une histoire créée à l'origine sous formes de tweets agrémentés de photos et vidéos puis mis sous forme de livre devant le succès rencontré, nous sommes plongés dans le suspense.

Nous suivons un jeune qui vient de quitter la maison familiale et recherche un appartement. Coup de chance incroyable, sans référence ni emploi, il tombe sur une perle rare. le propriétaire est très arrangeant. Trop ? Il est étrange et pose des questions qui le sont tout autant... Des événements curieux ne tardent pas à se produire. le jeune homme décide d'enquêter discrètement. On s'interroge, le personnage principal devient-il paranoïaque ? Est-ce que quelque chose d'étrange se produit réellement dans cet immeuble ? A-t-il trop d'imagination ?

L'auteur est plus connu pour son travail en tant que scénariste et acteur sur bon nombre de projets sur Internet, notamment par la société de production Frenchnerd qu'il a co-créée.